Retour à l'accueil

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens

On peut critiquer le CH pour le manque de Québécois repêchés chaque année, mais on ne peut dire que l’organisation boude totalement les espoirs d’ici.

Il faut s’enlever simplement la tête du sable deux secondes. On a passé toutes les semaines avant le repêchage à dire que la LHJMQ ne fera pas bonne figure au repêchage. Que c’est une cohorte très faible, même plus que l’an dernier. Et on se surprend que le CH ne prenne pas des joueurs d’ici.

Je peux comprendre la frustration lorsqu’on voit Justin Poirier glisser de la sorte et que le CH lève le nez à plusieurs reprises. Cependant, il est faux de dire que le CH ne veut rien savoir des Québécois. Encore aujourd’hui, on apprend que l’organisation a invité trois Québécois à son camp de développement. Ainsi, Justin Larose, Jules Boilard et Felix Gagnon auront le chance de se montrer devant les membres de l’état-major du CH au prochain camp de développement qui se tiendra bientôt.

Boilard et Gagnon, deux coéquipiers chez le Drakkar de Baie Comeau, ont connu de très bonnes saisons. Dans le cas de Gagnon, il s’agissait du meilleur joueur de la LHJMQ dans le cercle des mises en jeu. Il a cumulé 58 points en autant de parties l’an dernier. Dans le cas de Boilard, frère de Raoul, le choix de 4e ronde des Rangers au dernier encan, il a inscrit 50 points en 67 rencontres. Jules Boilard est un an plus vieux que son frère tandis que Felix Gagnon est maintenant âgé de 20 ans. Pour Justin Larose, l’ailier gauche de 19 ans a cumulé 80 points en 67 matchs.

Développer des joueurs plus tôt

Vous voyez le dénominateur commun dans ces invitations ? J’ai longtemps mentionné que la LHJMQ développait ses joueurs trop tard. À 17 ans, l’âge pour une première admissibilité au repêchage de la NHL, nos joueurs d’ici accusent un certain retard comparativement aux autres ligues du Canada. Il ne suffit que de regarder des matchs tout au long de la saison et non pas seulement à la Coupe Memorial.

Ici dans la LHJMQ, les joueurs se développent à 19 ans. Ce n’est pas pour rien que la LHJMQ peine à produire des joueurs élites au repêchage, mais qu’année après année, la LHJMQ performe bien à la Coupe Memorial. Parce que les équipes aspirantes à cette Coupe se construisent autour de joueurs de 19-20 ans.

Les équipes de la NHL vont-ils dépenser des choix pour des joueurs bons dans la LHJMQ à 19-20 ans ? Non. On préférera les inviter au camp de développement comme le CH a choisi de faire cette année. Est-ce vraiment le CH le problème, ou le développement tardif de nos espoirs ?

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Canadiens Montréal 01 juillet 2024

DERNIÈRE HEURE: 8 ans pour Juraj Slafkovsky!

Juraj Slafkovksy
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Alex Barré-Boulet s’entend avec les Canadiens

Alex Barré-Boulet - InStat Hockey
Actualité NHL 01 juillet 2024

Alex Burrows ne sera plus entraîneur adjoint du CH

Ducharme
Actualité NHL 30 juin 2024

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !
Actualité NHL 30 juin 2024

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire