Retour à l'accueil

Luc Robitaille dévoile sa feuille de route pour les Kings

Les Kings sont sur la voie du changement. Quelques semaines plus tôt, on apprenait que l’organisation avait décidé de renvoyer l’emblématique duo coach-DG formé par Darryl Sutter et Dean Lombardi, afin de faire place à une nouvelle direction. Dans les bureaux, Rob Blake s’installait alors au poste de directeur général, tandis que Luc Robitaille était lui nommé président de la franchise.

De passage hier sur les ondes du 98.5 FM, ce dernier s’est exprimé sur ses priorités à la tête de la formation, et sur le premier chantier qu’il devra prendre en main, à savoir la nomination d’un nouvel entraîneur-chef. L’arrivée de ce technicien pourrait ainsi s’accompagner de changements au niveau du style de jeu, même si les impératifs de victoire sont encore présents:

« On sait qu’on a une bonne équipe, qu’on a de bons vétérans. On ne va pas rebâtir donc on cherche un entraîneur expérimenté » a avancé Robitaille. « On a beaucoup d’attentes. On a connu beaucoup de succès et en tant qu’organisation, les attentes restent élevées, et ce, chaque saison. Il faut gagner maintenant, pas dans cinq ou six ans. […] On veut un système de jeu plus axé sur la vitesse et on aimerait avoir des joueurs plus rapides. En même temps, on ne veut pas perdre notre côté défensif, on est l’une des meilleures équipes à ce chapitre dans la LNH. »

Interrogé sur de potentiels contacts avec Michel Therrien, libre depuis son éviction du Canadien, l’ancien joueur-étoile a confirmé ne pas avoir (encore) fait passer d’interview au technicien québécois. En parallèle, Robitaille s’est également penché sur un autre gros dossier, celui des performances d’Anze Kopitar, la vedette de l’équipe. Auteur cette année de sa pire saison statistique depuis son entrée dans la Ligue en 2006 (si l’on excepte l’année du lock-out), le Slovène n’a cumulé que 52 points (12 buts, 40 passes) en plus d’un différentiel négatif de -10. Un total assez embarrassant, surtout lorsque l’on sait que l’attaquant angeleno rentrait là dans la première campagne de son faramineux contrat à 10 M$ l’exercice, qui court jusqu’en 2024. Toutefois, Robitaille ne tombe pas dans l’alarmisme, et maintient toute sa confiance en son joueur de concession:

« Il n’a pas connu une bonne saison, tout le monde le sait. Lui-même le sait. Il a surtout marqué moins de buts. Pour le nombre de passes, c’est à peu près ce qu’il amasse chaque année » explique le haut dirigeant. « Il a joué beaucoup de hockey pour la Slovénie dès le mois d’août. Il a joué au Championnat mondial. Ce n’est pas pour lui trouver des excuses, mais il a joué beaucoup de hockey. Ce que j’aime de lui, c’est qu’il est le premier à vouloir rebondir. Quand on fait nos projections, on n’est pas inquiets. »

Alors que la formation californienne semble s’orienter vers de drastiques changements d’identité, le discours de Robitaille vous séduit-il?

[STATS]4033[/STATS]

[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Hockey 10 juin 2024

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 
Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Commentaires

Laisser un commentaire