Retour à l'accueil

Une transaction qui vieillit bien entre les Flames et les Devils

Le 27 juin 2023, les Devils et les Flames procédaient à une transaction qui a surpris quelques partisans à Calgary. Lorsqu’on regarde les commentaires sous les publications des réseaux sociaux, on sentait un gros mécontentement chez les partisans des Flames. Moins d’un an plus tard, on peut assurément dire qu’il s’agissait d’une bonne transaction pour les deux partis.

On parle ici de la transaction envoyant Tyler Toffoli aux Devils. En retour du vétéran, les Flames mettaient la main sur Yegor Sharangovich et un choix de 3e tour. On pouvait rapidement comprendre la grogne du côté des partisans. Sharangovich venait de connaître une baisse de production, passant de 46 points (24 buts) à 30 points (13 buts) en l’espace d’une saison. On craignait donc que ce joueur sorti un peu de nulle part ne soit déjà sur sa pente descendante après ses deux bonnes premières saisons dans la NHL. De l’autre côté, Toffoli venait de connaître une saison de 73 points, dont 34 buts. On aurait effectivement pu s’attendre à obtenir beaucoup plus pour le vétéran de 31 ans. Il lui restait une saison à son contrat en plus à un salaire plus que décent (4,25M$).

Une leçon pour ceux qui souhaitent déclarer les vainqueurs des transactions le jour d’après. Lorsqu’on regarde cette transaction en date d’aujourd’hui, on comprend qu’elle a tourné positivement pour les deux clubs. En effet, Tyler Toffoli cumule présentement 29 points en 42 matchs. Pendant ce temps, Yegor Sharangovich se dirige vers sa meilleure production dans sa jeune carrière avec 32 points (19 buts) en 45 matchs. Les Flames ne souhaitaient pas reconstruire, mais plutôt acquérir des jeunes joueurs en mesure de jouer dans la NHL. Sharangovich répondait au critère et à 25 ans, ça augure bien pour le natif de la Biélorussie. Et en prime dans la transaction, Calgary a mis la main sur un choix de 3e ronde.

Sharangovich touche présentement 3,1M$ jusqu’en 2025. Il deviendra toutefois UFA. Les Flames, s’ils apprécient à ce point le jeune joueur, devront peut-être devoir le payer s’il maintient le rythme.

À LIRE ÉGALEMENT SUR TSLH:

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 22 juillet 2024

Les Blue Jackets ont leur nouvel entraîneur

Les Blue Jackets ont leur nouvel entraîneur
Actualité NHL 21 juillet 2024

EXCLUSIF: Rafael Harvey-Pinard sera-t-il prêt pour le camp du CH?

EXCLUSIF: Rafael Harvey-Pinard sera-t-il prêt pour le camp du CH?
Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Actualité NHL 17 juillet 2024

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline
Actualité NHL 16 juillet 2024

Torey Krug absent à très long terme?

Torey Krug absent à très long terme?
Actualité NHL 16 juillet 2024

La retraite a sonné pour ce vétéran attaquant

Joe Pavelski
Actualité NHL 15 juillet 2024

Prolongation de contrat de cinq saisons pour Quinton Byfield !

Quinton Byfield
Actualité NHL 15 juillet 2024

Direction KHL pour l’attaquant Evgeny Kuznetsov?

Direction KHL pour l’attaquant Evgeny Kuznetsov?

Commentaires

Laisser un commentaire