Retour à l'accueil

La guigne de la deuxième saison commence à peser sur Shayne Gostisbehere

L’an dernier, l’émergence de Shayne Gostisbehere a attiré plus d’un regard et il s’est même permis de s’inviter dans la course au Calder avec des performances bien au-delà des attentes à son égard. Ses 17 buts, dont quatre en prolongation, ont eu de quoi ravir l’organisation des Flyers et ses propres partisans. Qualifié de défenseur terrifiant offensivement l’année passée, la guigne de la deuxième saison semble avoir frappé de plein fouet le jeune défenseur de 23 ans. Ses quatre buts parlent d’eux-mêmes et après avoir été laissé de côté par Dave Hakstol à deux reprises depuis le début de la campagne, l’ancien choix de troisième ronde des Flyers gardait néanmoins le moral. Questionné quant à son rendement cette saison, Gostisbehere en a profité pour mettre les choses au clair auprès de Jordan Hall du CSN Philly, démontrant une légère frustration:

«Je fais mon travail. En fait, je suis un défenseur, pas un compteur de but. Je suis ici pour aider l’équipe, peu importe la manière. Je dois corriger des choses et cela ne viendra pas tout seul. Je ne suis pas le seul dans cette situation.»

Les propos de Gostisbehere peuvent s’avérer véridiques. Après tout, peu de défenseurs maintiennent un rythme de 20 buts, et ce, à chacune des saisons qui se succèdent. Toutefois, si l’on observe les faits, Gostibehere n’a pas été en mesure d’être un «défenseur» comme il pointe dans ses propos. Affichant un différentiel de -17, malgré les succès des Flyers en début de saison, le défenseur tarde à se montrer constant défensivement. Afficher une production offensive à la baisse peut être absolument normal pour un défenseur, pourvu qu’il performe dans d’autres domaines. Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe dans le jeu de Gostibehere et il en a subi les conséquences en étant rayé de l’alignement à deux reprises. Il faut toutefois user de patience, puisque le développement de Gostisbehere se fait dans la LNH et non dans la LAH. Il est donc tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas. Son entraîneur-chef espère toutefois que son défenseur trouvera la constance tant recherchée par le principal intéressé:

«De la constance à tous les jours. Ce que l’on veut de lui ne peut être plus clair: travailler tous les jours pour s’améliorer pour devenir un défenseur dominant»

Les propos tenus par Hakstol en début de saison tiennent toujours la route. Le talent offensif de Gostibehere ayant été déjà prouvé, il doit être en mesure de démontrer qu’il peut rivaliser avec les meilleurs trios de la ligue. Avec le pire différentiel de son équipe, les ajustements devront être pris rapidement. Après tout, si Anthony Duclair peut être renvoyé dans la LAH, rien n’empêcherait Gostibehere d’y faire un voyage. Cependant, à 23 ans, il est parfaitement normal de passer à travers une période plus creuse et c’est pourquoi le principal intéressé parle de «big picture», exprimant qu’une carrière peut être parsemée d’embûches et qu’il est injuste de jeter l’éponge dès la deuxième saison. Après tout, comme Jordan Hall l’explique dans son billet, même les plus grands défenseurs de l’histoire ont passé de mauvais moments à leur deuxième saison. Niklas Lidstrom et Brian Leetch en savent effectivement quelque chose. Lidstrom a vu son différentiel chuter de +36 à +7 lors de sa deuxième saison tout en affichant une baisse de 19 points. Quant à Leetch, le membre du Temple de la Renommée a vu son différentiel complètement s’effondrer, passant de +8 à -18, tout en affichant une baisse considérable de 24 points à sa deuxième campagne dans la ligue.

[STATS]5440[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Hockey 10 juin 2024

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 
Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Commentaires

Laisser un commentaire