Retour à l'accueil

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Vous souvenez-vous de l’échange qui a envoyé Martin Erat des Predators de Nashville vers les Capitals de Washington en retour de Filip Forsberg?

C’était le 3 avril 2013, à la date limite des transactions de la saison écourtée 2012-2013 qui s’était tenue entre le 19 janvier et le 28 avril 2013. Les Capitals de Washington, cette année-là, cherchait à se renforcer à l’attaque en prévision des séries éliminatoires, alors que les Predators de Nashville croupissaient au creux de la division Centrale menés par des joueurs tels que David Legwand (2e choix au total de 2018), Mike Fisher et un certain Martin Erat.

Martin Erat était un joueur assez intéressant en 2013. À 31 ans, il avait obtenu 21 points en 36 rencontres dans une équipe qui n’allait nul part, en plus d’avoir connu historiquement des saisons plutôt respectables, oscillants entre une production de 50 et 60 points par saison de manière assez régulière, tout en laissant présager qu’il pourrait être encore meilleur dans un environnement plus optimal.

Ainsi, lorsque, le 3 avril 2013, Martin Erat fût échangé aux Capitals de Washington en retour de leur tout premier choix au repêchage (11e au total) de l’encan 2012, Filip Forsberg, ce n’était pas une si grande surprise. Alex Ovechkin avait récemment été muté à droite par l’entraineur-chef de l’époque, Adam Oates, et, avec Nicklas Backstrom au centre, ce trio avait grandement besoin d’un ailier gauche de qualité, puisqu’il n’était étonnamment pas question de démanteler le surprenant 2e trio de Marcus Johansson-Mike Ribeiro (49 points en 48 matchs)-Troy Brower.

Initialement, l’impact fût relativement positif pour les Capitals qui ont terminé la saison avec 10 victoires à leurs 11 derniers matchs, alors que les Predators, avec Forsberg évoluant toujours en Suède (+5 rencontres avec les Preds en fin de saison), n’ont remporté qu’une seule victoire en 12 affrontements. Martin Erat a marqué 1 but et obtenu 2 passes durant cette fin de saison et les Capitals se sont fait éliminés en première ronde contre les Rangers de New York.

Conséquences à long terme de cette transaction

Ainsi, tout peu semblé relativement anodin dans cet échange d’un joueur mature relativement productif comme Erat en échange d’un espoir tel que Forsberg afin de donner un grand coup à l’aube des séries, mais il y a des conséquences plus grandes qui se sont enchainées par la suite.

Étant donné la chute au classement des Predators suite à la date limite des transactions en 2013, ils se sont retrouvés avec le 4e choix du repêchage de 2013 et ils ont pu sélectionner Seth Jones, un défenseur prometteur et ils ont ensuite pu l’échanger contre Ryan Johansen aux Blue Jackets de Columbus, qui deviendra ensuite une pierre angulaire de l’attaque de Nashville (avec Forsberg) pour les années à venir.

Autres conséquences potentielles

  • À l’inverse, les Capitals de Washington auraient peut-être été prétendants à la Coupe Stanley plus tôt (que 2018) en gardant Filip Forsberg.
  • Nashville aurait pu continuer de se vautrer dans la médiocrité, alors que par la suite de 2014 à 2022, ils n’ont jamais raté les séries.

Néanmoins, malgré l’apparente inégalité de cette transaction lorsqu’on compare les deux joueurs concernés, il reste que les Capitals de Washington ont fini par gagner une Coupe Stanley en 2018 sans Filip Forsberg et sans Martin Erat et que les Predators de Nashville n’ont connu qu’une finale de la coupe Stanley depuis qu’ils ont Forsberg, ainsi, il y a une certaine nuance à considérer si on veut vraiment prendre la pleine mesure de l’impact de cette transaction.

Aujourd’hui, Martin Erat ne joue plus dans la LNH depuis presque 10 ans. Il a été un joueur correct. Ses 545 points en 881 matchs sont surprenants pour un joueur ayant été sélectionné en 7e ronde du repêchage de 1999. Les Capitals de Washington, eux, sont sur les derniers milles de l’ère Ovechkin. Ils pourraient faire les séries cette année, mais de peine et de misère et ça n’ira pas mieux la saison prochaine. FIlip Forsberg, lui, a 29 ans et il connait présentement sa meilleure saison en carrière avec 92 points, dont 46 buts, en 80 matchs. Les Predators de Nashville ne sont pas au sommet de leur division, mais ils sont assurés d’une place en séries depuis quelques temps déjà et ils ont un intéressant mélange de vétérans et de jeunes joueurs assez prometteurs qui laissent croire que le futur pourrait être relativement positif pour eux.

Alors, quel est le réel impact de cette transaction d’il y a plus d’une décennie? Elle aura permis à une équipe sans gouvernail de trouver le nord et de s’affranchir de son statut d’équipe incongrue pour devenir une des formations les plus stables et les plus constantes des dix dernières années, produisant certains des meilleurs défenseurs de la LNH, tout en restant compétitives année après année. Et cela n’enlève rien à ce que sont aussi les Capitals de Washington, mais ces derniers auraient peut-être pu faire rayonner leur gloire un peu plus longtemps s’ils avaient pu compter sur Filip Forsberg ces dernières années ou s’ils avaient pu le monnayer pour un peu plus que Martin Erat.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire