Retour à l'accueil

Finalement, c’est quoi le plan?

Après la saison on ne peut plus décevante du Canadien, les fidèles amateurs du tricolore, en ont eu tout simplement eu assez des habituelles déboires de l’équipe qui les représentent et en sont venus tout simplement à dire les vrais affaires.

Premièrement, vous souvenez vous des propos de Bergevin au bilan annuel du Ch?

« Il y a des bons morceaux en place ici, et j’ai confiance que si certains joueurs deviennent disponibles, on va faire notre possible pour l’attirer. »

J’admets que nous sommes qu’au tout début de la saison morte, mais quand un Tavares ne veut discuter avec toi, c’est parce que tu ne possède pas les éléments nécessaires afin de mettre toutes les chances de ton côté pour l’attirer.

Imaginons un instant, l’effet qu’un Paul Stastny aurait sur l’organisation montréalaise. Paul Stastny est maintenant rendu à 32 ans. Il n’est pas le plus jeune, certes. Mais en l’amenant à Montréal, nous aurons enfin notre fameux centre numéro 1. Pourquoi je dis ça? Car dans 2-3 ans lorsque Kotkaniemi aura atteint son plein potentiel et qu’il sera prêt à jouer dans la Lnh, Stasny aura 35 ans et il prendra beaucoup moins de place dans l’organisation. Ce qui donnera la chance à Kotkaniemi de devenir notre 1er centre. Cependant, Marc serait-t-il prêt à octroyer un contrat de 6-7 millions de dollars à Stastny pour son âge, je n’en suis pas si sûr. Mais bref, en voyant de cette façon, la position de centre à Montréal ne sera pas un problème pour une bonne dizaine d’années.

Deuxièmement, nous avons l’option O’reilly, qui dans son cas, réglerait la position de centre et en grande partie aussi l’offensive du tricolore. Mais le prix à payer afin d’obtenir ses services fait réfléchir. Les Sabres pourraient êtres prêts à le laisser filer à condition de recevoir 1 bon choix de 1ère ronde ainsi qu’un espoir de 2e tour. En regardant le salaire de O’reilly, c’est un véritable pensez-y bien.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

  1. Supersim777

    Dans notre situation, nous avons besoin d'un jeune vétéran ou vétéran centre de top 6 pour du court terme. Il y a Stastny qui risque de demander au moins 6 millions annuellement. Il y a O'Reilly qui coûterait cher à acquérir et en salaire, mais il semblerait que St-Louis ait déjà offert Parayko et un premier choix pour l'obtenir et je ne crois pas qu'on peut se permettre d'offrir l'équivalent compte tenu de la situation de l'équipe qui est en reconstruction/reset. Sinon, il y a le rêve Tavares, mais il a apparemment refusé de discuter avec Montréal et il commandera assurément un salaire d'au moins 10 millions annuellement. Dans notre alignement actuel, Bergevin et Julien ont confirmé que l'expérience Drouin au centre allait se poursuivre donc il y a au moins un poste de centre de top 6 de comblé pour le moment. On a Danault comme bon 3e centre et je serais prêt à laisser pivoter la 4e ligne à De La Rose. Dans notre pool de prospects, nous avons Kotkaniemi (potentiel centre 1-2) et Poehling (potentiel centre 2-3) qui sont idéalement à 2 ans de faire la NHL (là je ne parle pas qu'ils soient dominants dès le début). Il faudra éventuellement prévoir 2 postes de centres libres sur le top 9 pour leur arrivée. De plus, nous avons les Vejdemo, Olofsson, Alain, Evans, etc qui vont éventuellement challenger pour les postes de Danault et De La Rose. Ce que je ferais, je signerais plutôt Tyler Bozak pour 3 ans. Il a le même âge que Stastny et produit au même rythme (45-55 pts), mais risque certainement de coûter moins cher annuellement (4,5 à 5,5M serait juste). Coûtant moins cher que les Stastny, O'Reilly, etc. ça nous laisse plus d'argent pour se renforcer aux autres positions. Ainsi, à court terme la ligne de centre serait: Drouin-Bozak-Danault-De La Rose Pour devenir d'ici 2-3 ans (peu importe l'ordre): Kotkaniemi-Danault-Poehling-De La Rose et Drouin à l'aile. Là-dessus il peut y avoir des gars comme Vejdemo, Evans, Oloffson Bitten, Ikonen qui prennent un spot par surprise. Perso je pense qu'il serait mieux pour nous de penser au long terme et d'insérer les jeunes graduellement lorsqu'ils sont prêts au lieu de patcher avec des vétérans pour "rester compétitif". Bozak serait seulement une addition temporaire le temps que nos jeunes prennent la relève, puisque dans l'immédiat aucun jeune (excepté Drouin qui n'est pas vraiment un centre) n'est prêt à pivoter une ligne de top 6 et Danault est mieux dans la chaise de 3e.
  2. Stamkosfan

    Bien d'accord avec toi mais je crois que pour le bien de l'équipe, Marc bergevin ne doit rien faire. Encore une saison de misère pour le ch et bergevin dehors à la mi saison. Le ch embauche Julien Brisebois ou Martin Brodeur comme dg et finis dernier pour repêcher jake Hugues. Il faut finir dernier et liquider les grosse contrat et rebâtir avec les jeunes. Dans mes rêves les plus fou, bergevin réussit à envoyer max pacioretty (8 ans 56 m), shea Weber (retient 1.5 m sur son contrat par année), alzner, Petry, lindgren et Shaw ailleurs contre des choix et des prospects. Repart à zéro avec tes nouveaux coach et une nouvelle mentalité. Trois saisons de marde et revoilà la compétitivité. Dans 2 ans Drouin kotkianiemi gallagher Domi poehling duclaire Lekhonen hudon Scherback Deslaurier Danault Roussel ? ? Mete ? ? Juulsen ? Niemi Aussi ben être poche et faire jouer les jeunes le plus vite possible ensemble.
  3. Yan99

    @Stamkosfan Bergevin ne peut pas RIEN faire, y joue son job pi yer pas cave. Déjà, être le CH, j'offre 11.5M à Tavares. Qu'il soit 0 intéressé par Montréal ou pas, on a strictement rien à perdre. Ça fait simplement monter les enchères et une équipe va surpayer. Suite à ça, le but est d'échanger Pacio. Sachant que LA a signer Kovalchuk, on perd un partenaire d'échange et j'ai bien peur qu'on ne puisse pas avoir le retour tant attendu. Néanmoins, si on est capable de l'échanger pour un défenseur, si possible gaucher, c'est parfait. Une fois les agents libre, il faut y aller all in pour JVR et Statsny, dans un minimum raisonnable. JVR on peut y aller sur le long terme, Statsny moins. Le premier serait le remplacant idéal de Pacio, le deuxième un bon centre pour former tous nos jeunes qui arrivent ou qui sont là. Les Drouin, Poehling, Kotkaniemi ne peuvent qu'en retirer de bonne chose. L'option de tanker est possible, mais ça signifie adieu Bergevin et je pense que ça, lui il le veut pas, comme n'importe quel employé ne veut pas perdre sa job.
  4. Stamkosfan

    Je suis en partie d'accord avec toi @Yan99 mais connaissant bergevin il ne fera pas de coup d'éclat mais voici honnêtement ce que moi je ferais si le ch crois qu'il a le club ou les pièces en place. Moi je finirais dernier mais bon ça arrivera pas. Trade de pacioretty et Mike rielly vs tippett et 1er choix 2020 ( année de lafreniere) Trade scherback, lindgren et 2e choix 2019 vs jonas brodin (le wild veut libérer de la masse salariale) Trade de Benn vs Brisebois Trade schlemko et mcCaron vs 4e ronde au new jersey en 2020 Signature de bozak ( 3 ans ou 4 ans à 5.5 par an) Signature de JVR ( 5ans à 7 par an) Signature de Trevor Van Riemsdyk (3 ans 2m par an) - droit acquis contre Paul Byron Signature de duclaire ( 1 an pour 1.5 ) JVR Bozak drouin Lekhonen Danault gallagher Domi hudon duclaire Deslaurier De la Rose Roussel Shaw Brodin weber Mete Petry Alzner TVR Juulsen
  5. Dgamateur

    Le Canadien n'a pas de plan ou il en a un mais il est pas réalisable. Faut être réaliste pourquoi un agent libre signerait à Montréal, parce que le Canadien l'a surpayé pas parce qu'il a des chances de gagner la Coupe Stanley. Alzner en est la preuve. La seul et unique façon que le Canadien va avoir un équipe gagnante est de repêcher et développer des jeunes joueurs de talent ce qui n'a pas été fait suffisamment dans les 6 dernières années. Marc Bergevin et son équipe a failli à la tâche. Ils ont surévalué certains joueurs et Marc Bergevin a été surévalué par M. Molson mais l' évaluation en $ du Canadien est une réussite. Je suis désespéré que notre meilleur joueur soit un gardien. En plus il a pas été notre meilleur joueur l'an passé. Comme partisan tu te sens comment le Canadien fait des $ en t'offrant un produit de moindre qualité et te bullshits avec un plan non réalisable. Le seul plan réalisable est la reconstruction comme a fait Winnipeg.
  6. Dgamateur

    Le bon plan c'est d'envoyer Price à Buffalo pour avoir des attaquants de talents et même si on perd au moins on aura du jeu spectaculaire.
  7. Ced244

