Retour à l'accueil

Quelles sont les attentes (réalistes) envers Lane Hutson ?

À Montréal, on a le sentiment que le plus gros espoir de l’organisation vient de signer son contrat. Cela dit, au moment de son repêchage, Lane Hutson était plutôt un inconnu aux yeux de plusieurs partisans. Rapidement, il a su faire grimper l’excitation pour aboutir à cette journée précise où l’on jubile pour une telle signature.

Il y a effectivement quelque chose d’excitant dans l’arrivée de Lane Hutson à Montréal. En effet, il y a longtemps qu’on a pas eu un défenseur aussi flamboyant offensivement dans les espoirs du CH. Lane Hutson a de quoi impressionner chaque fois qu’il touche au disque. C’était le cas à son année repêchage, mais ça l’était aussi en NCAA pendant deux saisons. Le choix de 2e ronde (62e) s’amène à Montréal pour y terminer la saison et on peut avoir l’impression que les attentes sont excessivement hautes. C’est bien certains que plusieurs observateurs ont réussi à pomper l’excitation devant le profil de Lane Hutson. Ceux qui lisent régulièrement le TSLH Espoirs demeurent toutefois un peu plus réalistes quant aux attentes envers le petit défenseur de 5’10.

Lane Hutson: des attentes réalistes

D’entrée de jeu, j’aimerais spécifier que Lane Hutson figurait au 25e rang des meilleurs espoirs du repêchage 2022. J’ajoutais à l’époque, comme vous pouvez lire dans le Guide 2022 du TSLH Espoirs, qu’avec 4 pouces de plus, Lane Hutson aurait été de la discussion pour une place dans le top 10. Cela dit, je n’ai jamais été en accord avec les affirmations comme quoi il est le prochain Quinn Hughes ou le prochain Adam Fox. Dans le style, cela peut se ressembler. Toutefois, Lane Hutson doit encore travailler sur certaines choses avant d’aspirer être au rang des meilleurs défenseurs de toute la ligue.

L’explosion

Lane Hutson est un défenseur très mobile qui choisit soigneusement ses lignes d’attaque. Il les cible bien et est en mesure de danser dans le trafic grâce à son maniement de rondelles de qualité élite. Avec la rondelle sur la palette, il a le don de nous faire lever de notre siège. En 2022, j’écrivais ceci: «Ses changements de direction et ses feintes permettent d’ouvrir le jeu et il sait en profiter avec son jeu de passe.» Cependant, un problème subsistait dans son jeu et c’était le dosage. À la ligne bleue, son audace provoquait quelques fois des revirements. Au moins, il avait la hargne de revenir pour contrer l’adversaire qui lui avait soutiré la rondelle.

Or, il présente tout de même un léger manque d’explosion même après deux saisons dans la NCAA. Et j’ai l’impression que dans une ligue plus rapide, plus physique et où l’espace libre est moins présente, ce manque d’explosion pourrait nuire à Lane Hutson. Ce sera assurément une chose que je surveillerai à ses premiers coups de patin dans la NHL.

Dans la AHL ?

Dans un épisode du TSLH Podcast, nous revenions sur une affirmation comme quoi Lane Hutson ne serait qu’un spécialiste de l’avantage numérique à son arrivée. Nous n’étions pas en désaccord, moi et Pascal. Il a les capacités d’être un réel quart-arrière en avantage numérique. Ses carences au niveau de l’explosion seraient ainsi camoufler. Mais est-ce qu’on rendrait service à Hutson de le garder en NHL toute la saison 2024-2025 ? Pour ma part, j’entrevois un début de saison à Laval l’an prochain à moins d’un camp sensationnel cet été. On me tirera probablement des roches pour cette affirmation ou je passerai pour un cinglé s’il arrive dans la NHL et y domine.

Toutefois, je ne m’emballerai pas pour 4-5 matchs dans la NHL à la fin d’une saison perdue. Je pense que Lane Hutson serait mieux d’aller travailler son jeu dans une ligue physique, mais moins rapide que la NHL dans la ligue américaine. De toute façon, j’amènerais Logan Mailloux dans la NHL dès l’an prochain, donc aucune raison pour «rusher» Hutson dans le grand show.

Mes attentes

Donc mes attentes demeurent assez réalistes. En NHL cette saison, je veux le voir jouer sur l’avantage numérique, ne pas passer deuxième sans la rondelle et je veux aussi le voir s’exprimer dans son identité. Son manque d’explosion dans la NHL pourrait l’empêcher de jouer selon son ADN, soit d’être un transporteur de rondelle élite et de se créer son propre espace de manière spectaculaire. Je pense qu’une quinzaine de minutes par match avec du temps sur l’avantage numérique serait totalement réaliste dès cette saison. Mais pour la prochaine campagne, j’aimerais le voir débuter dans la AHL.

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Canadiens Montréal 23 octobre 2024

Ivan Demidov s’éclate dans une victoire du SKA!

Ivan Demidov s’éclate dans une victoire du SKA!
Actualité NHL 23 octobre 2024

Jacob Trouba est blanchi et mise à jour concernant Justin Barron

Jacob Trouba est blanchi et mise à jour concernant Justin Barron
Actualité NHL 23 octobre 2024

CH: beaucoup de défenseurs pour très peu d’efficacité…

CH: beaucoup de défenseurs pour très peu d’efficacité…
Actualité NHL 22 octobre 2024

La blessure de Juraj Slafkovsky pourrait l’empêcher d’établir un record de franchise

La blessure de Juraj Slafkovsky pourrait l’empêcher d’établir un record de franchise
AHL 22 octobre 2024

Arber Xhekaj et Jayden Struble | Une ouverture à rejoindre le Rocket de Laval?

Arber Xhekaj et Jayden Struble | Une ouverture à rejoindre le Rocket de Laval?
Actualité NHL 22 octobre 2024

Juraj Slafkovsky patine en solitaire ce matin

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Mike Matheson devient le deuxième défenseur le plus rapide à obtenir 100 points avec les Canadiens

Mike Matheson devient le deuxième défenseur le plus rapide à obtenir 100 points avec les Canadiens
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Commentaires

Laisser un commentaire