Retour à l'accueil

Vente de Cap Friendly aux Capitals : quoi en comprendre ?

La nouvelle est tombée hier en exclusivité sur Sportsnet et pour une bonne partie des amateurs de hockey, c’était une bombe ! Le site web Cap Friendly est rapidement devenu un incontournable pour le suivi des masses salariales dans la NHL. La plateforme bilingue offrait aussi une multitude de renseignements sur la convention collective et les différents aspects administratifs de la NHL tels que les compensations des offres hostiles et les calculateurs de rachat de contrat.

Lorsque ce fut annoncé que Cap Friendly était racheté par les Capitals de Washington, la réaction générale fut: «mais pourquoi ?»

Pourquoi un site web ouvert au public est-il acheté par une organisation de la NHL qui compte assurément déjà sur son propre département de comptables ? La somme d’une telle transaction doit s’élever à plusieurs millions considérant le nombre de visites mensuelles sur CF, mais aussi pour toutes les données qu’on peut pouvait y trouver. Si un podcast québécois fut vendu pour plus de 8M$ (sans rien enlever à la Poche Bleue), il va de soi que la vente de Cap Friendly s’est soldé pour possiblement plus de 10M$.

Pourquoi une telle transaction ?

Le site web Cap Friendly demeurera actif jusqu’au 1er juillet. Possiblement certains engagements furent pris pour le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Après, il sera réduit au néant pour les amateurs de hockey. La vente deviendrait donc officielle au 5 juillet selon les informations de Sportsnet. Cette décision en a étonné plus d’un comme à l’époque où CapGeek (le prédécesseur de Cap Fiendly) avait fermé. Jadis, on apprenait peu après que le fondateur de CapGeek s’est éteint des suites d’un cancer du colon. La vente prenait tout son sens à ce moment.

On n’en sait rien du côté de Cap Friendly. Toutefois, en lisant le texte de Sportsnet, j’ai pu déduire en quelque sorte ce qui pousse les Caps à agir ainsi. En effet, on peut y lire ceci dans l’article:

«Les équipes de la LNH qui avaient des accords pour utiliser leurs outils/interface de programmation d’application (API) ont récemment reçu un avis indiquant que ces contrats seraient résiliés.»

Qu’est-ce qu’un API ?

En d’autres mots, certaines organisations de la NHL avaient des ententes avec Cap Friendly pour utiliser leurs données via un API. La définition officielle d’un API dans le monde du web se lit ainsi: L’API (Application Programming Interface) est une interface qui connecte des logiciels, des services et des applications aux environnements différents afin qu’ils puissent connecter leurs données. (Salesforce.com)

Vulgarisons le tout si vous le voulez bien.

Un API permet à un site web d’utiliser les données d’un autre site. En guise d’exemple, jadis sur TSLH, nous utilisions l’API d’Elite Prospect pour fournir les statistiques de la NHL sur notre site. Un contrat était écrit entre TSLH et EP pour l’utilisation de l’API (le prix était énorme, d’où l’abandon de l’utilisation de cet API). En entrant un code (API) dans le site web de TSLH, les statistiques d’Elite Prospect apparaissaient sur le site de TSLH. L’API de Cap Friendly servait donc à plusieurs équipes de la NHL pour que celles-ci utilisent les données de CF sur leur site, mais aussi dans leur analyse des masses salariales.

L’objectif ultime des Caps ?

Lorsqu’on connait maintenant ce à quoi sert un API, on comprend un peu mieux pourquoi les Capitals ont acheté la plateforme Cap Friendly. Plus aucune formation de la NHL ne pourra utiliser l’API de CF. En d’autres mots, les équipes qui ne s’appuyaient que sur les données de Cap Friendly perdront un avantage énorme sur l’analyse des masses salariales.

Les Capitals ont voulu mettre la main sur l’exclusivité de cette banque de données énormes en frais de masse salariale. Par conséquent, non seulement les autres équipes de la NHL ne pourront plus utiliser ces précieuses données, mais les amateurs aussi en paient le prix.

PuckPedia, l’alternative #1

L’amateur de hockey ne sera pas démuni de toute ressource. En effet, le site web PuckPedia s’installe comme la référence #1 dans le domaine des données de masse salariale de la NHL. Partenaire de TSLH depuis quelques saisons déjà, PuckPedia offre sensiblement les mêmes fonctionalités que Cap Friendly avec des ressources supplémentaires également. Le site vient de refaire son interface pour la rendre encore plus facile à lire.

PuckPedia offre également une section pour les agents de la NHL. Il nous est donc possible de connaître tous les joueurs sous contrat avec les agents de la NHL. On retrouve également des sections sur le repêchage de la NHL, les différentes sections de la Convention collective et plus encore.

Sur le site web de TSLH, les sections Masse salariale NHL et Agents Libres NHL sont propulsées par PuckPedia. On vous invite donc à les consulter puisqu’elles sont mises à jour au même rythme que sur le site de PuckPedia.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 21 juin 2024

Il y aura un 7e match!!

Oilers Hyman, RNH, Draisaitl, McDavid
Actualité NHL 21 juin 2024

Le 5e meilleur passeur de la AHL poursuit son parcours avec le Lightning

Le 5e meilleur passeur de la AHL poursuit son parcours avec le Lightning
Actualité NHL 21 juin 2024

Un nouveau départ pour Ty Smith?

Un nouveau départ pour Ty Smith?
Actualité NHL 21 juin 2024

L’élan des Oilers freiné ou la tenue d’un match ultime épic?

L’élan des Oilers freiné ou la tenue d’un match ultime épic?
Actualité NHL 21 juin 2024

Le Wild et les Devils s’échangent des choix de 3e ronde de 2019

Graeme Clarke
Actualité NHL 21 juin 2024

Yegor Chinakhov à Columbus jusqu’en 2026

Yegor Chinakhov à Columbus jusqu’en 2026
Actualité NHL 21 juin 2024

L’heure de la retraite a sonné pour Andrew Cogliano

Colorado Avalanche
Actualité NHL 21 juin 2024

Linus Karlsson s’entend pour une saison avec les Canucks

Linus Karlsson

Commentaires

Laisser un commentaire