Retour à l'accueil

Patrick Sharp se dirige tout droit vers la retraite

Pour Patrick Sharp comme pour le reste de l’effectif des Blackhawks, la saison 2017/18 aura été pleine de déceptions. Revenu à Chicago dans l’espoir de s’offrir un dernier parcours en Séries, l’ailier de 36 ans a dû se contenter d’une année écoulée dans les bas-fonds de l’Assocation de l’Ouest, tandis que sa production individuelle est restée plutôt limitée (21 points, dont 10 buts, en 69 matchs).

À l’heure d’enfiler ses patins hier soir face aux Blues (4-1), « Sharpy » était donc conscient que ce match à domicile pourrait bien être son dernier sur la glace du United Center. En vue de la rencontre, l’organisation des Hawks avait préparé une vidéo d’hommage au vétéran, qui a été célébré à maintes reprises par les partisans. Des attentions qui sonnent comme le chant du cygne pour le Manitobain, qui a ensuite confirmé que son départ à la retraite était bien « probable »:

« Je pense que je savais ce que je souhaitais faire depuis un petit moment, mais ce n’est jamais facile, vous savez » a-t-il expliqué, dans des propos repris par Rich Campbell, du Chicago Tribune. « Mais je crois que je suis prêt à passer à cette nouvelle étape de ma vie — et j’en suis même impatient. »

Si l’attaquant n’a pas encore de plans élaborés pour la suite des choses, il entend toutefois demeurer à Chicago, sa « maison », pour y entamer son après-carrière. Dans les rangs des Hawks, le départ de Sharp ne passera en tout cas pas inaperçu, comme l’entraîneur-chef Joel Quenneville l’a souligné:

« On pense aux titres pour lesquels il a joué un rôle significatif, à la contribution qu’il a eu pour l’équipe, à la façon dont il était respecté dans le vestiaire, à son leadership et au fait qu’il fut l’un des gars les plus importants dans les succès que nous avons eu » a-t-il indiqué. « C’était l’une de ces nuits où l’on s’est mis à se remémorer toutes les bonnes situations qu’il a connu à Chicago. »

Au cours de sa carrière, Sharp a engrangé un beau total de 620 points (287 buts, 333 mentions d’aide) en 938 matchs avec les Blackhawks, les Flyers et les Stars. Signé l’été dernier pour un an et 800 000 $ de salaire, il sera libre de toute entente une fois la saison bouclée.


[STATS]838[/STATS]

[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire