Retour à l'accueil

Prédictions de la deuxième ronde (Thomas)

Les Maple Leafs sont hors du portrait des séries, signe que le premier tour des séries d’après-saisons est maintenant derrière nous. Après une première ronde qui s’est avérée être très divertissante, que nous réserve le deuxième tour?

Hurricanes de la Caroline vs Rangers de New York

Les Blueshirts ont dû trimer dur pour venir à bout des Penguins et de leur 3e gardien Louis Domingue, ils ont effacé un déficit de 3-1 pour l’emporter en 7 matchs. Igor Shesterkin a eu toutes les difficultés du monde à faire face à la bande de Sidney Crosby, lui qui a accordé 25 buts lors de la série, bon pour une moyenne de buts allouée de 3.57. À sa défense, ses contre-performances peuvent être mises sur le dos de la fatigue puisqu’il a fait face à pas moins de 83 lancers lors d’un marathon de près de 6 périodes au premier match. Il a d’ailleurs semblé retrouver son aplomb lors des matchs 6 et 7.

Par contre, les Rangers ont eu droit à quelques points positifs lors de cette série. Les performances de Mika Zibanejad et Andrew Copp en font partie. Le Suédois s’est montré particulièrement clutch, récoltant 11 points dans la série, dont 7 quand les Rangers ont fait face à l’élimination. De son côté, Copp a continué sur sa belle séquence depuis son arrivée dans la Grosse Pomme en produisant à un rythme d’un point par match en série. Au total, le centre de 27 ans a récolté 25 points en 23 matchs depuis son acquisition.

Du côté de la Caroline, les Hurricanes n’ont jamais semblé en danger bien que leur série face au Bruins se soit elle aussi rendue en 7 parties. Tony DeAngelo a été solide dans son rôle d’agitateur tout au long de la série en plus de récolter 8 points. Il sera très intéressant de voir son jeu face à son ancienne équipe. L’attaque fonctionne également à plein régime depuis le début des séries, particulièrement à domicile et Anti Raanta a fait de l’excellent boulot en remplacement de Frederik Andersen. Le Danois pourrait également revenir au jeu au cours de la série. L’ouragan de la Caroline devrait être trop pour les Rangers.

Ma prédiction: Hurricanes en 6.

Face à face en saison régulière: 3-1 Caroline

Panthers de la Floride vs Lightning de Tampa Bay

Nous aurons droit au deuxième chapitre de la bataille de la Floride cette saison. L’an dernier, leur série de premier tour a facilement été l’une des meilleures du tournoi éliminatoire alors que pas moins de 41 buts ont été marqués. Le jeu physique avait également été à l’honneur tout au long de la série. Cette année encore, l’intensité devrait être à son comble entre les deux équipes.

Les Panthers arrivent cette fois-ci comme les favoris face aux doubles champions en titres de la Coupe Stanley avec leur puissance offensive. Le trio de Verhaeghe, Barkov et Giroux a été fumant tout au long de la série de premier tour face aux Capitals, Verhaeghe produisant à un rythme de deux points par match, bon pour le deuxième rang des marqueurs des séries éliminatoires. Les Panthers ont toutefois dû effectuer quelques remontées au premier tour, un luxe qu’ils n’auront pas souvent face au Lightning puisqu’on s’entend qu’Andrei Vasilevsky est un bien meilleur gardien que Vitek Vanecek ou Ilya Samsonov. Jonathan Huberdeau et l’avantage numérique floridienne devront également se réveiller après avoir été très tranquilles au premier tour.

Les Bolts ont connu une série en montagne russes face aux Maple Leafs. La perte du 3e trio, qui a été une partie intégrante de leurs deux conquêtes, s’est fait sentir alors que le Lightning paraissait lent. l’acquisition de Nick Paul s’est montrée toutefois très payante, particulièrement lors du 7e match. L’absence de Brayden Point qui s’est blessé lors du match ultime face au Leafs devrait heurter les chances du Lightning de passer au prochain tour. Après avoir disputé pas moins de 112 joutes dans les 21 derniers mois, la fatigue devrait avoir raison du Lightning dans une série qui sera âprement disputée.

Ma prédiction: Panthers en 7.

