Retour à l'accueil

Trophée Vézina | Les finalistes sont connus

Les trois finalistes pour le trophée Vézina ont été annoncé plus tôt aujourd’hui. Il s’agit de Sergei BobrovskyThatcher Demko et Connor Hellebuyck. Le trophée Vézina est remis chaque année au meilleur gardien de la LNH en saison régulière et il est voté par les directeurs généraux de la ligue.

Sergei Bobrovsky

Bobrovsky a maintenu une fiche de 36 victoires, 17 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire, en plus d’une moyenne de buts alloués de 2.37 et un taux d’efficacité de .915. Ses six blanchissages en 58 départs le place au tout premier rang de la LNH à ce chapitre, à égalité avec Charlie Lindgren, Connor Ingram et Tristan Jarry.

Finaliste pour ce trophée à trois reprises depuis le début de sa carrière, il a remporté le Vézina deux fois avec les Blue Jackets de Columbus en 2012-2013 et 2016-2017. Il a été largement responsable des immenses succès des Panthers de la Floride cette saison, eux qui ont terminé la campagne avec une fiche de 52-24-6, bon pour le 1er rang de la division Atlantique.

Thatcher Demko

Demko est nominé pour ce trophée pour la première fois de sa carrière. Il a maintenu une fiche de 35 victoires, 14 défaites et 2 défaites en temps supplémentaire, en plus d’une moyenne de buts alloués de 2.45 et un taux d’efficacité de .918. Il a été instrumental dans la première conquête du titre de la division Pacifique des Canucks au cours des dix dernières années, les aidant à cumuler un total de 109 points, ce qui représente 26 de plus que lors de la saison 2022-2023.

Son entraineur-chef n’a que du bien à en dire:

« Il est notre ancrage. Toute l’année, et même l’année dernière lorsque je suis arrivé, je savais que nous avions quelque chose de spécial. Très affairé à la tâche, il travail sans relâche. Il est un athlète studieux et il en redemande. Il met présentement les bouchées doubles et il reste dans l’entourage de l’équipe et les autres joueurs peuvent sentir son énergie. C’est dommage qu’il se soit blessé parce que, évidemment, tout le monde savait qu’il serait un des trois nominés. Il va sans dire. » -Rick Tocchet, entraineur-chef des Canucks de Vancouver

Connor Hellebuyck

Il s’agit de la 4e nomination pour le trophée Vézina pour celui qui vient de remporter le trophée William M. Jennings remis au gardien (ou les gardiens) ayant joué au moins 25 matchs pour l’équipe qui a accordé le moins de buts durant la saison régulière.

Hellebuyck a maintenu une fiche de 37 victoires, 19 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire, en plus d’une moyenne de buts alloués de 2.39 et un taux d’efficacité de .921. Il a terminé la saison au 2e rang pour les victoire derrière Alexandar Georgiev (38).

Alors que Connor Hellebuyck connait des moments un peu plus difficiles en séries contre l’Avalanche du Colorado, son entraineur, Rick Bowness, continue de le voir à sa juste valeur:

« Pour moi, il est le #1. C’est pleinement mérité. Il est notre pilier. Toutes les grandes équipes ont un grand gardien, et ce joueur est un grand gardien. Il le mérite. » -Rick Bowness, entraineur-chef des Jets de Winnipeg

Gagnants du trophée Vézina des 40 dernières années

À lire aussi sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Actualité NHL 16 mai 2024

Brad Marchand: «Ça fait partie des séries de vouloir blesser l’adversaire !»

Brad Marchand: «Ça fait partie des séries de vouloir blesser l’adversaire !»
Actualité NHL 16 mai 2024

Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas

Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas
Actualité NHL 15 mai 2024

Trophée Bill Masterton | Et le gagnant est…

Trophée Bill Masterton | Et le gagnant est…
Actualité NHL 15 mai 2024

Prolongation de contrat pour David Rittich à Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 15 mai 2024

Séries LNH | Un absent de taille pour les Stars de Dallas ce soir

Séries LNH | Un absent de taille pour les Stars de Dallas ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire