Retour à l'accueil

Steve Yzerman est-il le meilleur DG de la ligue?

Après la rencontre entre Montréal et Tampa Bay, pour une victoire de l’équipe du sud des États-Unis, la question se pose de savoir si le meilleur directeur gérant de la ligue n’est pas, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue.

Yzerman respecté par ses pairs pour ses performances sur la glace (et 3 coupes Stanley en tant que capitaine) et son légendaire fairplay est en train de montrer que l’intelligence dont il a fait preuve sur la glace se traduit également par un haut niveau de performance dans son nouveau travail. En dehors du fait que l’équipe peut compter sur deux des meilleurs canons de la ligue en Stamkos et Kucherov, Yzerman bâtit petit à petit une équipe dominante pour plusieurs saisons.

Lors du match contre le Canadien, beaucoup scrutaient le retour de Jonathan Drouin à l’Amelia Arena de Tampa. Son duel à distance avec le jeune Mikhail Sergachev, contre qui il a été échangé, est en train de tourner largement en faveur du jeune Russe, et également de donner le sourire à Steve Yzerman. En effet, l’ancien 9e choix de Montréal est en train de réaliser une saison exceptionnelle, à l’image d’un Zach Werensky la saison passée avec Colombus, et prend une place très importante dans la défensive du Lightning derrière le toujours très dominant Victor Hedman.

Mais si on retient présentement la dernière grosse transaction réalisée par ce dernier, que dire du travail en amont qu’il a effectué, notamment avec le Crunch de Syracus, la filiale de développement de Tampa ? Yanni Gourde en est la dernière pépite. Le jeune Québécois, jamais repêché, a fait ses classes avec le Crunch pendant plusieurs saisons, avant de maintenant réaliser une brillante saison avec l’équipe première. Avec 24 points, il n’est “que” le 7e pointeur de l’équipe, mais à titre de comparaison, il serait 3 points devant le meilleur pointeur du Canadien de Montréal.

L’autre performance réalisée par Yzerman réside dans la parfaite gestion de sa masse salariale. Il savait pertinemment l’été dernier qu’il lui serait impossible d’accorder et à Jonathan Drouin et à Tyler Johnson et Andrej Palat un contrat longue durée tant désiré. Il a donc procédé à un échange pour récupérer un défenseur avec un énorme potentiel et également un contrat de recrue qui va lui coûter que très peu pendant 3 saisons. L’année précédente il avait réalisé l’excellente affaire de designer Kucherov pour un prix défiant toute concurrence. En effet en le signant pour seulement 4,8 millions de $, il c’est assuré la présence de la jeune étoile pour 3 ans supplémentaires à un prix réduit.

Cependant, seule une victoire finale de la Coupe Stanley en juin prochain pourrait récompenser le travail d’Yzerman depuis toutes ses années. L’équipe bâtie sur de solides fondations va nécessairement disposer de plusieurs chances de remporter la coupe durant les 5 prochaines années. À eux maintenant d’en tirer profit et d’éviter les blessures de ses joueurs-cadres, pour espérer décrocher le gros lot, et ne pas être comparés dans quelques années, aux Capitals de Washington, qui eux aussi il y a quelque temps semblaient taillés pour une victoire finale. Il va falloir pour cela négocier correctement les prochaines séries éliminatoires, car certains contrats vont vite arriver à échéance (notamment Kucherov et Namestnikov) et la fenêtre d’opportunité peut vite se refermer.

[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires

  1. webal69

    Voici des résultats obtenus pour le meilleur DG. https://www.toutsurlehockey.com/37503/communaute/tslh/TOP10/2017-12-02/opinion--quel-est-votre-dg-prefere/
  2. Bretless90

    Kucherov le prochain à 10 millions voir 12 millions, n'aurait il pas été plus sage de tout de suite lui donner 7 millions sur 8 ans, il va devoir se débarrasser de d'autre bon joueur pour lui faire de la place. Si les Bolts gagnent une coupe stanley d'ici là ça l'aura été un bon move sinon
  3. webal69

    @Bretless90 Cela ne dit pas sit tu trouves Yzerman un bon DG. Il peut encore le signé et pas si cher que tu le dit. Il ne pourra dépasser de beaucoup le salaire de Stamkos. Sans lui c'est pas pareil.
  4. Bretless90

    @webal69 C'est sur que je trouve qu'il est un bon dg, il doit être dans le top 5 de la ligue selon moi. Il réussi de bon échange, gère bien sa masse salarial et a un bon système de recrutement et développement en place. J'ai toujours dit que le but dune équipe de hockey est la coupe stanley alors si il la gagne d'ici 2 ans il aura bien géré le cas Kucherov. Si ne la gagne pas et réussi à passer les salaire de Killorn et Callahan pour lui faire de la place alors ça n'affectera pas l'équipe. Il a encore des bons jeunes dans d'autre ligue également pour prendre leur place. Il a bâtit une équipe dominante pour plusieurs saisons qui auront une chance pour cette coupe
  5. Killz90

    Je dirais un top 3 , le meilleur presentement et cela depuis quelque année cest David Poile des Predateurs de Nashville. Cest bon coup apres bon coup a chaque fois . '' Turris , Subban ''
  6. edouard04

    y'on quand même pas faite les séries l'année passé !
  7. Bretless90

    @edouard04 Simplement une erreur de parcours, Stamkos a été limité à 17 matchs, quelques autres blessures ici et là, et seulement 1 point de Toronto et Boston qui étaient des séries. Il a choisi Vasilevski avec raison donc lui a trouvé un bon back-up et un espoir contre Bishop, a reçu un 2e tour contre Boyle, c'est débarrassé du salaire de Fillpula pour faire de la place aux augmentations des autres joueurs en étant vendeurs l'an passé. C'est rendu compte des lacunes de la défensive donc est allez chercher Sergachev cette été, signé Kunitz et Girardi et les voila de retour au sommet
  8. edouard04

    regard juste a qu'elle rang qu'il on repêché Jonathan Drouin,Brett Connolly, Victor Hedman,Steven Stamkos le canadien a pas eu c'est chance la
  9. Bretless90

    Yzerman est entré en poste en 2010 donc le seul joueur là-dedans qu'il a repeché est Drouin. N'importe quelle dg a de bonnes bases pour batir un équipe quand qu'il arrive en poste, mais si l'autre avant lui a été congédié c'est parce que ça ne marchait pas. Ce qui fait la différence est comment qu'il entoure son noyau ou le change selon sa vision.

Laisser un commentaire