Retour à l'accueil

Quel impact aura l\’absence de Stamkos sur le Lightning à l\’aube des séries?

La semaine dernière, les fans du Lightning ont appris une bien mauvaise nouvelle, alors que Steven Stamkos sera sur la touche pour au moins 1 mois dû à un problème de santé. Cette absence pourrait même se prolonger à 3 mois, dans le pire des scénario. Alors que les séries prendront leur envol la semaine prochaine, il est déjà acquis que Tampa amorcera les séries sans son capitaine et meilleur marqueur. C\’est une autre tuile qui tombe sur les dirigeants de l\’équipe, alors qu\’Anton Stralman est aussi blessé.

Un impact sur l\’offensive
Bien sûr, Steven Stamkos a pour principale tâche de produire offensivement. Avant sa blessure, il comptait 36 filets et 64 points en 77 parties. Parmi ces buts, 14 ont été inscrits avec l\’avantage d\’un homme. Ce sont tous des sommets dans l\’équipe. L\’absence de Stamkos se fera donc certainement sentir au point de vue des buts marqués par l\’équipe, qui est en ce moment la 10e meilleure offensive du circuit.

Au niveau des combinaisons à l\’attaque, l\’absence du joueur de centre chamboule aussi la formation. Présentement, Tyler Johnson, qui connaît une saison en deçà des attentes, pivote le premier trio, alors que Valtteri Filpula, Vladislav Namestnikov et Brian Boyle complètent la ligne centrale. C\’est en avantage numérique que l\’absence de Stamkos se fait sentir le plus, puisque Brian Boyle pivote présentement la première unité, flanqué de Palat et Kucherov, avec Johnson et Nesterov à la pointe. Cela n\’aidera pas l\’attaque massive des Bolts, qui se situe actuellement au 25e rang de la LNH.

[STATS]4457[/STATS]

Normalement, en séries éliminatoires, le jeu est plus serré qu\’en saison régulière. Avoir un joueur de la trempe de Stamkos devient donc un atout considérable. Or, si l\’on se remémore les séries 2015, Stamkos avait pris 8 matchs pour finalement trouver le fond du filet pour une première fois. Durant ces 8 parties, il comptait 3 passes et un différentiel de +3 en jouant une moyenne d\’un peu plus de 18 minutes de jeu. Malgré la faible production de leur joueur étoile, Tampa avait pris la mesure de Détroit en 7 joutes.

Donc, malgré la durée de la blessure à Stamkos, croyez-vous que le Lightning sera en mesure de faire son bout de chemin en séries éliminatoires

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Hockey 16 juillet 2024

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks
Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire