Retour à l'accueil

Expansion historique dans la BCHL

C’est une journée historique pour la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL), le meilleur circuit Junior A au pays. En effet, la ligue, créée en 1961, accueillera cinq nouvelles franchises en vue de la saison 2024-25, toutes localisées en Alberta, soit les Bulldogs de Blackfalds, les Bandits de Brooks, les Oilers de Okotoks, les Crusaders de Sherwood Park et les Saints de Spruce Grove.

Les cinq formations se grefferont aux 17 équipes actuelles du circuit. Au moment d’écrire ces lignes, il existe deux conférences dans la BCHL (Coastal et Interior). Neuf formations forment la conférence Coastal, alors que seulement huit oeuvrent dans la conférence Interior. Il sera donc intéressant de voir comment la ligue organisera les conférences en vue de la prochaine saison. Quoiqu’il en soit, avec un nombre pair de 22 franchises, la igue britanno-colombienne pourra désormais répartir équitablement le nombre d’équipes dans les deux divisions.

Bien que moins puissante que la LCH, qui regroupe trois ligues de hockey junior majeur (WHL, OHL et LHJMQ), la BCHL, qui s’est dissociée de Hockey Canada en 2023, offre un avantage majeur à ses joueurs, soit d’intégrer sans difficultés les rangs universitaires américains. Une règle de Hockey Canada empêche présentement les joueurs de moins de 18 ans ayant signé avec un club de la LCH de faire le saut dans la NCAA. Ainsi, un joueur repêché dans la LNH issu de la BCHL peut joindre les rangs universitaires américains la saison suivant sa sélection. C’est ce qu’ont notamment fait les espoirs Aydar Suniev et Hoyt Stanley, repêchés respectivement par les Flames de Calgary et les Senators d’Ottawa en 2023.

Somme toute, cette expansion rehaussera sans doute la crédibilité de la BCHL. Il sera intéressant de voir si davantage de joueurs canadiens opteront pour ce circuit, en vue de poursuivre leur développement dans la NCAA par la suite. Plusieurs joueurs actifs de la LNH sont issus de la BCHL. C’est le cas d’Alex Newhook, Jamie Benn, Milan Lucic, Devon Toews et Kent Johnson, notamment.

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire