Retour à l'accueil

Une comparaison inévitable entre Mikhail Sergachev et Josh Brook | Lequel a le dessus au même moment de leur carrière?

Le jour où l’on a échangé Mikhail Sergachev contre Jonathan Drouin, un contre un, les avis étaient plutôt mitigés sur ce que ça allait apporter au club. Plusieurs voulaient la tête de Marc Bergevin, qui venait d’échanger l’un des seuls espoirs à la position de défenseur alors que d’autres se tapaient dans les mains de voir arriver un jeune talent offensif en Drouin. Présentement, il est d’avis que la profondeur immédiate du CH à la position de défenseurs est assez précaire, mais ce n’est clairement pas le cas au sein du pipeline d’espoirs de l’organisation. Avec l’émergence d’Alexander Romanov et la tenue de Cale Fleury en LAH, l’espoir renaît soudainement.

Or, la pièce maîtresse chez les espoirs défenseurs au sein de l’organisation montréalaise se trouve à Moose Jaw présentement, alors que Josh Brook s’impose comme l’un des meilleurs arrières au pays. Brillant lors du dernier championnat mondial junior, on le classe parmi les Mikhail Sergachev de ce monde à pareil moment dans sa carrière. En effet, le défenseur russe avait conclu sa campagne junior de 19 ans avec 43 points en 50 matchs chez les Spitfires de Windsor. Il faisait ensuite le saut chez les professionnels au sein du Lightning, où il y a cumulé 40 points en 79 matchs à son année recrue.

Il est donc fort impressionnant de constater que présentement, avec encore plusieurs matchs à faire en saison régulière dans la WHL, Josh Brook cumule déjà 44 points, et ce, en 34 matchs seulement. C’est donc un rendement nettement supérieur à celui de Sergachev au même moment de leur carrière, même si Brook en est à sa 4e saison en OHL versus le défenseur russe qui n’en a joué que deux.

Au final, la perte de Sergachev sur le long terme ne sera peut-être pas aussi dramatique d’anticipée avec l’arrivée de Brook prochainement. Pourrait-il percer l’alignement du CH dès sa prochaine saison selon vous ?

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Canadiens Montréal 25 juillet 2024

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été
Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Hockey 16 juillet 2024

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks
Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs

Commentaires

  1. Yan99

    La perte de Sergachev fait mal dans la mesure ou c'est un défenseur gaucher, exactement ce qu'il manque au CH. À droit, on est bien garnit pour le présent et le futur. Aucun doute sur ça. Néanmoins, à gauche, à part si transaction il y a ou une signature de style Gardiner (que je doute fortement), il faudra passer par le repêchage et attendre peut-être 2, 3, voir 4 ans avant de le voir percer de manière stable l'alignement. On ne peut répéter le même schéma que Mete. Il aurait du avoir une saison de plus junior ou à la limite, AHL.

Laisser un commentaire