Retour à l'accueil

L’Avalanche prolonge le contrat de son gardien international tchèque

Pavel Francouz le gardien auxiliaire de la République tchèque aux championnats du monde vient de signer un nouveau contrat d’une saison avec l’Avalanche.

Un gardien dominant en Europe de l’Est

Francouz, 28 ans a traversé l’Atlantique cette saison, avant ça il a évolué dans le championnat tchèque et la KHL, dans les deux ligues il a été dominant. Lors de sa dernière saison en République tchèque, il a fini meilleur gardien de la ligue. Il a fini en tête pour les pourcentages d’arrêt, le plus de victoire et le plus de blanchissage. Une saison où il a permis au HC Litvinov de remporter le titre national. Il a pendant les séries, était élu le joueur le plus utile en plus d’afficher une moyenne de but alloué de 1.38 pour un pourcentage de 0.953.

L’année suivante il fait le grand saut dans la KHL. Après une saison d’adaptation, il signe une excellente saison et domine le classement des gardiens pour le taux d’arrêt avec une moyenne de 0.953% en 30 rencontres pour une moyenne de but alloué de 1.43. À sa 3e saison avec le Traktor Chelyabinsk à l’instar de sa dernière saison en République tchèque, il est élu le meilleur gardien de la KHL et fini une nouvelle fois en tête dans la colonne du pourcentage d’arrêt avec 0.946.

L’Avalanche prend sa chance

Après avoir prouvé qu’il est un des meilleurs à son poste en Europe, Francouz fait le grand saut en Amérique du Nord. L’Avalanche lui octroie un contrat d’une saison. Il ne prendra part qu’a 2 rencontres pour le grand club (1,96 GAA et 0.943%). Il en jouera 49 en AHL avec les Eagles du Colorado pour une moyenne de but alloué de 2.68 et 0.918%. Des statistiques encourageante et suffisante pour que l’Avalanche lui offre une année de plus pour un montant de 950.000$.

Plus de 10 ans à représenter son pays sur la scène internationale

Francouz a représenté son pays depuis le Championnat du monde des U18 jusqu’à aujourd’hui où il participe en tant qu’auxiliaire aux championnats du monde en Slovaquie. Il a été le gardien partant de sa nation à Pyeongchang pour les Olympiques, finissant au pied du podium en étant défait par les futurs champions olympiques russes en demi-finale.

Deux chaises pour trois gardiens au Colorado ?

Si Grubauer est toujours sous contrat pour 2 saisons encore. Varlamov devient lui agent libre sans restriction. Le gardien de 31 ans pourrait cependant continuer l’aventure avec l’Avalanche à en croire le journaliste Adrian Dater. Après avoir bien fait les deux fois ou il a été appelé avec le grand club Francouz pourrait néanmoins frapper à la porte plus que prévu dès cette saison.

Podcasts
& vidéos

03 mars 25

#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !

Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !

03 mars 25

#174. RANGS 10 À 1 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs - Repêchage 2025

TOP 10 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs du TSLH Espoirs !

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

Nouvelles

Actualité NHL 18 mars 2025

Des discussions pour un match NHL/KHL sans impliquer… la NHL ?

nhl-lnh
AHL 15 mars 2025

Rocket de Laval | Florian Xhekaj inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe

Florian Xhekaj
AHL 14 mars 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 14 mars 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 14 mars 2025
Actualité NHL 11 mars 2025

L’espoir Alexander Nikishin prépare-t-il (enfin) son arrivée en Caroline?

hurricanes-caroline
Actualité NHL 08 mars 2025

«Si vous voulez que je pellette la neige entre les sifflets, je vais faire ça», dit Erik Johnson

«Si vous voulez que je pellette la neige entre les sifflets, je vais faire ça», dit Erik Johnson
AHL 08 mars 2025

Rocket de Laval | Au sommet pour y rester

Rocket de Laval | Au sommet pour y rester
Actualité NHL 07 mars 2025

Transaction | Andrei Kuzmenko prend le chemin de Los Angeles

Transaction | Andrei Kuzmenko prend le chemin de Los Angeles
Actualité NHL 07 mars 2025

Jason Zucker prolonge son séjour à Buffalo

sabres-buffalo

Commentaires

Laisser un commentaire