Retour à l'accueil

Hebdo CH | Beck s’éclate avant de quitter au WJC et Vrbetic en léthargie au mauvais moment

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !

Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

Les joueurs invités aux différents camps pour le Championnat mondial junior commencent à délaisser leur formation. C’est notamment le cas d’Owen Beck, qui a quitté les Petes pour rejoindre le camp d’Équipe Canada. L’espoir des Canadiens sera un véritable leader au sein de la formation. Sera-t-il le premier centre de la formation ? Ça reste à voir. Comme Kevin Dubé l’expliquait bien dans un récent texte, Owen Beck est le seul membre d’Équipe Canada junior de l’an dernier. Les champions en titre auront un tout autre visage pour le tournoi de cette année.

Bref, Owen Beck a quitté les Petes sous une bonne note cette semaine. En effet, l’espoir des Canadiens a joué deux matchs avant de quitter. Il termine sa semaine de travail avec 5 points (1 but et 4 passes). L’offensive de Beck a clairement débloqué dans le dernier mois. Il jouait bien, s’illustrait dans le cercle des mises en jeu et réalisait les petits détails. Mais depuis plusieurs semaines, l’offensive est finalement revenue et ça fait du bien. Il compte désormais 30 points, dont 16 buts, en 25 matchs. Avec une projection de 78 points cette saison, il risque donc de dépasser sa production offensive de l’an dernier s’il demeure en santé (66 points en 60 matchs l’an dernier).

Bonne semaine de Riley Kidney

Riley Kidney a souvent été connu comme un grand producteur de points dans la LHJMQ. C’est ce qui me freinait un peu dans l’évaluation du jeune homme. À quel point serait-il en mesure de tirer son épingle du jeu dans le hockey professionnel ? On peut dire que l’apport offensif de Kidney n’est pas incroyable cette saison (10 points en 20 matchs), mais c’est tout de même satisfaisant selon les attentes. Récemment, Kidney joue du très bon hockey et il montre son intelligence offensive sur la patinoire. Cette semaine, il termine avec 4 points (2 buts et 2 passes) en 3 matchs.

Ma collègue Jessika observait d’ailleurs une tendance dans la production de Kidney. En effet, l’attaquant de 20 ans s’est mis à produire au tout début de la période creuse du Rocket qui s’est terminée avec une séquence de neuf défaites consécutives. Jessika lui a d’ailleurs posé une question intéressante à ce sujet après un match cette semaine:

«Tu connais de bons moments depuis le début de la période creuse, tu as marqué d’ailleurs ton premier but dans ces moments. Comment on se sent de maintenant marquer dans une cause gagnante ?»

«Ah c’est certain que c’est plus plaisant ! Marquer dans une défaite, tout le monde est triste. Quand tu marques dans une victoire, tu peux être encore plus heureux avec les autres,» expliquait Kidney après la victoire contre Hartford.

Florian Xhekaj, le complément

Je ne le dirai pas suffisamment souvent, mais Florian Xhekaj agit vraiment à titre de complément au sein des trios de Brantford. Cette semaine, l’ailier robuste s’est fait complice sur six buts des siens. Un solide rendement statistique, il faut l’avouer. Toutefois, mon collègue Pascal l’a observé récemment pour un rapport de match et il y a plusieurs choses qui ne se comptabilisent pas dans son jeu qui dérange. Premièrement, Xhekaj est souvent en retard sur le jeu. Même dans le jeu physique, Pascal notait qu’il délivrait ses mises en échec après que la rondelle ait quitté. Dans le jargon, on dit qu’il frappe simplement pour frapper.

Nick Lardis (35 points, dont 23 buts), le coéquipier de Xhekaj à Brantford, connait une solide saison. La production de Xhekaj est vraiment aidée par rapport à cela. Il connait clairement une progression statistique en raison de son âge. Lorsqu’on regarde la majorité des joueurs de son âge, dans la CHL, la progression statistique est visible partout dans la ligue. Certes, Xhekaj produit plus que l’an dernier. Son jeu n’a toutefois pas tellement évolué, mais les points sont là. 24 points en 27 matchs, c’est bien, mais pour un joueur de 19 ans dans la CHL, on parle d’une progression très normale sur le plan statistique. Même s’il a déjà atteint sa production de l’an dernier avec 40 matchs de moins. L’équipe autour s’est améliorée, mais pas nécessairement Xhekaj dans son jeu d’ensemble.

Le vrai Jakub Dobes

Autant que depuis le début de la saison, je renoue avec la version USHL de Jakub Dobes (celle que j’aimais moins), autant que cette semaine, j’ai retrouvé le bon vieux Dobby ! Avant la tenue des matchs de la semaine, ça commençait à se parler d’un possible rappel à Trois-Rivières suite aux contre-performances des gardiens à Laval. Dobes est revenu en force à son premier départ, perdant tout de même son match en tirs de barrage. Il n’aura cédé que 3 fois sur un total de 39 tirs. Le lendemain, JF Houle lui a redonné le filet et il a été brillant dans une victoire du Rocket.

Est-ce que le singe est tombé de ses épaules ? Dobes est un gardien qui est très compétitif et je suis content de le voir rebondir ainsi. Par contre, le principal intéressé souligne que le travail est loin d’être achevé. Plusieurs facteurs l’ont quelque peu déboussolé cette saison. La semaine qui vient de se terminer risque de lui avoir redonné confiance du moins.

«J’aime joué dans les back to back. Les célébrations après les matchs me donnent du gaz ! […] C’est la première fois que je me sens challengé dans ce sport cette saison. Vivre dans un autre pays, apprendre une autre langue, vivre seul… Être un professionnel, il faut apprendre à être à son meilleur tous les jours. C’est une leçon tous les jours,» expliquait-il à ma collègue Jessika après la victoire de samedi contre Hartford.

Joe Vrbetic: une léthargie au mauvais moment

Sous le même thème, Joe Vrbetic ne connait pas vraiment une bonne séquence présentement. Je parlais de potentiel rappel juste un peu plus haut. Clairement, avec le début de saison qu’il connaissait, Vrbetic méritait un rappel lorsque Dobes ne jouait clairement pas à la hauteur de son talent. Par contre, au cours des deux dernières semaines, c’est très difficile pour le jeune gardien des Lions. Encore cette semaine, il fut chassé de son filet à deux reprises avec des contre-performances. Dans le premier match, il a donné son filet après 6 buts alloués. À son autre départ, l’entraîneur-chef n’aura pas fait preuve de patience, retirant Vrbetic après 31 minutes de jeu seulement. Il avait cédé 3 buts sur 15 lancers. Dans la semaine, la seule victoire des Lions revient au gardien Zach Bouthillier, qui a blanchi Reading 1-0.

On est donc passé à autre chose dans les spéculations concernant un rappel à Laval. Avant la semaine qui vient de se conclure, Vrbetic était une option alors que Dobes était très mauvais devant son filet. En une semaine, Dobes connait de très bonnes sorties et Vrbetic s’effondre. Nous sommes donc à la case départ.

En bref:

– À Rogle, on a procédé à un changement d’entraîneur dans la SHL. Ainsi, Adam Engstrom devient le 2e espoir du CH a subir un changement d’entraîneur en pleine saison. Le premier fut David Reinbacher lorsque Kloten a limogé Gerry Fleming.

– Supposément blessé à la main, ce qui excusait son absence au camp de l’Autriche, Vinzenz Rohrer était en action cette semaine. Il ne serait donc pas blessé.

– Yevgeni Volokhin continue de dominer dans la MHL. J’aimerais bien le voir oeuvré dans la VHL, soit au niveau supérieur. Il faut dire que le Mamonty Yugry affiche un solide système défensif tout en étant dans les meilleures formations de la ligue. Ça va prendre un peu plus de challenge pour l’espoir du CH.

– Boston University était en pause cette semaine en raison du camp des USA pour le Championnat mondial junior. Donc non, Lane Hutson n’a pas été blanchi !

Statistiques collectées du 4 décembre jusqu’au 10 décembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
David ReinbacherSuisse0-1-1 (2pj)
Vincenz RohrerSuisse0-1-1 (2pj)
Logan MaillouxAHL0-3-3 (3pj)
Sean FarrellAHLBlessé
Lias AnderssonAHLBlessé
Jared Davidson AHL1-0-1 (2pj)
Joshua RoyAHL1-1-2 (3pj)
Nathan LégaréAHL0-0-0 (2pj)
Riley KidneyAHL2-2-4 (3pj)
Emil Heineman AHL0-1-1 (3pj)
Jan MysakAHL0-0-0 (2pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (3pj)
Mattias NorlinderAHLNHL
Jayden StrubleAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-1-1 (3pj)
Luke TuchNCAA0-0-0 (0pj)
Lane HutsonNCAA0-0-0 (0pj)
Blake BiondiNCAA1-1-2 (2pj)
Jack SmithNCAA0-0-0 (2pj)
Ty SmilanicECHL0-0-0 (3pj)
Jakov Novak ECHL1-1-2 (3pj)
Miguel TourignyECHL0-0-0 (3pj)
Rhett PitlickNCAA1-0-1 (2pj)
Sam HarrisNCAA0-0-0 (1pj)
Luke MittelstadtNCAA0-1-1 (2pj)
Florian XhekajOHL0-6-6 (3pj)
Filip MesarOHL1-2-3 (3pj)
Cedrick GuindonOHL0-3-3 (2pj)
Daniil Sobolev OHL0-0-0 (3pj)
Owen BeckOHL1-4-5 (2pj)
Oliver KapanenLiigaBlessé
Petteri Nurmi Liiga0-0-0 (2pj)
Dmitri KostenkoVHL1-0-1 (2pj)
Alexander GordinVHL2-2-4 (4pj)
Bogdan KonyushkovKHL1-0-1 (2pj)
Filip ErikssonSHL0-1-1 (2pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (2pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,9384651-1
Jacob FowlerNCAA0,8404251-0
Quentin MillerLHJMQ0,9325741-1
Yevgeni VolokhinMHL0,9404672-0
Emmett CroteauNCAA
Joe VrbeticECHL0,7639380-2

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

AHL 28 février 2024

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies
AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
AHL 12 février 2024

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !
AHL 09 février 2024

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies
AHL 08 février 2024

Anthony Richard obtient une première chance chez les Bruins !

boston-bruins

Commentaires

Laisser un commentaire