Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Frederik Dichow s’illustre, Logan Mailloux remplit le filet et plus encore…

Cette semaine dans le rapport hebdomadaire des espoirs du CH, je vous parle des gardiens de l’organisation. En général, on a connu une bonne semaine chez les espoirs du CH à la position de gardien de but. De plus, Logan Mailloux a rempli le filet en plus d’y aller d’un bon vieux Michigan. Également, un soutien inattendu de taille s’amène aux côtés de l’espoir Jared Davidson.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Tous les rapports hebdos cette saison:

Liste des rapports hebdomadaires

Pour votre information, mon collègue Pascal sera sur les ondes de BPM Sports toute la semaine dans l’émission de Jean-Charles Lajoie aux alentours de 8h20-8h30 pour parler des espoirs des Canadiens de Montréal ! Voici sa chronique du lundi:

Semaine occupée pour Dichow

Je n’ai pas dit souvent cela depuis le début de la saison dans le cas de Frederik Dichow. En effet, il est très rare effectivement de le voir obtenir deux départs dans la même semaine. C’est difficile pour lui de déloger Lars Johansson, un gardien qui possède une expérience dans la KHL. Dichow allait clairement endosser le rôle de second cette saison.

Après une utilisation de quatre rencontres seulement au mois de janvier, on commence février en force avec un 2e départ consécutif pour l’espoir des Canadiens de Montréal. Le jeune gardien a très bien fait avec une victoire de 3-2 à son premier match. Il a cédé 2 fois sur 32 lancers pour procurer la victoire à Frolunda. Deux jours plus tard, sa formation s’incline 3-2. Dichow a fait face à 35 lancers dans cette rencontre. Dans ses deux parties, j’ai trouvé que Dichow était grandement en contrôle de ses rebonds. C’était bien différent de ses derniers matchs, où l’on constatait la rouille dans sa technique et son anticipation.

Cette semaine, Dichow était en plein contrôle de ses moyens, tant dans la précision de ses déplacements que dans son suivi de la rondelle. Une très bonne chose pour l’espoir du CH, qui malgré tout, prend un peu confiance malgré une mince utilisation.

Dobes et Vrbetic s’imposent

Toujours chez les gardiens de but, on se tourne en Amérique du Nord pour observer les performances de la semaine de Jakub Dobes et de Joe Vrbetic. Dans le cas de ce dernier, c’est un apprentissage plutôt difficile dans le contexte à Trois-Rivières. Plusieurs joueurs délaissent l’organisation, le roulement de personnel est intense et le rendement de l’équipe s’en ressent.

Néanmoins, Vrbetic a connu une bonne semaine, récoltant deux victoires pour son équipe. Si son premier départ fut un peu plus difficile (4 buts en 15 tirs), il s’est racheté ensuite en offrant une performance de 26 arrêts sur 28 lancers.

Du côté des Buckeyes d’Ohio State, Jakub Dobes a connu une semaine… à la Jakub Dobes. Après une sortie un peu moins convaincante à son premier match de la fin de semaine, l’espoir du CH a rebondi le lendemain avec 30 arrêts sur 32 lancers. Donc, il termine sa semaine avec, encore une fois, deux départs et une fiche de 1-1.

Solide 48h pour Primeau

Cayden Primeau est de retour avec le Rocket de Laval et Jean-François Houle a rapidement annoncé ses couleurs concernant le jeune gardien. En effet, avec la blessure de Kevin Poulin, on s’attend à ce que Primeau voie beaucoup d’action, ce qui n’a pas été le cas dans les dernières semaines selon l’entraîneur.

Confronté à un programme double avant la pause des étoiles, le Rocket a lancé Primeau dans la mêlée pour ses deux matchs contre les Marlies. Il a très bien livré la marchandise, récoltant une victoire sur les deux matchs. Au total, Primeau a donné 6 buts sur les 78 lancers dirigés vers lui, ce qui est bon pour une moyenne de 0,923.

On souhaite tous que Primeau puisse avoir un rythme de jeu adéquat pour le reste de la saison. Le Rocket aura besoin de son brio s’il veut accéder aux séries encore une fois cette année.

Festin offensif à Gatineau, mais…

À Gatineau, les Olympiques se sont offerts un véritable festine offensif cette semaine. Il n’est pas rare que la troupe de Louis Robitaille remplisse le filet depuis que tout le monde est en santé. L’arrivée de Riley Kidney a certes aidé également. Par contre, sur les 14 buts inscrits cette semaine par les Olympiques, Kidney n’a participé qu’à deux sur le plan statistique.

En effet, l’espoir termine sa semaine de travail avec 1 but et 1 passe. C’est un rendement en deçà de ce qu’il offre depuis son arrivée à Gatineau. Peut-on lui en vouloir ? Absolument pas. Sa production de plus de 2 points par match n’allait pas durer, c’était évident. Kidney joue cependant très bien et il a un impact direct sur sa nouvelle formation.

Logan «Michigan» Mailloux

La performance de 4 buts et 1 passe de Logan Mailloux cette semaine fut parsemée d’un «Michigan». Ceux qui me connaissent bien ce que je pense de ce type de but. Néanmoins, c’est toute une performance globale qu’a offerte Mailloux cette semaine avec les Knights de London. Maintenant, il doit trouver le moyen d’être constant dans sa production et dans son implication. Son apprentissage dans le junior n’est pas tout à fait terminé en ce qui me concerne.

Du punch supplémentaire à Seattle

Hier, nous vous rapportions que les Thunderbirds de Seattle accueilleraient sous peu l’attaquant Dylan Guenther. Celui qui portait les couleurs d’Edmonton fut échangé dans la WHL, mais jouait avec les Coyotes de l’Arizona depuis le début de la saison.

L’organisation a choisi de l’envoyer dans le junior afin d’entrer dans la course aux séries et pour jouer plus. C’est une arrivée qui plaira à l’espoir des Canadiens, Jared Davidson. L’ailier connaît du succès cette année et l’ajout de Guenther ajoutera assurément du punch à cette offensive déjà bien garnie. On ne sait toujours pas si Guenther sera jumelé à Davidson. D’ici là, l’attaquant de 19 ans n’a pas dérougi. Encore une performance hautement respectable cette semaine avec 7 points en 4 matchs.

J’aurais été curieux de voir Davidson à Laval cette saison et ce sera intéressant à suivre pour la saison prochaine alors qu’il devrait vraisemblablement y faire ses débuts.

En bref:

Ty Smilanic reprend la forme après avoir raté environ deux mois d’activités pour des raisons personnelles. À l’image de la semaine dernière, l’attaquant des Badgers du Wisconsin a beaucoup moins joué lors du deuxième match de la fin de semaine. Il cherche toujours à s’inscrire sur la feuille de pointage.

Lane Hutson a connu toute une performance cette semaine avec un match de quatre passes. Sa production ce mois-ci lui permet de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la Hockey East dans la NCAA. D’ailleurs, il totalise 13 points à ses 5 derniers matchs.

Filip Mesar se disait fatigué récemment en raison de la haute charge de travail de la CHL. Cette semaine, il jouait 4 matchs et il a somme toute bien fait avec une production de 3 points. C’est tout de même en deçà des attentes à son égard, mais ça fait partie du processus pour lui.

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 30 janvier au 5 février inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHLNHL
Jan MysakAHLBlessé
William TrudeauAHL0-0-0 (2pj)
Mattias NorlinderAHLMalade
Justin BarronAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-2-2 (2pj)
Jesse YlonenAHLNHL
Luke TuchNCAA0-0-0 (1pj)
Ty SmilanicNCAA0-0-0 (2pj)
Blake BiondiNCAABlessé
Jack SmithNCAABlessé
Jayden StrubleNCAA0-1-1 (1pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (2pj)
Rhett PitlickNCAAAucun match
Jack GorniakNCAABlessé
Lane HutsonNCAA0-4-4 (1pj)
Sean FarrellNCAA0-0-0 (1pj)
Logan MaillouxOHL4-1-5 (2pj)
Cedrick GuindonOHL0-0-0 (2pj)
Vincenz RohrerOHL2-0-2 (3pj)
Daniil Sobolev OHLBlessé
Owen BeckOHL0-3-3 (3pj)
Filip MesarOHL1-2-3 (4pj)
Jared Davidson WHL2-5-7 (4pj)
Riley Kidney LHJMQ1-1-2 (2pj)
Joshua RoyLHJMQ0-2-0 (2pj)
Oliver KapanenLiiga1-0-1 (3pj)
Petteri Nurmi Liiga0-1-1 (2pj)
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (2pj)
Alexander GordinVHL1-0-1 (2pj)
Miguel TourignyExtraliga0-1-1 (2pj)
Emil Heineman SHL1-0-1 (3pj)
Adam EngstromSHL1-1-2 (2pj)

Gardiens

Jakub Dobes

*NCAA*

Aucun match cette semaine

Efficacité: 0,902
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 55
Fiche: 1-1

Frederik Dichow

*SHL*

Efficacité: 0,931
Buts alloués: 5
Tirs reçus: 67
Fiche: 1-1

Cayden Primeau

*AHL*

Efficacité: 0,923
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 72
Fiche: 1-1

Emmett Croteau

*Aucun match joué*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Joe Vrbetic

*ECHL*

Efficacité: 0,878
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 43
Fiche: 2-0

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Canadiens Montréal 14 mai 2024

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Canadiens Montréal 09 mai 2024

Oliver Kapanen signe en Suède pour 2 saisons !

Canadiens Montréal 03 mai 2024

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat
Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Commentaires

Laisser un commentaire