Retour à l'accueil

USA-Suède: une finale qui bouclera la boucle au Championnat mondial junior

Les dés sont jetés depuis hier: les États-Unis sont revenus dans le match pour remporter la demi-finale aux dépens des Finlandais. Ainsi, on aura une finale États-Unis contre Suède au Championnat mondial junior 2024.

La Suède aura un certain avantage à disputer cette finale devant ses propres partisans. Les hostilités à prévoir ne déstabilisent nullement la formation américaine. En entrevue avec les médias présents, Lane Hutson a constamment répété que les joueurs de son équipe aiment se faire huer. Cela crée une motivation supplémentaire selon l’espoir des Canadiens. La formation locale tentera donc de mettre la main sur une première médaille d’or depuis 2012. La dernière présence en finale du Tre Kronor remonte au tournoi 2018. Le Canada avait remporté les honneurs.

Pour les États-Unis, il s’agit d’une première finale depuis deux ans. En effet, la dernière fois que l’Oncle Sam s’est présenté en finale, c’est au tournoi 2021 à Edmonton. La délégation avait remporté l’or contre le Canada. L’an dernier, les États-Unis se sont contentés de la médaille de bronze. Au WJC U20, la Suède et les États-Unis ne se sont pas affrontés en finale depuis l’édition 2013. Toutefois, on a beau soulever tous les exploits des derniers WJC, c’est plutôt le Championnat des moins de 18 ans qui sera d’actualité dans cette finale États-Unis / Suède.

Le développement des espoirs à l’international est cyclique. On voit les joueurs se présenter au Championnat des moins de 17 ans pour ensuite les analyser au U18, un tournoi prisé pour les espoirs admissibles au repêchage. Le Championnat mondial junior demeure la dernière étape de développement, à l’international, de ces espoirs que l’on suit assidument avant leur arrivée possible dans la NHL.

Boucler la boucle

Ainsi, la finale du WJC cette saison mettra un terme à une certaine rivalité entre deux programmes. Les États-Unis comme la Suède traînent ce noyau de joueurs depuis les deux derniers Championnats des moins de 18 ans. Et l’an dernier comme l’année précédente, on avait eu droit à des duels entre les deux pays en finale. Lors de l’édition 2022 de ce tournoi, la Suède avait soutiré l’or aux États-Unis par la marque de 6-4. C’était tout un match de la Suède, qui avait sorti une force de frappe incroyable contre le programme américain, qui était largement favori.

De ces deux formations qui se sont affrontées en finale 2022 au WJC U18, 16 joueurs de la Suède composent la formation actuelle au WJC 2024. Et du côté des États-Unis, 12 joueurs de l’édition 2022 du U18 se retrouvent dans l’équipe U20 présentement en 2024.

En ce qui concerne le tournoi 2023 du U18, les États-Unis et la Suède s’étaient de nouveau disputé la médaille d’or. Le match est tourné à l’avantage des États-Unis cette fois. Une victoire de 3-2 en prolongation pour procurer une 11e médaille d’or dans le tournoi U18 au programme américain. De cette édition 2023 du U18, 7 joueurs de la Suède représentent le pays au WJC cette année comparativement à 8 du côté des États-Unis. Will Smith et Ryan Leonard ont vécu les deux finales du U18 en plus de vivre, cette année, cette finale contre la Suède au WJC 2024. C’est toutefois la défaite en 2022 au U18 qui retient le plus l’attention des Américains.

«Je me souviens de ce match comme si c’était hier. Ces gars nous ont arraché la médaille d’or du cou. Nous n’en sommes pas du tout heureux. Ça nous a laissé un goût amer en bouche. Nous sommes prêts pour ce match, et nous sommes aussi excités.» – Cutter Gauthier à Guillaume Lepage après la victoire en demi-finale.

Les deux programmes auront donc l’occasion de boucler la boucle en cette finale du Championnat mondial junior. Plusieurs éléments des deux côtés ne reviendront pas pour l’édition présenté à Ottawa en 2025. Dans les affrontements au U18, ces programmes qui se suivaient ont remporté chacun une victoire. Qui remportera ce dernier affrontement entre ces programmes qui se développent sous nos yeux depuis 3 ans déjà ?

À LIRE SUR TSLH:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Championnats mondiaux 07 mai 2024

Championnat du monde 2024 | Du renfort pour Équipe Canada

Championnat du monde 2024 | Du renfort pour Équipe Canada
Championnats mondiaux 05 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada revient de l’arrière et remporte l’or

Mondial U18 | Le Canada revient de l’arrière et remporte l’or
Championnats mondiaux 05 mai 2024

Cole Eiserman bat le record de buts détenu par Cole Caufield

Cole Eiserman bat le record de buts détenu par Cole Caufield
Championnats mondiaux 04 mai 2024

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale
Actualité NHL 03 mai 2024

Kaiden Guhle parmi les invités d’Équipe Canada

Kaiden Guhle
Championnats mondiaux 02 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada affrontera la Suède en demi-finale

Henry Mews Canada u18
Championnats mondiaux 30 avril 2024

Mondial M18 | Le Canada demeure invaincu en ronde préliminaire

Mondial M18 | Le Canada demeure invaincu en ronde préliminaire

Commentaires

Laisser un commentaire