Retour à l'accueil

Que se passe-t-il avec les Bruins de Boston?

Les Bruins de Boston ont perdu leurs trois derniers matchs. Ils ont quatre défaites à leurs cinq dernières rencontres. Mais n’ayez crainte… ils sont tout de même 2e de la LNH avec une fiche de 14-4-3 et le même nombre de points que les Rangers de New York qui sont au tout premier rang avec un match en main.

Il reste que la situation est intéressante.

Évidemment, c’est typiquement montréalais de vouloir sur-analyser une séquence de trois défaites consécutives d’une équipe ayant un dossier pratiquement parfait, mais il y a quelque chose d’étrange dans ces défaites qui dépassent le simple pamphlet anecdotique: le nombre de buts accordés.

La saison dernière, les Bruins de Boston ont maintenu une moyenne de buts alloués par match de 2.16. À titre de référence, les Hurricanes de la Caroline sont arrivées au 2e rang avec une moyenne de 2.6 buts alloués par rencontre. On parle de 36 buts de plus accordés sur 82 matchs, ce qui n’est pas négligeable. On se rappellera aussi que Linus Ulllmark a remporté le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la LNH et que Jeremy Swayman a terminé au 4e rang autant pour la moyenne que le taux d’efficacité. Ainsi, les Bruins avaient définitivement une défensive et une paire de gardiens de buts des plus enviables.

Cette année, avec sensiblement le même noyau défensif (oui, sans le grand Patrice Bergeron) et les mêmes gardiens, à leurs 16 premiers matchs de la saison, ils ont maintenu une moyenne encore plus impressionnante de 2.00 buts alloués par rencontre. Ainsi, il semblait bien que les Bruins avaient encore leur formule magique de l’année passé… jusqu’au 20 novembre dernier.

20 novembreBruins de Boston 4 – Lightning de Tampa Bay 5
22 novembreBruins de Boston 3 – Panthers de la Floride 1
24 novembreRed Wings de Détroit 5 – Bruins de Boston 2
25 novembreBruins de Boston 4 – Rangers de New York 7
27 novembreBruins de Boston 2 – Blue Jackets de Columbus 5

Sur ces cinq rencontres, quatre ce sont terminées à l’avantage de l’adversaire, mais surtout, les quatre parties se sont soldées en accordant 5 buts et plus à chaque fois. Sur ces quatre matchs, Jeremy Swayman était le gardien titulaire pour trois d’entre eux, dont le dernier hier contre les Blue Jackets où Linus Ullmark est venu en relève en 2e période après le 2e but. Il y a aussi le fait que trois de ces rencontres ont eu lieu contre des équipes qui connaissent de bons début de saison ou qui sont supposées être des forces dans LNH: le Lightning de Tampa Bay, les Red Wings de Détroit et les Rangers de New York.

S’agit-il d’une tendance qui va se perpétuer encore longtemps? Est-ce que le vrai visage des Bruins aurait été révélé lors de ces derniers matchs? Y avait-il quelque chose de tangible dans tous ces pronostiques négatifs d’avant-saison lorsque beaucoup d’observateurs croyaient que les Bruins ne pourraient pas survivre à la perte de Patrice Bergeron et David Krejci? Ou est-ce simplement une mauvaise phase? Un léger creux de vague? Une petite normalisation puisque, autrement, les Bruins seraient encore invaincus en temps réglementaire? Assurément, nous n’avons pas la prétention d’avoir ces réponses, mais ce que nous savons c’est qu’avec une fiche de 14 victoires, 4 défaites et 3 défaites en temps supplémentaire, les Bruins de Boston peuvent garder la tête haute et continuer d’appliquer un système de jeu qui fait toujours l’envie de la plupart des autres équipes de la LNH.

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

Blessure 22 février 2024

Matthew Tkachuk et Gustav Forsling n’ont pas fini la rencontre du soir

Matthew Tkachuk et Gustav Forsling n’ont pas fini la rencontre du soir
Hockey 19 février 2024

Anthony Beauvillier de retour au jeu avec les Blackhawks

chicago-blackhawks
Hockey 17 février 2024

Jeremy Roenick: «un des pires choix de l’histoire de la NHL !»

Jeremy Roenick: «un des pires choix de l’histoire de la NHL !»
Actualité NHL 15 février 2024

Poolers | Retour au jeu de Connor Bedard dès ce soir?

Poolers | Retour au jeu de Connor Bedard dès ce soir?
Hockey 14 février 2024

Les plus longues suspensions de l’histoire de la LNH

Les plus longues suspensions de l’histoire de la LNH
Espoirs NHL 13 février 2024

Le jeune espoir Ivan Demidov connait toute une séquence dans la MHL!

Le jeune espoir Ivan Demidov connait toute une séquence dans la MHL!
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
Actualité NHL 11 février 2024

Blessure | Jordan Harris contraint de quitter la rencontre

Blessure | Jordan Harris contraint de quitter la rencontre

Commentaires

Laisser un commentaire