    J'ai comme l'impression que le plan est celui de Winnipeg, ne pas gaspiller de choix de 1re ronde, vendre ses UFA chaque année et intégré un jeune a la fois dans l'équipe. Je réfléchissait la dessus hier et sa semble logique. Toutefois, le CH doit prendre l'occasion si un mauvais contrat se présente. C'est des 1er choix gratuit. comme UFA je sogne Tyler Bozak 5 ans pour aider a former les jeune Poehling et Kotkianeimi qui ont un style 2 ways également.
  8. Yan99

    @Ced244 Je tenterais le beau jeu personnellement. Malgré leur performance moyenne, ramener le duo Bozak - JVR à Montréal. Tu as ton allié pour remplacer Pacio qui risque fort possiblement d'être échangé. Tu ne peux pas garder un capitaine dans ton club que tu as échangé DEUX fois au repêchage, mais dont les transactions ont avortés à la dernière seconde. JVR étant une valeur sur sur le long terme, ce n'est pas dramatique si on y va pour 5-6 ans de contrat. Bozak j'irais pour 3-4 ans personnellement. Duclair pourrait aussi faire son arrivé pour former un duo avec Domi. Je vois bien un genre de : JVR - Bozak - Gallagher Domi - Drouin - Duclair Rien de fou comme top 6, mais au moins on pourrait assister à quelques beaux jeux.
  9. Ced244

    @Yan99 JVR ne viendra jamais a MTL, une équipe compétitive va lui offrir de meilleur chance pour la coupe que MTL. La situation de Bozak est différente, je doute qu'il soit vraiment en demande alors il va se tourner vers le CH.
  10. Stamkosfan

    Il ny a tjrs un moyen d'attirer jvr en embauchant son frère
  11. Benoy78

    Si le CH était à un joueur d'être de sérieux prétendants à la finale, Stastny comme bon 2ième centre serait une belle acquisition mais ce n'est pas le cas ici. Il voudra le GROS contrat, probablement son dernier mais encore une fois ce c'est un joueur qui a connu ses meilleures années. L'option échanger Pacioretty ne semble pas évident et l'option O'reilly coûte trop cher, les CH n'a pas les ressources anyway. Signer Bozak et JVR n'apporterait rien pouvant aider à la situation. La seule option reste pour Bergevin pour sauver ses fesses. Convaincre Molson et les partisans de mettre en place un plan pour une reconstruction!
  12. Benoy78

    @Yan99 L'important pour Molson est de faire des profits mais si on calcule bien, ne pas signer d'agents libre à gros salaire peut aider les poches à Molson. L'an passé Bergevin avait du lousse grâce aux refus de Markov et Radulov de signer avec le CH. ca laissait une économie d'environ 8-10M, et ca représente p-e une ronde de série. Cette année il reste encore plus de lousse avec le départ de Plekanec, Si le CH dépense tous ces sous à signer de facon ridicule les Stastny, JVR et Bozak Molson voudra un bon retour là-dessus et exigera les séries. Bref, le CH devrait signer Bozak à 4-5M pour 3ans. Ca offrirait du jeu intéressant cette saison mais en regardant la formation actuelle anyway, le CH devrait en principe finir 25ième au classement. Devant(pas en ordre) Détroit, Ottawa, NYR, Arizona. Le CH aurait comme centre, de 1 à 4: Bozak, Byron, Danault, JDL. Je remettrais Drouin à l'aile de Bozak car il ne fonctionne pas au centre, me semble que la plaisanterie à assez duré l'an passé!
  13. Yan99

    @Benoy78 En fait, je dis ça, car il faut remplacer Pacioretty. Peut importe comment on voit ça, on va perdre cet été ou au début de l'année un marqueur de 30 buts minimum par saison, qui va assurément continuer sur cette voie dans l'autre équipe où il va aller. À l'interne, on a rien pour le remplacer et nos deux premiers choix sont des centres qui ne vont pas arrivés dans les prochaines années, donc rien de reluisant non plus pour palier à cette perte butoir. Bozak n'y changera rien et qu'on le signe ou pas, le CH sera autant pourrie. JVR est là pour le remplacer, sur le court, moyen et long terme. Même s'il ne manque pas 30 buts, il peut en mettre 20-25 en moyenne dans le filet quand même. Encore une fois, ce joueur changera rien à la saison du CH, car on ne fait simplement que remplacer (en moins bonne qualité de buteur) un gars par un autre. Le CH a beau tenter ce qu'il voudra au UFA, le seul gars qui aurait pu changer un truc se nommait Tavares et tout semble indiquer, à moins d'un miracle inconnu, qu'il n'ira pas pentoute à Montréal. De ce fait, il faut se tourner vers un plan B, C et D, car avec pas loin de 20M de dispo, il faudra dépenser un brin. De toute manière, si je devais parier un petit 2$, on risque plus de voir Statsny que Bozak, sauf si le premier demande en haut de 6M.

Laisser un commentaire