Retour à l'accueil

Top 10 des joueurs qui ont éclos en 2023

Il est toujours rafraîchissant de voir de nouveaux visages dans la LNH et, cette année, nous avons eu la chance de découvrir plusieurs jeunes joueurs qui sont (enfin) sortis de leur coquille. En cette fin d’année 2023, voici mon top 10 des jeunes joueurs qui ont éclos dans la LNH:

  1. Evan Bouchard (Oilers d’Edmonton)

Après une éclosion lors du parcours éliminatoire des Oilers d’Edmonton en 2023, Evan Bouchard poursuit sa lancée depuis le début de la saison avec une récolte de 32 points en 31 matchs. Le défenseur ontarien est devenu le véritable général à la ligne bleue de la formation albertaine. Bouchard a inscrit au moins 40 points lors des deux dernières saisons, mais il est en voie de doubler ou presque sa production cette saison. Une éclosion qui arrive à point à Edmonton et qui pourrait même lui permettre de faire partie de la conversation pour le trophée Norris.

  1. Quinton Byfield (Kings de Los Angeles)

On l’attendait depuis le repêchage de 2020, mais, c’est finalement à sa troisième saison professionnelle dans l’organisation des Kings de Los Angeles que Quinton Byfield commence à devenir le joueur en qui l’organisation fondait beaucoup d’espoirs. Après s’être fait qualifier de ‘’bust’’ beaucoup trop rapidement par certains partisans, l’imposant attaquant a finalement trouvé ses repères à l’aile gauche du premier trio des Kings. Il a récolté 26 points en 33 matchs depuis le début de la saison.

  1. Noah Dobson (Islanders de New York)

Depuis son arrivée avec les Islanders de New York, Noah Dobson connait une belle progression. Il semblait cependant avoir atteint un certain plafond avec une récole de 51 et 49 points lors des deux dernières saisons. Toutefois, sa production a littéralement explosé cette année alors qu’il produit à un rythme d’un point par match en cette première moitié de saison. Le défenseur originaire de l’Île-du-Prince-Édouard est littéralement en train de s’établir comme un des meilleurs défenseurs du circuit Bettman.

  1. Mason McTavish (Ducks d’Anaheim)

L’an dernier, l’attaquant des Ducks d’Anaheim Mason McTavish a tout de même connu une bonne première saison dans la LNH récoltant 43 points dont 17 buts en 80 matchs. Le troisième choix au total en 2021 a fait un grand pas en avant cette saison alors qu’il a déjà récolté 24 points en seulement 28 matchs, se dirigeant vers une production de 70 points à seulement 20 ans. McTavish commence déjà à s’imposer comme le visage de son équipe et il sera intéressant de voir s’il pourra poursuivre sur sa lancée. 

  1. Brock Faber (Wild du Minnesota)

Acquis dans la transaction envoyant Kevin Fiala aux Kings de Los Angeles, le jeune défenseur Brock Faber a vraiment éclos avec le Wild du Minnesota. En raison des blessures à Jared Spurgeon et Jonas Brodin, Faber s’est vu confier plusieurs responsabilités importantes dont un temps de jeu moyen de près de 25 minutes par match en plus d’être le quart-arrière en avantage numérique. Des situations auxquelles il a très bien répondu. En plus de bien jouer défensivement, le défenseur de 21 ans a amassé 16 points en 34 matchs. Son éclosion hâtive est quelque peu surprenante, mais ce n’est pas le Wild qui va s’en plaindre.

  1. Marco Rossi (Wild du Minnesota)

Après des débuts timides dans la LNH, Marco Rossi connaît un excellent début de saison avec le Wild. En effet, après avoir récolté une simple mention d’aide en 19 rencontres l’an dernier, il a passé le reste de la saison dans la ligue américaine où il a assurément retrouvé ses repères offensifs. Pas question pour le jeune autrichien de retourner dans les mineurs cette saison puisqu’il connaît une excellente première moitié de saison avec une récolte de 22 points en 34 matchs. Pour le moment, il est présentement en train de faire sa place comme un excellent deuxième centre du Wild derrière Joel Eriksson Ek.

  1. Connor Zary (Flames de Calgary)

Malgré d’excellentes statistiques dans la Ligue américaine de hockey (LAH), c’est plutôt Matt Coronato et Jakob Pelletier qu’on attendait à Calgary cette saison. Toutefois, c’est Connor Zary, premier choix de l’équipe en 2020, qui a littéralement éclos dans le circuit Bettman. Après avoir inscrit 10 points en 6 matchs dans la LAH, le jeune attaquant a profité de son rappel et de plusieurs blessures pour s’installer sur le top six des Flames et il n’a plus jamais regardé en arrière. Il a récolté 17 points en 25 matchs jusqu’à présent.

  1.  Wyatt Johnston (Stars de Dallas)

Le centre Wyatt Johnston a créé une certaine surprise en se taillant un poste avec les Stars de Dallas à seulement 19 ans lors de la saison 2022-2023. Choix de fin de première ronde en 2021, Johnston a connu une bonne première saison récoltant 41 points en 82 matchs. Il a cependant pris une bonne coche de plus cette saison alors qu’il est en voie d’atteindre le plateau des 60 points et peut-être même des 70 points.

  1. Cole Perfetti (Jets de Winnipeg)

Le départ de Pierre-Luc Dubois a littéralement ouvert la porte au jeune Cole Perfetti à Winnipeg. Après une récolte de 30 points en 51 matchs en 2022, Perfetti est vraiment en train de s’établir dans le top 6 des Jets et dépasser sa production de l’an dernier avant la mi-saison. Il a déjà inscrit 22 points en 33 matchs dont 10 buts, ce qui se veut sa meilleure saison en terme de buts. Le dixième choix au total en 2020 produit présentement à un rythme de 66 points et est en train de devenir le joueur auquel l’équipe s’attendait en le sélectionnant.

  1. Thomas Harley (Stars de Dallas)

Le défenseur Thomas Harley fait la navette entre la Ligue américaine et la Ligue nationale depuis la saison 2020-2021. Toutefois, c’est lors du parcours éliminatoire des Stars de Dallas au printemps dernier que le jeune ontarien a vraiment fait sa place avec l’équipe du Texas. Tout en étant un rouage important de la brigade défensive, il a amassé 9 points en 19 matchs éliminatoires. Depuis, Harley connaît un excellent début de saison avec une récolte de 15 points dont 9 buts en 30 matchs.  

Mentions honorables :  

JJ Peterka (Sabres de Buffalo)

JJ Peterka a vraiment pris son envol avec les Sabres de Buffalo cette saison. Avec une récolte de 25 points en 36 matchs, il est à quelques points de battre sa production de 32 points établis lors de sa saison recrue l’an dernier. Malgré un début de saison décevant des Sabres, pas question pour le jeune allemand d’être victime de la guigne de la deuxième année. Au contraire, il est devenu un élément important en offensive pour son équipe.

Alexis Lafrenière (Rangers de New York)

Sélectionné premier au total du repêchage de 2020 par les Rangers, le jeune attaquant québécois Alexis Lafrenière a pris énormément de temps à se mettre en marche. À l’instar de Byfield, plusieurs partisans ont perdu espoir en lui à la suite de saisons de seulement 21, 31 et 39 points. Toutefois, le québécois semble avoir plus d’opportunités cette saison et il a considérablement augmenté sa production se dirigeant vers une saison d’environ 55-60 points. Il sera très intéressant de voir s’il pourra poursuivre sur sa belle cadence et enfin devenir un joueur de premier plan tel qu’envisagé par les Rangers. 

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

Actualité NHL 23 février 2024

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois

Date limite des transactions 2024 | Aller à la guerre avec des tire-pois
Actualité NHL 23 février 2024

Owen Tippett: autre exemple de patience chez les espoirs

Owen Tippett: autre exemple de patience chez les espoirs
Actualité NHL 23 février 2024

Rumeurs NHL | Une offre monstrueuse contre Juuse Saros refusée par les Devils

Rumeurs NHL | Une offre monstrueuse contre Juuse Saros refusée par les Devils
Actualité NHL 22 février 2024

Transaction: les Penguins et les Blue Jackets transigent!

trade-echange transaction
Actualité NHL 22 février 2024

Rumeurs: un espoir dans l’œil du CH aurait refusé un contrat avec les Wings

Rumeurs: un espoir dans l’œil du CH aurait refusé un contrat avec les Wings
Actualité NHL 22 février 2024

Ballottage | Le Canadien réclame Colin White et place Brandon Gignac au ballottage

Ballottage | Le Canadien réclame Colin White et place Brandon Gignac au ballottage
Actualité NHL 22 février 2024

Vegas: encore deux gros salariés blessés à long terme !

Mark Stone
Actualité NHL 22 février 2024

Erik Karlsson: retour aux bonnes vieilles habitudes

Erik Karlsson: retour aux bonnes vieilles habitudes

Commentaires

Laisser un commentaire