Retour à l'accueil

La défensive des Blackhawks pourrait devenir leur point faible

Les Blackhawks de Chicago ont subi une élimination expéditive en 2017 lors du premier tour des séries. En effet, les Prédateurs de Nashville les ont envoyés en vacance en seulement 4 petits matchs et ceux qui sont parvenus à prédire cette fin pour les Hawks ont probablement reçu beaucoup d’argent dans leurs paris.

Quoi qu’il en soit, Stan Bowman a dit qu’il ferait des changements dans l’entre-saison et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en a fait.

Joueurs partis Joueurs arrivés
Niklas Hjalmarsson Brandon Saad
Artemi Panarin Lance Bouma
Scott Darling Tommy Wingels
Brian Campbell Patrick Sharp
Marcus Kruger Anton Forsberg
Trevor Van Riemsdyk Jean-François Bérubé
Andrew Desjardins Connor Murphy
Johnny Oduya

Outre le fait qu’il ait congédié un assistant à l’entraîneur Joel Quenneville, Bowman a plus perdu des joueurs qu’il en a reçu, tant en fait de qualité que de quantité. La profondeur défensive des Hawks en a pris un coup durant l’entre-saison, car à part les excellents Duncan Keith et Brent Seabrook, le nouveau défenseur #3 de la formation est Connor Murphy qui n’est pas un mauvais défenseur, mais il n’a pas l’expérience d’un Niklas Hjalmarsson.

Les 2 autres arrières sous contrat qui reste, c’est Michal Rozsival qui est vieillissant à 38 ans et Michal Kempny dont le contrat a été renouvelé pour une autre saison après qu’il se soit amené de la KHL l’an dernier. C’est donc dire qu’il y a un trou béant à la défensive des Blackhawks et pour le combler, ils devront peut-être se tourner vers le marché des joueurs autonomes ou dans leur filiale de la AHL.

Un marché pauvre en qualité cette année

Les meilleurs défenseurs restant sur le marché sont soit vieillissants, souvent blessés ou n’offrent pas nécessairement le rendement que l’on espérait d’eux au départ. Néanmoins, Bowman pourrait peut-être se tourner vers un joueur comme Cody Franson qui, à 29 ans et bien entouré, pourrait offrir de bons services à la brigade défensive des Hawks. Franson touchait un salaire de 3.325 millions par saison dans les 2 dernières années avec les Sabres de Buffalo et il n’y a aucune raison qu’il ait une baisse de salaire pour l’an prochain.
[STATS]4674[/STATS]

Bien que les Blackhawks soient littéralement au-dessus du plafond salarial, ils ne pourront pas compter sur Marian Hossa pendant toute la prochaine saison, ce qui les libère de plus de 5 millions afin de trouver du renfort sur le marché. D’autres défenseurs pourraient les aider pour l’an prochain:

Andrei Markov (38 ans)
Dennis Wideman (34 ans)
François Beauchemin (37 ans)
Zbynek Michalek (34 ans)
Mark Stuart (33 ans)
Jakub Kindl (30 ans)

La relève

Bowman a acquis Jordan Oesterle par le marché des joueurs autonomes, mais ce dernier est encore vu comme un espoir, lui qui a passé la majorité de son temps dans la AHL. Sinon, le meilleur espoir défensif des Hawks, c’est Ville Pokka qui est un ancien choix de 2e ronde, 34e au total en 2012 et qui a complété 3 bonnes saisons avec Icehogs de Rockford dans la AHL. À 23 ans avec un contrat d’un an et n’ayant aucun match de disputé dans la LNH, on devrait voir jouer Pokka l’an prochain pour la troupe de Joel Quenneville et il pourrait être la solution.

Une base toujours présente et solide

Les Blackhawks font confiance à un noyau stable et solide dans lequel les autres joueurs vont et viennent. Jonathan Toews, Patrick Kane, Duncan Keith, Brent Seabrook et Corey Crawford constituent la base de l’équipe et même si on risque d’avoir une équipe moins forte sur papier, tant offensivement que défensivement, les Blackhawks demeurent toujours une bonne formation dans la LNH.

Les autres équipes sauront que la profondeur défensive n’est pas leur force, donc ils tenteront probablement d’exploiter cette lacune, mais croyez-vous qu’avec ces changements que l’équipe de Stan Bowman peut faire mieux que l’an dernier?

[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 juin 2024

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 

Jon Cooper à la barre d’Équipe Canada 
Hockey 10 juin 2024

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 

LPHF | Sarah Fillier repêchée première au total 
Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Commentaires

Laisser un commentaire