Face à face en saison régulière: 2-2 pour chaque équipe (1 victoire en prolongation du Lightning).

Avalanche du Colorado vs Blues de St-Louis

Les deux équipes seront reposées pour le début de leur série, En effet, ce sont les deux premiers clubs à être passés au tour suivant. L’Avalanche devrait cette fois-ci faire face à une plus grande opposition qu’au premier tour. Parlant de ce balayage face aux Prédateurs, Cale Makar a été sublime en récoltant 10 points. À l’attaque, les armes secondaires de l’Avalanche ont été bonnes sans plus. Le trio composé d’Andre Burakovsky, Arturri Lehkonen et J.T. Compher a récolté 7 points à eux trois. Ils devront en donner plus face à une équipe qui va donner du fil à retordre. Devant le filet, la formation de Denver pourra bénéficier du retour de Darcy Kuemper après qu’il ait manqué la deuxième moitié de la série suite à une blessure au visage.

Chez les Blues, la question devra se poser devant le filet entre Ville Husso et Jordan Binnington. Après avoir été excellent en saison régulière, Husso a eu quelques difficultés face au Wild, perdant les deux matchs des Blues. C’est l’inverse qui s’est passé dans le cas de Binnington alors qu’il a retrouvé son niveau de jeu d’il y a 3 ans en affichant un dossier parfait avec une moyenne de buts allouée de 1.67 et un pourcentage d’arrêts de .943 dans la série. La récolte de 9 points de David Perron au premier tour est une belle surprise, mais il serait surprenant qu’il garde le même rythme. Au final, les Blues ont les armes offensives pour causer quelques dommages et Ryan O’Reilly pourrait ralentir le premier trio de l’Avalanche, mais le Colorado devrait finalement se rendre en finale de conférence sans trop de problèmes.

Ma prédiction: Avalanche en 6.

Face à face en saison régulière: 2-1 en faveur de l’Avalanche.

Oilers d’Edmonton vs Flames de Calgary

Pour la première fois depuis 1991, la bataille de l’Alberta se transporte en séries éliminatoires! Une rivalité qui a repris du galon dans les dernières années, cette série devrait facilement être la plus divertissante. Encore une fois, le succès des Oilers passera par Connor McDavid et Leon Draisaitl. McDavid a été tout simplement exceptionnel au premier tour, récoltant 14 points ce qui le place au premier rang des pointeurs des séries. Ennuyé par une blessure, Draisaitl a quant à lui récolté 9 points. Bien qu’Evander Kane ait lui aussi affiché un dossier de 9 points, les Oilers se fient encore beaucoup trop sur leur duo d’étoile, qui a été sur la glace pour 20 des 26 buts d’Edmonton face aux Kings. Evan Bouchard a toutefois été une révélation à la ligne bleue en récoltant 5 points, dont 2 en avantage numérique, en plus de limiter les erreurs défensives comparativement à son jeu en saison régulière.

Au chapitre de la profondeur à l’attaque et devant le filet, les Flames ont définitivement l’avantage sur leurs rivaux albertains. Jacob Markstrom a été excellent tout au long de l’année en menant la ligue au chapitre des blanchissages avec 9. En séries, il a mené la ligue avec une moyenne de but allouée de 1.53. Il a également affiché un pourcentage d’arrêt de .943. De l’autre côté, Mike Smith est capable du meilleur comme du pire. Bien qu’il a deux blanchissages à son dossier, il a accordé plus de 5 buts à deux reprises et son erreur à la fin du premier match a donné la victoire aux Kings.

Du côté de la profondeur, les Flames doivent espérer plus de leurs attaquants, en particulier Tyler Toffoli. Au prix que Calgary a payé pour faire son acquisition, ils sont en droit de s’attendre à mieux que ses 2 points. Blake Coleman, Andrew Mangiapane et Calle Jarnkrok déçoivent eux aussi, ayant récolté seulement 4 points à eux trois. Les Flames devraient tout de même l’emporter grâce à la force de leur défensive et au travail de Markstrom devant le filet.

Ma prédiction: Flames en 6.

Face à face en saison régulière: 2-2 pour chaque équipe.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Hockey 10 juin 2024

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 
Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Commentaires

Laisser un commentaire