Retour à l'accueil

Flames: deux des meilleurs espoirs rejoignent l’équipe

Quelle déception à Calgary cette année ! Après une saison morte rocambolesque avec les départs de Matthew Tkachuk et de Johnny Gaudreau, l’organisation avait le mandat de maintenir son rendement. Or, malgré l’acquisition de Jonathan Huberdeau, les Flames ne seront pas des séries cette année. Une régression dans la courbe de progression de la franchise. Et les partisans ne le digèrent point…

Bob Hartley expliquait sur les ondes de BPM Sports que ça brasse à Calgary. Les partisans sont en furie et la direction également. De nombreux points d’interrogation demeurent à l’approche de la période morte. En effet, le contrat du DG Brad Treliving expire à l’été. De plus, les décisions douteuses de Darryl Sutter poussent à croire qu’il ne sera pas de retour en poste l’an prochain. Décidément, ça risque de décoiffer cet été au sein de l’organigramme.

Pendant ce temps à l’interne, on tente de voir le positif. L’arrivée de Jakob Pelletier dans l’alignement principal devait en être une. Toutefois, dans un contexte où chaque match était important, la recrue n’a pas toujours été mise en avant plan. Les partisans pourront toutefois apprécier le dernier match de la saison même s’il ne veut rien dire. En effet, deux des meilleurs espoirs de l’organisation ont rejoint les Flames pour le match contre San Jose ce mercredi. Il s’agit de Matt Coronato et de Dustin Wolf.

Début d’une nouvelle ère ?

C’est difficile d’établir le plan précis chez les gardiens de but à Calgary. En effet, Dan Vladar a connu de meilleures performances que Jacob Markstrom cette saison. Ce dernier est d’ailleurs sous contrat jusqu’en 2026. Donc, la venue de Dustin Wolf dans le filet des Flames pour le match de ce soir ne veut pas nécessairement dire que l’ère Wolf est entamée. On souhaite simplement récompenser le gardien de but qui domine littéralement dans la AHL. Tôt ou tard par contre, on devra l’amener à temps plein dans le grand club pour valider réellement sa valeur. Je ne crois pas que Wolf débarque à Calgary avec un accès facile au poste de #1. Son développement se passe néanmoins très bien du côté de ce choix de 7e ronde à l’encan 2019.

Dans le cas de Coronato, c’était à prévoir qu’il quitterait Harvard pour rejoindre les Flames à la fin de la saison. Fidèle acolyte de Sean Farrell en NCAA et en USHL, Coronato s’est bien développé au long des années. Parfois, son incapacité à attaquer l’enclave l’empêche d’être aussi dominant qu’il pourrait. C’est une chose observée en USHL et qui était encore présente dans la NCAA. Ce sera à suivre dans son développement. Pour le match contre les Sharks, Coronato jouera à l’aile du 3e trio avec Jakob Pelletier et Nazem Kadri. On risque de l’envoyer en avantage numérique également puisqu’il s’agit d’une force dans son jeu.

Notes du TSLH Espoirs:

Voici quelques observations antérieures concernant Matt Coronato:

Coronato est un excellent marqueur de but. Je dirais que son tir est plus précis que puissant et plus opportuniste que dévastateur. En fait, c’est un attaquant qui construit bien ses buts en influençant ses adversaires de plusieurs façons. Que ce soit en feintant la passe, en dirigeant les rondelles au filet pour prendre les retours ou en se campant devant le gardien, l’espoir possède un instinct développé pour exploiter les failles de ses adversaires. C’est un maître sur l’avantage numérique et peut y jouer le rôle de marqueur ou celui de fabricant de jeu. En fait, je le compare beaucoup à Nick Suzuki. C’est un jeune qui utilise beaucoup son intelligence et sa vision. Il n’a pas le meilleur des patins, mais son sens de l’anticipation le rend très dangereux dans les trois zones pour l’ennemi. Coronato est quelque peu petit, néanmoins on peut le voir très actif sur l’échec avant et devant le filet pour créer de l’offensive. Dans sa zone, je le trouve également excellent.Pascal Lapointe, TSLH Espoirs

À lire:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Commentaires

Laisser un commentaire