Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Domination en LHJMQ, Lane Hutson en deux temps et plus encore…

Le rapport hebdomadaire des espoirs du CH est de retour après une pause pour le Superbowl ! En prime, je vous offre une nouveauté pour ces rapports. Vous pouvez désormais avoir un rapport des espoirs du CH en format vidéo via notre chaîne Youtube. Dans ces émissions hebdomadaires, je vous présenterai quelques petits highlights ainsi que mes analyses plus complètes. Pour vous abonner à notre chaîne, c’est ICI.

Crédit photo: Vincent Rousseau – LHJMQ

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

La LHMQ s’impose

Pour débuter, parlons des espoirs évoluant dans la LHJMQ. Cette semaine, Riley Kidney et Joshua Roy se sont largement imposés dans la colonne des points. Du côté de Gatineau, Riley Kidney a connu une grande semaine avec un rendement de neuf points en deux rencontres. L’attaquant n’a peut-être pas inscrit de buts, mais il a alimenté ses coéquipiers avec brio avec des matchs de cinq et de quatre mentions d’aide. Depuis son arrivée avec les Olympiques, l’espoir choisi au 2e tour de l’encan 2021 demeure étincelant. On voit le potentiel lorsqu’il est mieux entouré et quand il n’est pas dans la chaise du «gars qui doit tout faire.»

À Sherbrooke, Joshua Roy a aussi produit cette semaine avec un rendement de 6 buts et 4 passes. On connaît les capacités de l’attaquant du Phoenix sur le plan offensif. Après quelques matchs plus discrets, il revient en force cette semaine. Sa formation aura besoin de lui sur tous les aspects à l’approche des séries. Mes attentes seront hautes pour Roy en séries. Au début de la saison, je veux le voir comme un meneur sur la patinoire. Ça n’a pas toujours été le cas, mais en séries, je m’attends à voir le Joshua Roy qu’on a observé lors du récent Championnat mondial junior.

Les deux espoirs des Canadiens sont en position pour montrer qu’ils sont prêts à passer chez les professionnels. Roy et Kidney auront des rôles déterminants au sein d’équipes aspirantes dans le circuit Courteau. J’ai bien hâte de suivre le tout sous peu.

Ty Smilanic encore absent

J’en ai parlé dans un récent texte que vous pouvez trouver sur le site. En effet, Ty Smilanic s’est absenté pendant plus de deux mois et aucune information ne fuitait quant aux raisons. L’attaquant s’est livré dans une entrevue, partageant les difficultés mentales avec lesquelles il lutte cette saison. Après un bref retour au jeu avec les Badgers du Wisconsin, Ty Smilanic est absent de la compétition depuis quatre matchs. Encore cette semaine, l’espoir obtenu contre Ben Chiarot brille par son absence. Espérons qu’il prenne du mieux mentalement.

Pour plus de détails sur les révélations de Smilanic:
Ty Smilanic s’ouvre sur les raisons qui l’ont tenu à l’écart cette saison

Lane Hutson en deux temps

Lane Hutson plaît grandement aux partisans des Canadiens depuis sa sélection au repêchage 2022. Le petit défenseur donne des arguments à ses admirateurs en produisant de l’offensive semaine après semaine. L’arrière des Terriers de Boston a connu un bon tournoi au Beanpot la semaine dernière. De retour en action dans le calendrier régulier de la NCAA, Hutson a produit deux points en 3 matchs. Dans un programme double contre Merrimack, ce n’est qu’au deuxième match qu’Hutson a inscrit son nom sur la feuille de pointage. Sa performance d’un but et une passe met un baume sur les quelques séquences moins glorieuses du défenseur.

En effet, lorsque j’ai vu qu’Hutson a conclu la rencontre du 18 février avec 2 points, mais avec un différentiel de -3, ça m’a interpellé. Je suis donc allé voir les séquences en question. Sur trois des quatre buts des Warriors de Merrimack, on peut observer un Lane Hutson assez passif dans sa couverture des lignes de passe. En prolongation, il a semblé même surpris par la passe de l’adversaire. En général, son jeu dans son territoire dans ce match fut assez «soft» et le différentiel de -3 représente bien l’effort du match.

Rien pour s’inquiéter toutefois. Un match ne fait pas coutume. Cette constance dans sa zone, il la prendra avec l’expérience. Lane Hutson n’est pas parfait, mais ce n’est pas non plus une plaie en zone défensive. Il nous a simplement montré cette semaine qu’il peut faire le meilleur (un but à quelques secondes de la 2e période) et le pire.

But de Lane Hutson cette semaine
Les trois séquences d’Hutson (#20) menant à des buts adverses

Sean Farrell domine (encore)

On dit souvent de Sean Farrell qu’il est le meneur incontesté du Crimson d’Harvard. On l’a encore vu dans le tournoi du Beanpot, disputé au TD Garden la semaine dernière. La finale opposait les Huskies de Northeastern au Crimson d’Harvard. Grâce à d’excellentes performances de Farrell, sa formation a pu se frayer un chemin en finale. Harvard s’est incliné en tirs de barrage malheureusement. Dans ce match, Farrell a récolté une aide et n’a pu battre Devon Levi en tir de barrage.

De retour en NCAA, Farrell a poursuivi sa domination entamée dès le début de la saison 2022-2023. Il conclut sa fin de semaine en ajoutant 3 buts et une autre mention d’assistance. Ça lui fait maintenant 46 points en 27 matchs. L’Américain se positionne clairement dans les favoris pour l’obtention du trophée Hober-Baker cette saison.

En bref:

Dans mes rapports hebdomadaires, lorsque les espoirs sont rappelés par les Canadiens, j’ai tendance à ne plus couvrir ces joueurs temporairement. Par contre, je me permets un petit passage sur Rafael Harvey-Pinard. C’est incroyable ce qu’il fait présentement dans le grand club avec ses 7 buts et ses 9 points en 12 rencontres dans la NHL. Cette saison avec le Rocket, il a connu des périodes sans produire. L’effort était toujours au rendez-vous, les chances de marquer abondaient et l’attitude du joueur demeurait exemplaire. C’est ça, Rafael Harvey-Pinard ! Et le succès qu’il connaît maintenant est amplement mérité !

Du côté du Rocket, le jeune Xavier Simoneau passe par une séquence un peu plus difficile. En fait, depuis sa vilaine blessure à l’oeil, son rythme de production a chuté drastiquement. Depuis son absence, il n’a cumulé que huit points. Il en cumulait 18 avant ce terrible incident qui aura conduit Simoneau à l’hôpital. Sur la patinoire, je le sens un peu moins dégourdi également. Souhaitons que ça passe !

Enfin, le gardien de but Emmett Croteau a vu de l’action la semaine dernière. Il fut dominant avec une performance de 36 arrêts sur 37 lancers. De là, je me disais qu’il allait sûrement revoir un peu plus d’action. À Waterloo dans la USHL, on préfère de loin Jack Spicer à l’espoir des Canadiens pour garder les buts. Malheureusement, Croteau n’aura su maintenir le rythme après ce premier départ en 2 mois. Une semaine plus tard, il concède 4 buts en 19 lancers. Les séries approchent dans la USHL et clairement, Croteau ne verra que très peu d’action.

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 13 février au 19 février inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHLNHL
Jan MysakAHLBlessé
William TrudeauAHL1-0-1 (2pj)
Mattias NorlinderAHL1-0-1 (2pj)
Justin BarronAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-0-0 (2pj)
Jesse YlonenAHLNHL
Luke TuchNCAA0-0-0 (2pj)
Ty SmilanicNCAAAbsent
Blake BiondiNCAABlessé
Jack SmithNCAABlessé
Jayden StrubleNCAA0-1-1 (2pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (1pj)
Rhett PitlickNCAA0-1-1 (1pj)
Jack GorniakNCAA0-0-0 (1pj)
Lane HutsonNCAA1-1-2 (3pj)
Sean FarrellNCAA3-2-5 (3pj)
Logan MaillouxOHL1-1-2 (3pj)
Cedrick GuindonOHL1-0-1 (1pj)
Vincenz RohrerOHL1-0-1 (2pj)
Daniil Sobolev OHLBlessé
Owen BeckOHL0-0-0 (2pj)
Filip MesarOHL1-2-3 (3pj)
Jared Davidson WHL2-1-3 (3pj)
Riley Kidney LHJMQ0-9-9 (2pj)
Joshua RoyLHJMQ6-4-10 (3pj)
Oliver KapanenLiiga0-0-0 (2pj)
Petteri Nurmi Liiga0-2-2 (2pj)
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (1pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (2pj)
Miguel TourignyExtraliga1-1-1 (2pj)
Emil Heineman SHL1-0-1 (2pj)
Adam EngstromSHL0-2-2 (2pj)

Gardiens

Jakub Dobes

*NCAA*

Efficacité: 0,824
Buts alloués: 3
Tirs reçus: 14
Fiche: 1-0

Frederik Dichow

*SHL*

Efficacité: 0,923
Buts alloués: 1
Tirs reçus: 13
Fiche: 0-0

Cayden Primeau

*AHL*

Efficacité: 0,866
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 30
Fiche: 0-1

Emmett Croteau

Efficacité: 0,789
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 19
Fiche: 0-1

Joe Vrbetic

*ECHL*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Canadiens Montréal 17 juin 2024

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Canadiens Montréal 11 juin 2024

CH: transiger pour repêcher Cole Eiserman au repêchage 2024 ?

CH: transiger pour repêcher Cole Eiserman au repêchage 2024 ?
Canadiens Montréal 04 juin 2024

Canadiens | Du soutien pour Jakub Dobes avec le Rocket de Laval

Canadiens | Du soutien pour Jakub Dobes avec le Rocket de Laval
Canadiens Montréal 01 juin 2024

Dernière journée pour signer ces trois espoirs chez les Canadiens

Dernière journée pour signer ces trois espoirs chez les Canadiens
Actualité NHL 31 mai 2024

Un contrat pour Jared Davidson avec les Canadiens

Un contrat pour Jared Davidson avec les Canadiens
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Commentaires

Laisser un commentaire