Retour à l'accueil

Signature d’Ivan Fedotov: la porte ouverte pour Matvei Michkov ?

Les Flyers de Philadelphie ont officiellement annoncé la signature d’Ivan Fedotov. L’histoire entourant ce gardien de but demeure des plus spectaculaires et le dénouement inattendu tourne finalement à la faveur de l’organisation des Flyers.

En 2022, le gardien de but Ivan Fedotov fut intercepté à l’aéroport alors qu’il rejoignait les Flyers sous un contrat d’entrée NHL. On plaidait, du côté de la Russie, que Fedotov aurait déserté son service militaire. Après un an de service, le CSKA de Moscou annonçait que le gardien de but revenait en action…dans la KHL ! Or, il demeurait tout de même sous contrat avec les Flyers. En l’absence d’entente entre les deux ligues, ce fut à l’IIHF de trancher dans ce débat. L’organisation a donné raison aux Flyers et le contrat NHL fut invalidé. Toutefois, la Russie a refusé de renvoyer Fedotov aux Flyers, s’opposant ainsi farouchement aux exigences de l’IIHF.

Ainsi, Ivan Fedotov a évolué toute la saison 2023-2024 en KHL. En 44 matchs avec le CSKA, le gardien de 27 ans affiche une moyenne de 2,37 et une efficacité de 0,914. Il avait signé un contrat de deux ans avec le CSKA et techniquement, il devait revenir en KHL pour la prochaine saison. Ce fut donc une réelle surprise d’apprendre que Fedotov se rapporterait aux Flyers pour la fin de la saison. Il jouera donc le reste de la saison sous le contrat qu’il avait signé jadis. Ainsi, il deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison actuelle. Le plan des Flyers semble pointer vers une arrivée en NHL directement. S’il joue un match dans la NHL, il deviendra subitement le plus grand gardien de toute l’histoire de la ligue. En effet, Ivan Fedotov mesure 6’8 et le plus grand gardien à avoir garder les buts dans la NHL demeure Ben Bishop à 6’7.

Toute une saga entourant ce gardien, mais la décision du CSKA pourrait ouvrir la porte à d’autres espoirs russes.

Un impact sur Matvei Michkov ?

En effet, après toute cette saga qui incluait de l’emprisonnement, du service militaire forcé et une opposition devant l’IIHF, le CSKA a tout de même procédé à la résiliation du contrat de son gardien numéro 1. On aurait pu comprendre la décision si c’était toute autre formation de la KHL. Après tout, Ak Bars permet à Aleksei Kolosov, un autre espoir des Flyers, de se rapporter en AHL pour le reste de la saison. Sochi a permis à Marat Khusnutdinov de se rapporter à la NHL et plusieurs autres espoirs ont obtenu des libérations même si les contrats n’étaient pas terminés (Ivan Miroshnichenko l’an dernier).

Cependant, dans la KHL, deux formations effectuent des rétentions de personnel plus strictes: le CSKA et le SKA. Maintenant que le CSKA a plié en libérant Ivan Fedotov, on pourrait se poser la question sur le dossier Matvei Michkov du côté du SKA.

Les Flyers semblent entretenir de bonnes relations avec les homologues russes. Kolosov et Fedotov sont deux gardiens qui ont obtenu des libérations pour rejoindre les Flyers. Est-ce que les relations sont aussi bonnes avec le SKA ? Depuis deux ans, Matvei Michkov joue avec Sochi parce qu’on n’a pas de place pour un joueur de son âge au sein du SKA. On a un certain plan de développement à court terme pour lui qui demeure sous contrat encore pour 2 saisons.

À lire sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?
Actualité NHL 18 mai 2024

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent sur une prolongation de contrat

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent  sur une prolongation de contrat
Actualité NHL 18 mai 2024

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Commentaires

Laisser un commentaire