Retour à l'accueil

Une malchance qui a souri à l’Avalanche

Le défenseur Cale Makar a récolté une mention d’aide dans une victoire décisive qui a permis au Colorado d’éliminer les Blues de St. Louis en quatre parties au premier tour des séries éliminatoires, dimanche dernier.

Revenons quatre ans en arrière.

L’Avalanche mettait fin à la saison 2016-2017 d’un goût amer avec un médiocre rendement de 22 victoires en 82 matchs. La troisième pire fiche de la franchise depuis l’expansion en 1980. Malgré une cote de près de 30% de pouvoir repêcher parmi les trois premiers choix de l’encan 2017, la chance n’avait pas été du côté du Colorado cette année-là. La troupe de Jared Bednar allait parler au quatrième rang, un désarroi selon plusieurs amateurs. Et s’ils savaient à ce moment-là…

Avoir la quatrième sélection est loin d’être un piètre prix de consolation, mais pour une équipe qui manquait cruellement de dynamisme à l’attaque, tout portait à croire qu’elle allait devoir se passer des deux attaquants considérés au premier échelon, soit Nico Hischier et Nolan Patrick. C’est alors sans surprise que le jour venu, les Devils du New Jersey ont fait de Hischier le premier Suisse sélectionné au tout premier rang, Patrick a suivi au deuxième chez les Flyers de Philadelphie. Les Stars de Dallas ont complété le top-3 avec le défenseur finlandais Miro Heiskanen. Lorsqu’est venu le tour de parole de Joe Sakic, un jeune arrière à caractère offensif du nom de Cale Makar a entendu son nom dans les hauteurs du United Center, à Chicago.

‘’Nous sommes ravis d’avoir, Cale au sein de notre organisation’’ a déclaré le directeur du recrutement amateur, Alan Hepple, quelques heures après le repêchage. ‘’C’est un très bon patineur et il transporte très bien la rondelle. Il a beaucoup de potentiel offensif et possède un bon tir ainsi qu’une bonne vision de jeu’’

Source: Traduction de NHL.com

Il avait vu juste et ce n’est pas peu dire. Makar a chaussé les patins de l’Université du Massachusetts durant deux saisons avant de se joindre à l’équipe qui a jeté son dévolu sur lui. De seulement mentionner que l’attente a valu la peine ne mesurerait pas adéquatement l’impact du défenseur de 22 ans, au moment d’écrire cet article. Un des quarts-arrière les plus flamboyants du circuit, sa mobilité et son habile façon de se déporter du porteur du disque est d’une grande rareté. Certains diront que la force de frappe des attaquants qui l’entourent explique son succès instantané et d’une part, ils ont raison. Sauf qu’il suffit de regarder une seule présence du no. 8 pour réaliser qu’un bon nombre d’occasions de marquer sont créées grâce à sa fluidité sur patins et son sens du hockey aiguisé.

Ce serait mentir, d’affirmer que ni Hischier ni Patrick auraient été de mauvais choix, mais le natif de Calgary semblait destiné à porter les couleurs de l’Avalanche et ses performances parlent d’elles-mêmes. Le trophée Calder en 2020 et le Norris un an plus tard ? Tout est possible lorsqu’on parle d’un talent de la sorte. Après tout, la direction ne doit pas regretter le déroulement des évènements de l’époque.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

  1. Comment Joe Sakic a réussi à bâtir une équipe aspirante à la Coupe Stanley

    […] Une malchance qui a souri à l’Avalanche […]

Laisser un commentaire