Retour à l'accueil

Hebdo CH | Mesar toujours à l’écart et un nouveau marqueur en tête !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !

Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

Nous vous rapportions la semaine dernière dans l’hebdo CH que Filip Mesar serait à l’écart du jeu pour une période indéterminée. En effet, son statut est évalué au jour le jour après un contact à la tête. Sur la séquence, un joueur des Knights est venu le mettre en échec de façon légale, mais la tête a rebondi sur un autre joueur des Knights. Le jeu ne méritait pas de punition, mais Mesar a retraité au banc en se tenant la tête. Il a effectué quelques présences en première période par la suite avant de ne pas revenir dans le match au 2e tiers.

Cette semaine, l’espoir des Canadiens n’a pas participé aux matchs des siens. Aucun nouveau détail concernant sa blessure n’a fait surface. L’attaquant cumule 36 points en 24 matchs cette saison avec les Rangers de Kitchener. Il va de soi que c’est une grosse perte pour l’équipe qui aspire aux grands honneurs cette saison. Pour revoir la séquence qui a mis Mesar à l’écart, c’est ICI.

Nouveau marqueur chez les espoirs !

Depuis plusieurs semaines, le meilleur marqueur chez les espoirs des Canadiens se nomme Cedrick Guindon. On parle peu de cet espoir qui possède de très bons outils sur la patinoire. Sa production n’est pas au-delà des attentes pour un joueur de 19 ans, mais Guindon offre tout de même de l’excellent hockey sur 200 pieds. Il sera intéressant de le voir une fois chez les professionnels s’il convainc l’organisation de lui octroyer un contrat d’entrée.

Mais Guindon s’est fait dépasser cette semaine. Sans grande surprise, Owen Beck prend la tête des marqueurs chez les espoirs des Canadiens. Avec une prestation de 3 points en autant de rencontres cette semaine, il dérobe le premier rang à Guindon par un seul point. Ça lui fait une fiche de 45 points en 34 matchs pour Beck cette saison. Depuis son arrivée à Saginaw, Beck s’amuse littéralement en offensive. Avec un système beaucoup plus offensif à Saginaw qu’à Peterborough, l’espoir du CH peut collecter aisément plus de points à sa fiche. Il demeure cela dit le même joueur aussi efficace sur 200 pieds en plus d’ajouter une petite touche rugueuse à son jeu. Il n’est pas rare de le voir déranger l’adversaire sur le jeu ou après les sifflets.

Vrbetic: une victoire que fera du bien

Joe Vrbetic fut laissé de côté la semaine dernière par les Lions. On préférait utiliser Zach Bouthillier et Rylan Parenteau devant le filet. Ce dernier fut récemment libéré des Lions. C’était donc évident qu’on allait ramener Vrbetic dans le portrait cette semaine. Dans un premier match vendredi dans lequel Bouthillier était le partant, on a fait appel à Vrbetic en relève. Ce dernier a cédé 3 buts sur 8 lancers. Ça ne commençait pas bien le weekend, disons-le.

Or, le lendemain, on lui a confié le filet et l’espoir du CH a bien répondu. Sa performance grandiose de 40 arrêts sur 41 tirs lui aura assurément fait un grand bien. Depuis les dernières semaines, le gardien de but n’était clairement plus que l’ombre de lui-même. Il enchaînait les mauvaises performances jusqu’à ce qu’on le relègue au rang de 3e gardien.

Fowler a le dessus 2 fois !

Gros affrontement dans la NCAA cette semaine alors que Boston University croisait le fer avec Boston College. C’était donc un affrontement entre Jacob Fowler et les espoirs du CH évoluant à BU, soient Lane Hutson et Luke Tuch. C’est le gardien de but qui aura eu le dernier mot cette semaine. Jacob Fowler a fait du bon boulot à ses deux départs contre l’une des meilleures formations au pays. En plus de terminer sa semaine avec deux victoires, Fowler affiche une moyenne d’efficacité de 0,931 contre BU.

De l’autre côté, Tuch et Hutson furent réduits au silence contre la puissante formation de Boston College. D’ailleurs, l’équipe de Jacob Fowler solidifie sa place comme formation #1 de la NCAA avec ses deux victoires contre BU, qui demeure tout de même au 3e rang. Huston n’aura donc pu exploser offensivement comme il en est capable contre la meilleure formation, terminant sa semaine de deux matchs avec seulement qu’une passe. Luke Tuch termine sa semaine avec le même rendement.

La semaine dernière, Hutson avait cumulé six points à ses deux matchs contre l’Université du Vermont. Cette Université se classait, cette semaine-là, au 34e rang de la NCAA. Il s’agit de la 2e fois de la saison que BU perd ses deux matchs de la fin de semaine. En début de saison, Boston University avait perdu contre New Hampshire et le lendemain contre le USNTDP (match hors concours). Dans ces deux matchs, Huston avait terminé avec une passe au total. Limiter Lane Hutson offensivement et remporter la partie ? Peut-être !!!

EN BREF

– Dmitri Kostenko continue de s’amuser dans la VHL avec Yugry. Une production de deux buts et une passe cette semaine pour celui qui fut échangé autour des Fêtes.

– David Reinbacher jouait avec le vétéran Steve Kellenberg sur la 2e paire cette semaine. Kloten a remporté ses deux matchs. L’espoir des Canadiens a cumulé 3 passes et a bien joué dans l’ensemble. Grosse victoire dans le premier match de la semaine contre Zug (3e) par la marque de 5-4 pour ensuite battre de justesse la pire équipe de la ligue en Ajoie par le compte de 3-2. Le changement d’entraîneur semble avoir un effet, mais pour combien de temps ?

– Pas d’Arber Xhekaj, pas de problème pour Logah Mailloux ! Le jeune défenseur a perdu son fidèle acolyte, mais il a tout de même produit comme un défenseur numéro un à Laval. 4 points cette semaine pour celui qui récolte de plus en plus d’arguments pour un rappel.

– Quentin Miller n’est pas aussi étincelant avec une bonne formation comme l’Océanic versus le rendement qu’il offrait avec les Remparts. Le gardien de 19 ans laisse passer un peu plus de buts à Rimouski depuis sa transaction. Cette semaine, il a regardé l’action du haut de la galerie dans le premier match, a joué le 2e sans offrir une très grande performance pour ensuite s’assoir comme auxiliaire pour la 3e rencontre de l’Océanic.

Statistiques collectées du 22 janvier jusqu’au 28 janvier inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
David ReinbacherSuisse0-3-3 (2pj)
Vincenz RohrerSuisse0-1-1 (2pj)
Logan MaillouxAHL2-2-4 (3pj)
Sean FarrellAHLBlessé
Lias AnderssonAHL0-0-0 (3pj)
Jared Davidson AHL0-0-0 (3pj)
Joshua RoyAHL0-0-0 (2pj)
Nathan LégaréAHLBlessé
Riley KidneyAHL0-0-0 (3pj)
Emil Heineman AHL2-1-3 (3pj)
Jan MysakAHL1-0-1 (3pj)
William TrudeauAHL2-0-2 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Jayden StrubleAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-3-3 (3pj)
Luke TuchNCAA0-1-1 (2pj)
Lane HutsonNCAA0-1-1 (2pj)
Blake BiondiNCAA1-1-2 (2pj)
Jack SmithNCAA0-1-1 (2pj)
Ty SmilanicECHLRaisons personnelles
Jakov Novak ECHL2-1-3 (3pj)
Miguel TourignyECHL0-2-2 (3pj)
Rhett PitlickNCAA0-1-1 (2pj)
Sam HarrisNCAA1-0-1 (2pj)
Luke MittelstadtNCAA0-1-1 (2pj)
Florian XhekajOHL3-0-3 (3pj)
Filip MesarOHLBlessé
Cedrick GuindonOHL0-0-0 (3pj)
Daniil Sobolev OHL0-1-1 (3pj)
Owen BeckOHL1-2-3 (3pj)
Oliver KapanenLiiga0-0-0 (3pj)
Petteri Nurmi Liiga0-0-0 (1pj)
Dmitri KostenkoVHL2-1-3 (2pj)
Alexander GordinVHL4-1-5 (3pj)
Bogdan KonyushkovKHL1-1-2 (3pj)
Filip ErikssonAllsvenskan1-2-3 (2pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (1pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,9075541-1
Jacob FowlerNCAA0,9314582-0
Quentin MillerLHJMQ0,8865440-1
Yevgeni VolokhinMHL0,9232261-0
Emmett Croteau
(Blessé)
NCAAN-AN-AN-AN-A
Joe VrbeticECHL0,9184491-0

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

Actualité NHL 27 février 2024

CH: un match sous haute surveillance contre les Coyotes

CH: un match sous haute surveillance contre les Coyotes
Actualité NHL 26 février 2024

CH | Samuel Montembeault devant le filet, deux cas incertains pour demain

CH | Samuel Montembeault devant le filet, deux cas incertains pour demain
Actualité NHL 23 février 2024

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois
Actualité NHL 22 février 2024

Ballottage | Le Canadien réclame Colin White et place Brandon Gignac au ballottage

Ballottage | Le Canadien réclame Colin White et place Brandon Gignac au ballottage
Actualité NHL 20 février 2024

Canadiens | Il y a 15 ans, une bombe entachait la réputation de l’organisation !

Canadiens | Il y a 15 ans, une bombe entachait la réputation de l’organisation !
Actualité NHL 19 février 2024

Hebdo CH | Opportunité saisie par Davidson et Xhekaj rattrape Guindon !

Hebdo CH | Opportunité saisie par Davidson et Xhekaj rattrape Guindon !
Actualité NHL 19 février 2024

Craig Button: «Le CH pourrait aspirer aux séries dès l’an prochain!»

Craig Button: «Le CH pourrait aspirer aux séries dès l’an prochain!»
Canadiens Montréal 18 février 2024

CH: les gardiens manquent de rythme et c’est dommageable pour tous

CH: les gardiens manquent de rythme et c’est dommageable pour tous

Commentaires

Laisser un commentaire