Retour à l'accueil

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman connait une saison magique. Évidemment, il ne l’a pas volé. Il est sans contredit un joueur qui travaille avec acharnement match après match. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’il ait presqu’un point par match en séries depuis qu’il s’est joint aux Oilers d’Edmonton il y a trois ans. Assurément, le fait de jouer avec Connor McDavid aide probablement un peu, mais il y a plus que ça.

Zach Hyman a marqué son 70e but de la saison (si on combine la saison régulière et les séries) vendredi soir, poursuivant sur une lancée historique. Il devient ainsi le 3e joueur actif à atteindre le plateau des 70 buts en une saison avec Connor McDavid (72 en 2022-23) et son ancien coéquipier Auston Matthews (70 en 2023-24). En marquant son 16e but des présentes séries, il rejoint Joe Sakic (18 en 1996) et Pavel Bure (16 en 1994) qui sont les deux seuls autres joueurs ayant compté autant de buts en séries éliminatoires au cours des trente dernières années dans la LNH. De plus, il devient aussi le joueur actif ayant marqué le plus de buts en séries éliminatoires en une saison, devant Sidney Crosby (15 en 2009) et Alex Ovechkin (15 en 2018).

Zach Hyman est le plus âgé d’une famille de cinq garçons qui ont certainement joué des dizaines de versions de cette finale de la Coupe Stanley dans la rue devant leur maison en banlieue de Toronto et demain soir, Hyman aura l’occasion de vivre ce moment ultime, avec ses frères d’armes, pour essayer de remporter une Coupe Stanley historique , un exploit qui n’a pas été accompli depuis 1942. En direct du Amerant Bank Arena à Sunrise en Floride lundi soir, à partir de 20h, Hyman et sa bande auront mérité leur chance de se battre pour les grands honneurs et il semble difficile pour Hyman de réellement pouvoir apprécier le parcours notoire que son équipe vient de traverser:

« Oh, j’espère ne plus jamais être dans une telle position où devons revenir de l’arrière 0-3. Ce n’est pas une position plaisante d’être 0-3. Cela étant dit, nous avons une opportunité de faire quelque chose d’incroyable. Je pense que nous avons l’occasion d’accomplir quelque chose de très très spéciale. Mais ça ne voudrait rien dire tant que nous ne l’aurons pas fait. Personne ne prend rien pour acquis dans ce vestiaire. Il reste une match et ce sera le plus difficile d’entre tous. » -Zach Hyman

Et ce match numéro 7, il aura lieu parce que les Oilers ont marqué 18 buts dans leurs victoires lors des rencontres #4 (8-1), #5 (5-3) et #6 (5-1). De plus, ils ont pris des avances de 2-0 dans chacune de ces parties. Hyman a obtenu 2 passes lors du match #4, 1 but lors du match #5 et un autre but lors du match #6, alors qu’il a cumulé aucun point lors des trois premiers matchs de la série.

« Je ressens que nous y croyons. Je ne dirais pas que c’est du momentum, mais plutôt que nous croyons en nos chances. Et à chaque victoire, ce sentiment devient plus fort. Je crois que l’intérêt général pour la finale était plutôt mitigé lorsque la série était 0-3, mais je suis certain que beaucoup de gens sont attentifs maintenant. Tout le monde veut voir ce genre de dénouement. C’est pourquoi le sport est transcendant, parce que l’inimaginable peut se produire. Nous sommes là où nous croyions pouvoir être, mais où personne n’aurait cru que nous puissions être. Nous avons une opportunité maintenant et c’est tout ce qu’on pouvait souhaiter. » -Zach Hyman

Hyman a terminé au 3e rang des buteurs cette saison avec 54 buts, derrière Auston Matthews (69) et Sam Reinhart (57) et, alors qu’il est déjà présentement au 17e rang de tous les temps pour le nombre de buts en séries lors d’une même année, il pourrait ultimement rejoindre le sommet du classement avec 19 buts s’il faisait un tour du chapeau lors de cette finale historique, mais c’est loin d’être le focus actuel du principal intéressé:

« Tout ça est fou… mais tâchons de gagner!! »

NHL.com

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 13 juillet 2024

Prolongation de contrat de deux ans pour Braden Schneider

Braden Schneider
Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Actualité NHL 12 juillet 2024

Un des meilleurs espoirs des Islanders tourne le dos à l’organisation !

Un des meilleurs espoirs des Islanders tourne le dos à l’organisation !
Actualité NHL 12 juillet 2024

Jack Roslovic s’amène en Caroline

Jack Roslovic s’amène en Caroline
Actualité NHL 12 juillet 2024

Nouveau contrat pour Nikita Zaitsev… mais pas dans la LNH

Nikita Zaitsev
Actualité NHL 12 juillet 2024

Les Sharks s’entendent avec deux RFA récemment acquis

sharks-san-jose
Actualité NHL 12 juillet 2024

La belle histoire d’Eeli Tolvanen se poursuivra à Seattle!

La belle histoire d’Eeli Tolvanen se poursuivra à Seattle!
Actualité NHL 12 juillet 2024

Les Sénateurs s’entendent avec leur récente acquisition

ottawa-senators

Commentaires

Laisser un commentaire