Retour à l'accueil

Une comparaison inévitable entre Mikhail Sergachev et Josh Brook | Lequel a le dessus au même moment de leur carrière?

Le jour où l’on a échangé Mikhail Sergachev contre Jonathan Drouin, un contre un, les avis étaient plutôt mitigés sur ce que ça allait apporter au club. Plusieurs voulaient la tête de Marc Bergevin, qui venait d’échanger l’un des seuls espoirs à la position de défenseur alors que d’autres se tapaient dans les mains de voir arriver un jeune talent offensif en Drouin. Présentement, il est d’avis que la profondeur immédiate du CH à la position de défenseurs est assez précaire, mais ce n’est clairement pas le cas au sein du pipeline d’espoirs de l’organisation. Avec l’émergence d’Alexander Romanov et la tenue de Cale Fleury en LAH, l’espoir renaît soudainement.

Or, la pièce maîtresse chez les espoirs défenseurs au sein de l’organisation montréalaise se trouve à Moose Jaw présentement, alors que Josh Brook s’impose comme l’un des meilleurs arrières au pays. Brillant lors du dernier championnat mondial junior, on le classe parmi les Mikhail Sergachev de ce monde à pareil moment dans sa carrière. En effet, le défenseur russe avait conclu sa campagne junior de 19 ans avec 43 points en 50 matchs chez les Spitfires de Windsor. Il faisait ensuite le saut chez les professionnels au sein du Lightning, où il y a cumulé 40 points en 79 matchs à son année recrue.

Il est donc fort impressionnant de constater que présentement, avec encore plusieurs matchs à faire en saison régulière dans la WHL, Josh Brook cumule déjà 44 points, et ce, en 34 matchs seulement. C’est donc un rendement nettement supérieur à celui de Sergachev au même moment de leur carrière, même si Brook en est à sa 4e saison en OHL versus le défenseur russe qui n’en a joué que deux.

Au final, la perte de Sergachev sur le long terme ne sera peut-être pas aussi dramatique d’anticipée avec l’arrivée de Brook prochainement. Pourrait-il percer l’alignement du CH dès sa prochaine saison selon vous ?

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires

  1. Yan99

    La perte de Sergachev fait mal dans la mesure ou c'est un défenseur gaucher, exactement ce qu'il manque au CH. À droit, on est bien garnit pour le présent et le futur. Aucun doute sur ça. Néanmoins, à gauche, à part si transaction il y a ou une signature de style Gardiner (que je doute fortement), il faudra passer par le repêchage et attendre peut-être 2, 3, voir 4 ans avant de le voir percer de manière stable l'alignement. On ne peut répéter le même schéma que Mete. Il aurait du avoir une saison de plus junior ou à la limite, AHL.

Laisser un commentaire