Retour à l'accueil

Une autre excellente saison pour Marc-André Fleury

Le gardien de but Québécois joue sa 12e saison dans l\’uniforme des Penguins et il en connaît une excellente encore une fois.

[STATS]483[/STATS]

Premier choix au total au repêchage de 2003, Fleury est constant dans comme une horloge Suisse dans ses performances. C\’est d\’autant plus vraie cette saison puisque la particularité, c\’est que la défensive de l\’équipe est beaucoup moins stable qu\’elle ne l\’a été par le passé. Justin Schultz, nouvellement acquis des Oilers, sera le 11e défenseur à prendre part à un match pour les Penguins.

L\’instabilité défensive de l\’équipe a donné plusieurs maux de tête au directeur général Jim Rutherford alors que l\’équipe a connu toutes sortes de difficultés en début de saison, ce qui a mené au congédiement de Mike Johnston. Tout allait de travers pour eux, sauf à une position: devant le filet.

Fleury a su maintenir l\’équipe dans une position relativement bonne pendant leurs déboires, ce qui a eu pour effet de leur permettre d\’être au plus fort de la bataille pour les séries éliminatoires. Depuis l\’arrivée de Mike Sullivan, Sidney Crosby est redevenu lui-même, tout comme son coéquipier vedette Evgeni Malkin et l\’équipe semble être remise sur pied.

Fleury se dirige vers une 7e saison avec plus de 30 victoires et ce, toujours en maintenant une moyenne de buts accordés de moins de 2.40 par match. On ne peut pas vraiment dire qu\’il ressort du lot à chaque année, car certains gardiens comme Carey Price et Braden Holtby affichent des chiffres incroyables, mais Fleury fait le travail de numéro 1 comme il se doit à l\’instar de son compatriote Corey Crawford à Chicago.

Un doute subsiste toujours à son endroit par contre. Le Québécois a 1 coupe Stanley à son actif, mais depuis qu\’il a soulevé le précieux trophée en 2009, ses performances ne sont pas des plus reluisantes. Avec une moyenne de buts accordés de 2.65 et d\’un pourcentage d\’efficacité de seulement 0.906 en carrière en série, Fleury se doit de prouver qu\’il peut faire le travail sur une base régulière lors du tournoi printanier.

La saison dernière a tout de même été très bonne en série pour lui puisqu\’il n\’a accordé que 11 buts en 5 matchs, mais son équipe n\’a pu lui venir en aide durant cette première ronde contre les Rangers de New York. Malgré cette élimination hâtive l\’an dernier, Fleury pourrait s\’inspirer de ses performances à l\’approche des séries de 2016, s\’ils parviennent à se qualifier lui et son équipe. Les Penguins ont une meilleure attaque et ils semblent adhérer au système de Sullivan et nul doute qu\’ils risquent d\’être intéressants à regarder d\’ici à la fin de la saison.

Étant à 3 points des Islanders de New York et du 3e rang de la division Métropolitaine, rien n\’est encore joué dans cette division et les derniers 19 matchs seront déterminants pour Fleury et son équipe.

Croyez-vous que Fleury saura transporter son équipe durant les prochaines séries éliminatoires, comme ce fut le cas en 2008 et en 2009?

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

  1. MatHABS

    Depuis l'arrivé du nouveau coach et nouveau système de jeu, les Penguins pourrais aller loin en série! Si Boston sont 'aspirant' comme plusieurs le dise, Penguins on leur chance!!! ( même si je Ni crois pas!) Penguins pourrais être l'équipe surprise si Fleury peu avoir de bonne séries

Laisser un commentaire