Retour à l'accueil

Jean-Pierre Dumont croit être passé bien près de jouer à Montréal!

Le nom de Jean-Pierre Dumont vous dit certainement quelque chose. En plus d’avoir disputé plus de 800 matchs dans la LNH et d’y amasser plus de 500 points, il détient le record de la LHJMQ pour le plus de buts dans les séries d’une même année avec 31 filets en 19 matchs avec les Foreurs de Val-d’Or. Il a confié au podcast Le QG qu’il aurait bien pu enfiler l’uniforme du Canadien avec un meilleur timing, en 2006.

“On a appelé les Canadiens, mais 15 jours avant ils venaient de signer (Sergei) Samsonov”, a mentionné Dumont, qui venait à l’époque de conclure une saison de 40 points, dont 20 buts, en 54 matchs avec les Sabres de Buffalo. Il avait ajouté 14 points en 18 rencontres éliminatoires.

Pourquoi le Canadien avait-il préféré le Russe à Dumont? Tout simplement parce que le Québécois n’était pas encore disponible : “Je suis tombé agent libre beaucoup trop tard”. C’est que l’attaquant est passé par l’arbitrage et les Sabres ont pris la décision de ne pas lui offrir le salaire annuel de 2.9M$ décidé par l’arbitre. Pendant ce temps, les autres joueurs autonomes s’étaient pratiquement tous trouvé un nouveau nid.

Il le confirme toutefois : il y a eu des discussions avec le CH, mais ça ne pouvait pas fonctionner. “C’était toujours la même chose : “Il faut attendre, voir au camp d’entraînement si on peut faire un échange”. Si une équipe t’appelle avec un contrat, il faut que tu sautes dessus”, d’ajouter Dumont, qui ne pouvait pas se permettre d’attendre que le Canadien lui fasse une place. C’était trop risqué.

“Si j’avais eu la chance de tomber agent libre en même temps que tout le monde, je pense que Montréal ça aurait été parfait pour moi. […] Je pensais que ça allait être le moment parfait pour moi, j’étais dans mon prime, je venais de connaître des grosses saisons, mais le timing était pas bon”, conclut-il sur le sujet.

Dumont a poursuivi sa carrière avec les Preds à Nashville pour 5 saisons de 2006 à 2011. À trois reprises, il a atteint le plateau des 65 points. C’est en 2007-2008 qu’il a connu la meilleure saison offensive de sa carrière, avec 29 buts et 72 points au compteur. Disons que le Canadien n’aurait pas dit non à ça!

Vous pouvez écouter le podcast en entier ici. L’extrait sur lequel porte le texte débute à 59:50.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire