Retour à l'accueil

Leo Braillard, une décision que regrette les Cataractes de Shawinigan?

(Photo: Courtoisie Cataractes de Shawinigan).

Le parcours de Leo Braillard dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) a débuté à Shawinigan avec les Cataractes, avant de se poursuivre dans une petite ville dans les montagnes de l’Alberta. Braillard, natif de la Suisse, avait été un choix de premier tour de Shawnigan lors du repêchage européen de 2022 de la LCH.

Arrivé en Mauricie au cours de l’été suivant sa sélection, l’ailier âgé de 17 ans à l’époque, a disputé 41 matchs à sa première saison en Amérique du Nord, dans lesquels il a totalisé 22 points. Alors qu’il avait bien entamé sa deuxième campagne dans la LHJMQ, une transaction aura changé le cours de son cheminement. Les Cataractes de Shawinigan ont acquis les services de Maxim Barbashev en provenance des Wildcats de Moncton, en octobre dernier. Barbashev, 19 ans, en est à sa dernière saison dans le circuit Cecchini. Choix de cinquième tour des Rangers de New York en 2022, il venait de conclure une campagne prolifique de 32 buts et 33 mentions d’aide en 67 rencontres à Moncton.

La venue de Barbashev, un Russe, à Shawinigan a forcé les Cataractes à prendre une décision. Le règlement de la LCH indique qu’une formation ne peut pas compter plus de deux joueurs européens dans ses rangs.

Avec l’acquisition de Barbashev, la formation de la Mauricie comptait sur trois joueurs européens en Léo Braillard et leur choix de premier tour du dernier repêchage européen, Jiri Klima, 17 ans. La haute direction de l’équipe a alors décidé de rendre disponible Braillard a toutes les autres équipes de la Ligue canadienne, en le soumettant au ballottage. Et il a trouvé preneur.

De Shawinigan à Lethbridge

Les Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de l’Ouest (WHL) ont réclamé Braillard, libre comme l’air, le 19 octobre dernier. Braillard poursuit son stage junior à l’autre bout du pays, où le changement d’air aura été bénéfique. Statistiquement parlant, l’attaquant de 5’9 est au-dessus du point par match avec sa nouvelle formation. Il compte déjà six buts en quatorze parties, soit seulement deux de moins que son total amassé l’an dernier.

Les Hurricanes, jeune équipe menée par le 17 ans Miguel Marques, sont la neuvième équipe qui a inscrit le plus de buts cette saison dans la WHL. Braillard, de son côté, a été plutôt constant depuis ses débuts dans sa nouvelle ligue. Il a récolté au moins un point dans douze de ses quatorze matchs disputés.

Les destins liés de Jan Sprynar et Braillard

Lorsque l’on regarde le mouvement de personnel des Cataractes dans la décision de laisser aller Braillard, ce n’est pas surprenant de voir qu’ils ont décidé de garder Jiri Klima. Après tout, l’équipe venait tout juste de le sélectionner. Klima sera un membre important des prochaines années des Cats, qui retrouveront le chemin de la victoire sous peu.

Cependant, le mariage entre Shawinigan et Maxim Barbashev, celui qu’on a préféré à Braillard, n’a pas été de longue durée. Barbashev a été impliqué dans une transaction avec l’Océanic de Rimouski, après des premiers coups de patins décevants dans son nouvel uniforme. Barbashev a pris la direction du Bas-St-Laurent en retour d’un autre européen qui avait besoin d’un changement, Jan Sprynar. Les deux acteurs principaux de celle-ci ont tous les deux récoltés deux points avec leur nouvelle formation, depuis la transaction qui a été annoncée il y a à peine une semaine.

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

LHJMQ 22 février 2024

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?
LHJMQ 21 février 2024

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang
LHJMQ 07 février 2024

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !
LHJMQ 02 février 2024

Antonin Verreault comme un poisson dans l’eau avec les Huskies

Antonin Verreault comme un poisson dans l’eau avec les Huskies
Actualité NHL 31 janvier 2024

Serge Beausoleil lance un autre message aux entraîneurs trop rapides sur la gâchette

Serge Beausoleil
LHJMQ 30 janvier 2024

Repêchage LNH 2025: Gabriel D’Aigle n’est pas le seul gardien de la LHJMQ à surveiller

Repêchage LNH 2025: Gabriel D’Aigle n’est pas le seul gardien de la LHJMQ à surveiller
Espoirs NHL 25 janvier 2024

Match des meilleurs espoirs | Changements majeurs à prévoir d’ici l’an prochain ?

Match des meilleurs espoirs | Changements majeurs à prévoir d’ici l’an prochain ?
Espoirs NHL 24 janvier 2024

Raoul Boilard impressionne au match des meilleurs espoirs de la LCH

Raoul Boilard impressionne au match des meilleurs espoirs de la LCH

Commentaires

Laisser un commentaire