Retour à l'accueil

Quand les dépenses montent à 102,5M$, la pression est forte

En lisant ce titre, vous devez vous demander d’où sortent ces 102,5M$. Ce montant correspond en fait aux dépenses de Marc Bergevin lors de la période morte, sans compter les salaires des contrats d’entrée signés. C’est un montant énorme qui place le Canadien au premier rang des dépenses effectuées par un club en ces périodes de compressions budgétaires au sein des franchises de la NHL.

Lors de son point de presse, on a senti un Marc Bergevin tendu. La décision qu’il a pris ce matin en congédiant Claude Julien n’a pas semblé être facile. Toutefois, il assume à 100% sa décision et il vivra avec coûte que coûte. Des quatre coins de la NHL, la nouvelle du congédiement de Julien a eu l’effet d’une bombe, surtout parce qu’il devient le premier entraîneur à subir un tel sort. Geoff Ward, entraîneur des Flames de Calgary, a d’ailleurs mentionné que le marché canadien amène l’émotion à se mêler des décisions. En fait, pour reprendre ses dires,  »l’émotion commence à prendre le dessus dans la division canadienne ». Une réaction devant la forte pression, le congédiement de Claude Julien ?

Bien sûr que oui ! Et la pression, elle fut placée par Marc Bergevin lui-même. Cet automne, au cours de la période morte, le DG du Canadien a dépensé 102,5M$ pour fournir au club et surtout à son coach, les outils nécessaires pour gagner. Ensuite, l’organisation au complet s’est pavanée dans les médias en affirmant que le club a été construit pour passer à la prochaine étape, soit d’aspirer à la Coupe Stanley. En veux-tu de la pression ? En v’là !

Je ne suis pas en accord avec les propos de Ward, qui mentionne que l’émotion a poussé Bergevin à prendre cette décision. Le message ne passait plus et il fallait réagir du côté du DG. Trop de décisions non conséquentes plaçaient les joueurs dans des situations d’incompréhension et il ne faut pas oublier qu’on veut des résultats à Montréal. Donc, Claude Julien allait évidemment être la première cible. On l’a dit en début d’année dans le TSLH Podcast: Julien possède tous les outils pour connaître une bonne saison et à la moindre régression du club, il sera limogé.

Par contre, il est triste de voir que cette pression sur les épaules de Julien fut placée par Bergevin lui-même. 102,5M$ dépensés alors que le club venait de connaître une bonne ronde dans des séries où la formation montréalaise n’était pas censée y participer…

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire