Retour à l'accueil

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

En cette fin du mois de novembre, le quart de la saison 2022-23 de la LNH est écoulé. Si, sans trop de surprise, des joueurs comme Connor McDavid, Leon Draisaitl et Nikita Kucherov figurent parmi les meilleurs pointeurs de la LNH au moment d’écrire ces lignes, plusieurs joueurs qui semblaient sur la pente descendante ont connu un regain de vie, alors qu’ils font partie des meilleurs pointeurs du circuit. Certains gardiens connaissent également une bonne saison, après avoir connu des moments difficiles au cours des dernières saisons. Voici donc un top 10 des joueurs ayant rebondi cette saison.

1- Erik Karlsson
Lors de son passage à Ottawa, Erik Karlsson était sans l’ombre d’un doute le meilleur défenseur offensif de sa génération. Des blessures ont quelque peu freiné son élan, lors de son arrivée à San Jose, en plus de partager le rôle de général avec Brent Burns. Disons que le départ de ce dernier, au cours de l’été, a contribué a redonné des ailes au défenseur suédois, qui est présentement le troisième meilleur pointeur de toute la LNH, avec une récolte impressionnante de 32 points, dont déjà 11 buts, en 24 matchs. Sa dernière grosse saison offensive remonte à 2017-18, soit sa dernière saison à Ottawa, alors qu’il avait récolté 62 points en 71 matchs.

2- Jamie Benn
Depuis quelques saisons, le capitaine des Stars de Dallas n’est plus l’ombre du joueur qu’il était jadis. Or, cette saison, le Canadien semble avoir retrouvé son niveau de jeu d’antan, avec une récolte de 24 points en 22 matchs. Lors des trois dernières saisons, Benn a récolté 39, 35 et 46 points. Il se dirige cette année vers une saison de 89 points, ce qui égalerait sa meilleure saison en carrière, en 2015-16, où il avait récolté 89 points en 82 matchs.

3- Kevin Hayes
En 2018-19, alors qu’il portait les couleurs des Rangers de New York, Kevin Hayes était l’un des joueurs de location les plus convoités, à la date limite des transactions, après avoir obtenu 42 points en 51 matchs. Il a finalement été échangé aux Jets, avant de signer un contrat lucratif avec les Flyers, à l’été 2019. Bien qu’il ait été blessé plus souvent qu’à son tour, sa meilleure récolte en trois ans à Philadelphie a été de 41 points, en 2019-20. Cette saison, avec une récolte de 22 points en autant de matchs, il est en voie de réaliser une saison de 82 points, ce qui serait tout un rebondissement pour le joueur de centre de 30 ans.

4- Dominik Kubalik
À son arrivée dans la LNH, en 2019, Dominik Kubalik a démontré toute l’étendue de son potentiel, avec les Blackhawks de Chicago, en récoltant 46 points, dont 30 buts, en seulement 68 matchs, ce qui lui a valu une nomination au trophée Calder, remis à la meilleure recrue de l’année dans la LNH. Les deux saisons qui ont suivi cette saison prometteuse ont été quelque peu décevantes, avec des récoltes de 38 et 32 points, si bien que les Hawks ont lancé la serviette dans son cas. Son arrivée à Detroit lui a redonné des ailes, alors qu’il a produit 21 points en 20 matchs, au moment d’écrire ces lignes.

5- Alexandar Georgiev
À l’instar de Kubalik, un changement d’air a été bénéfique pour Georgiev. Condamné à jouer les seconds violons derrière Henrik Lundqvist, puis derrière Igor Shesterkin, le gardien de but bulgare a vu son pourcentage d’arrêts dégringoler d’année en année au fil de ses cinq premières saisons dans le circuit Bettman (91,8%, 91,4%, 91,0%, 90,5% et 89,8%). Un nouveau départ au Colorado lui a permis de retrouver ses repères, lui qui présente une fiche de 10-2-1 et un impressionnant pourcentage d’arrêts de 93,3%.

6- Travis Konecny
Travis Konecny avait 23 ans, en 2019-20, lorsqu’il a connu une impressionnante saison de 61 points en 66 matchs. On croyait alors que c’était son année d’éclosion. Or, les deux dernières saisons furent quelque peu décevantes dans son cas, avec des récoltes de 34 points en 50 matchs et de 52 points en 79 matchs. Ce n’est pas mauvais pour autant, mais ce n’est pas digne de sa saison 2019-20. L’Ontarien de 25 ans s’est bien repris cette saison, avec une récolte actuelle de 19 points en 17 matchs.

7- David Krejci
David Krejci a surpris le monde du hockey, à l’été 2021, en prenant la décision de quitter la LNH pour aller jouer dans son pays natal, la Tchéquie. Pourtant, le joueur de centre venait de connaître une très bonne saison, avec une récolte de 44 points en 51 matchs. Une autre surprise, cette fois-ci plus joyeuse, attendait les partisans des Bruins, l’été dernier, alors que Krejci a décidé de faire un retour à Boston. À 36 ans, on se demandait quel genre d’impact il aurait dans la LNH, après avoir passé un an dans une ligue nettement inférieure. Or, le Tchèque a rapidement retrouvé ses repères, alors qu’il a récolté 17 points en 18 matchs jusqu’ici cette saison.

8- Sean Monahan
Il y a quelques années, Sean Monahan et Johnny Gaudreau faisaient la pluie et le beau temps à Calgary. En 2018-19, Monahan a atteint un sommet en carrière, en produisant pas moins de 82 points. Tout a dégringolé par la suite. Des ennuis à la hanche, nécessitant deux chirurgies, et le fait de ne pas tomber dans les bonnes grâces de l’entraîneur Darryl Sutter ont contribué à faire chuter drastiquement les statistiques du joueur de centre de 28 ans. En effet, sa production des trois dernières années a chuté de manière décroissante (48, 28 et 23 points). Un nouveau départ à Montréal a relancé sa carrière, alors qu’il a produit jusqu’à maintenant 14 points en 21 matchs, ce qui représente 55 points sur 82 matchs.

9- Carter Hart
Il y a quelques années, plusieurs équipes à travers la LNH enviaient les Flyers d’avoir déniché le « nouveau » Carey Price, en Carter Hart. Ses deux premières saisons à Philadelphie furent prometteuses, mais les deux saisons suivantes furent plutôt catastrophiques. En effet, en 2020-21, après avoir stoppé 91,4% des rondelles dirigées vers lui l’année précédente, Hart a connu des moments très difficiles, n’arrêtant que 87,7% des tirs dirigés vers lui. L’an dernier, il s’est quelque peu repris, mais son pourcentage d’arrêts de 90,5% était encore bien en-dessous de son énorme potentiel. Les partisans des Flyers ont de quoi être rassurés, cette saison, alors que Hart présente un pourcentage d’arrêts de 91,5% et une moyenne de buts alloués de 2,85. Le jeune gardien retrouve peu à peu ses repères.

10- Martin Jones
Le pourcentage d’arrêts de Martin Jones n’est pas si impressionnant, cette saison, ayant stoppé 90,3% des rondelles dirigées vers lui. Or, après avoir joué les seconds violons à Philadelphie, l’an passé, le gardien de but de 32 ans a rebondi et est présentement le gardien numéro un du Kraken de Seattle. Il est premier pour les matchs joués chez les gardiens du circuit (17 matchs) et deuxième pour les victoires, avec 11, soit deux de moins que Linus Ullmark, des Bruins de Boston. Avec une fiche de 11-4-2, il permet au Kraken de revendiquer une place en séries éliminatoires à sa deuxième année d’existence.

Somme toute, le rebondissement de ces joueurs, après avoir connu des saisons passablement difficiles, nous prouve qu’avec le travail et la détermination, il est possible de revenir de l’arrière et de briser la barrière des attentes. Souhaitons à ces joueurs que la tendance se maintienne!

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 22 avril 2024

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !
Actualité NHL 22 avril 2024

Le duo québécois des Prédateurs

Le duo québécois des Prédateurs
Actualité NHL 22 avril 2024

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?
Actualité NHL 21 avril 2024

« Plusieurs équipes recherchent un entraîneur à la John Tortorella »

John Tortorella
Actualité NHL 20 avril 2024

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire