Retour à l'accueil

Si le dek hockey est en effervescence au Québec, le même phénomène se produit à Pittsburgh

Il est plutôt rare d’aborder un tel sujet malgré l’ampleur que prend l’intérêt des gens pour le hockey balle. En effet, au Québec, l’émergence de ce sport s’est faite de façon exponentielle alors que des dizaines de centres sportifs ont vu le jour depuis quelques années. De St-Jean-sur-Richelieu au bas du fleuve, les centres de dek hockey possédant des surfaces uniques pour ce sport grandissent de plus en plus et les tournois provinciaux deviennent de vrais événements attirants. D’ailleurs, la construction d’une troisième surface extérieure de dek hockey à Shawinigan n’est qu’une autre preuve que partout, ce sport gagne en popularité. Et pour cause, les surfaces de hockey sur glace sont tellement rendues dispendieuses pour les ligues organisées que les gens se tournent de plus en plus vers un sport similaire au prix moins important. Qui plus est, même les jeunes ados peuvent désormais s’aligner dans des ligues juniors de dek hockey, comme c’est le cas au centre de dek hockey de la Capitale (DDLC).

Or, l’expansion rapide du dek hockey ne prend pas seulement place au Québec. Le phénomène se transpose tranquillement vers nos voisins du sud, notamment à Pittsburgh. Mark Madden, personnage controversé de la radio locale en Pennsylvanie, est l’une des têtes d’affiche de ce mouvement. Se servant de sa renommée et de sa réputation, il n’hésite pas à organiser des tournois de dek hockey de charité pour la Fondation Mario Lemieux. D’ailleurs, Madden éprouve une certaine fierté quant à la logistique d’un tel tournoi:

«Mes tournois sont les mieux arbitrés et nous arrivons toujours à respecter les délais. Qui plus est, les matchs extérieurs peuvent être ruinés par la température, mais une plus grosse surface sous un toit est la meilleure façon de mettre en place un tel tournoi,»explique-t-il dans une émission sur le Tribe Live Radio.

Son affiliation avec les Penguins de Pittsburgh a certainement aidé à faire grossir la visibilité d’un tel tournoi et pour Madden, il s’agit de la clé du succès pour l’expansion du dek hockey. L’établissement nommé le «Hotshots» contient une boutique sportive ainsi qu’un espace pour les jeunes enfants. Vantant la qualité des surfaces de ce centre, Madden affirme également que sa renommée l’a grandement aidé afin d’obtenir des commandites.Une telle visibilité pourra-t-elle permettre, un jour, la création de ligues professionnelles de dek hockey ? Certes, le sport gagne en popularité en raison de son accessibilité à tous et comme le dek hockey représente une économie d’argent comparativement au hockey sur glace, les amateurs de hockey balle se font beaucoup plus nombreux d’année en année. Si le hockey sur gazon est une discipline olympique, il est tout de même permis de penser grand en ce qui concerne le dek hockey.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire