Retour à l'accueil

Qui est le défenseur offensif le plus sous-estimé de la LNH?

Des joueurs sous-estimés, il y en a à la tonne dans la LNH. Certains le sont quelques années, avant de finalement être reconnus à leur juste valeur par les fans. On a qu’à penser à Barkov ou Huberdeau, par exemple. Un de leurs coéquipiers en ce moment avec les Panthers est selon moi le défenseur à caractère offensif le plus sous-estimé de la LNH. Il s’appelle Keith Yandle. Vous connaissez son nom, mais je suis certain que je vais vous surprendre avec ses statistiques des dernières années.

Repêché au 4e tour du repêchage 2005 de la LNH par les Coyotes de Phoenix, Yandle s’est établi lors de la saison 2008-09 comme un solide défenseur offensif dans la LNH. Cette saison-là, il avait amassé 30 points en 69 matchs. Première statistique éloquente : depuis, il n’a jamais connu une saison de moins de 40 points (à l’exception de l’année du lockout, avec 30 points en 48 matchs).

En 2010-11, il établit un sommet personnel avec une excellente récolte de 59 points en 82 matchs. Il termine au 2e rang des pointeurs des Coyotes, un petit point seulement derrière le meneur Shane Doan. Il enchaîne lors des saisons suivantes des récoltes de 43, 30 (lockout) et 53 points.

Le premier mars 2015, Yandle passe des Coyotes aux Rangers de New York. Il connait de bonnes séries avec les Rangers, puis une bonne saison complète dans la Grosse Pomme avant d’être échangé de nouveau, cette fois aux Panthers de la Floride le 20 juin, alors qu’il se dirigeait vers le marché des agents libres.

Les Panthers lui ont fait signé un contrat de 7 ans, lui rapportant plus de 6M$ par saison. À l’époque, c’était peut-être beaucoup, mais on peut aujourd’hui voir ça comme un vol en considérant sa production offensive qui ne diminue pas. À sa première saison en Floride, il récolte 41 points, puis 56 à sa seconde.

Pour la première fois de sa carrière, Yandle atteint le plateau des 60 points (62) à sa troisième saison en Floride. Il s’est établi comme le véritable quart-arrière de l’équipe. La saison dernière, c’est 45 points en seulement 69 matchs qu’il s’est offerts.

gé de 33 ans, Yandle a encore clairement du bon hockey à offrir. Sur l’avantage numérique, il est d’une aide inimaginable aux Panthers, tout autant qu’à 5vs5. Malgré 12 saisons consécutives de 30 points et plus, et 10 de 40 points et plus (excluant le lockout), on ne parle que très peu de Yandle. Certainement que de jouer la majeure partie de sa carrière en Arizona et en Floride n’a pas aidé. Petit conseil : Yandle n’est jamais un mauvais choix dans un pool.

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

  1. andy118

    Totalement d'accord avec tpi, Yandle est le défenseur offensif le plus sous-estimé de la LNH comme le démontre ses statistiques, le gars n,a pas eu une saison en bas de 40 points lors des 11 dernières semaines sauf en 2012-13 où il a fait 30 points en 48 matchs...Juste comme exemple on vante son coéquipier Aaron Ekblad qui pourtant a réussit sa première saison de 40 points en plus de 6 ans dans la LNH.

Laisser un commentaire