Retour à l'accueil

Renfort de taille pour l’équipe canadienne

Hockey Canada a annoncé aujourd’hui que les Bruins de Boston ont prêté l’attaquant Matthew Poitras à la formation canadienne en vue du Championnat du monde de hockey junior. Le joueur de centre de 19 ans rejoindra l’équipe demain en Suède.

Poitras, avait réussi, à la surprise de plusieurs, à se tailler un poste au sein de l’organisation des Bruins à la suite du dernier camp d’entraînement. Choisi au 2e tour par l’équipe en 2022, il avait excellé la saison dernière avec la formation du Storm de Guelph, récoltant 95 points en 63 rencontres. Les départs de David Krejci et de Patrice Bergeron avaient laissé un vide à combler, et Poitras avait saisi l’opportunité.

Le natif d’Ajax, en Ontario, a rapidement fait sa place au sein des Bruins, évoluant régulièrement au sein des deux premiers trios et récoltant 7 points à ses 11 premières parties. Depuis, les choses se sont légèrement compliquées pour lui, étant davantage utilisé au centre du troisième trio et cumulant 6 points lors des 16 suivantes. Son utilisation sur les vagues d’avantage numérique est assez irrégulière, alors que lors des 10 dernières rencontres, il a disputé à 6 reprises moins d’une minute sur la patinoire avec un homme en plus. Lors de cette même séquence, à 5 reprises, il a passé moins de 13 minutes par rencontre sur la glace, étant même rayé de l’alignement le 7 décembre dernier. De plus, il n’est pratiquement jamais utilisé en désavantage numérique par son entraîneur Jim Montgomery.

On peut donc dire que malgré l’absence de Pavel Zacha, un joueur de centre important dans l’alignement des Bruins, le rôle et l’utilité de Poitras ont baissé au sein de l’organisation. Bien que Boston soit à égalité au premier rang de l’Association Est avec 43 points en 29 parties, les dirigeants de l’équipe ont jugé que le mieux pour le développement du jeune Canadien est de l’envoyer représenter son pays dans le plus gros tournoi de hockey junior. Montgomery mentionnait récemment qu’il voulait le placer dans des situations où il allait obtenir du succès, et c’est ce qu’ils font en le prêtant à Équipe Canada. Le mettre dans une situation où il fera face à de l’adversité et où il disputera des parties significatives ne sera que bénéfique pour lui puisqu’il n’a que très peu été mis dans ce genre de contexte. Lors de ses deux saisons à Guelph, il n’a disputé que 11 rencontres éliminatoires.

Nous vous rapportions dans un texte que l’équipe canadienne allait devoir se priver des services de Zach Benson pour le tournoi, alors que les Sabres ont voulu conserver ses services. Le dernier espoir de pouvoir compter sur un attaquant évoluant dans la LNH était donc sur Poitras, et l’entraîneur canadien Alan Letang sera définitivement ravi de pouvoir compter sur l’expérience d’un joueur de ce calibre. Le plan des dirigeants canadiens est de le faire pratiquer demain avec l’équipe et de le lancer dans l’action lors de la seconde partie hors-concours de la formation vendredi.

Dans les derniers jours, nous avons vu Connor Geekie et Macklin Celebrini pivoter les deux premiers trios de l’équipe, mais il est possible que Poitras obtienne l’une de ces deux chaises et que Celebrini passe à l’aile. Ce qui est certain, c’est qu’il aura un rôle prédominant avec l’équipe canadienne. Bien qu’il ne soit pas le plus massif à 5’11 », il compense par son acharnement et son ardeur au travail. Il possède une intelligence du jeu hors pair, est un passeur émérite, et sa présence vient de rehausser le niveau de l’attaque au grand complet.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Actualité NHL 16 mai 2024

Brad Marchand: «Ça fait partie des séries de vouloir blesser l’adversaire !»

Brad Marchand: «Ça fait partie des séries de vouloir blesser l’adversaire !»
Actualité NHL 16 mai 2024

Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas

Miro Heiskanen | L’Étoile du Nord des Stars de Dallas
Actualité NHL 15 mai 2024

Trophée Bill Masterton | Et le gagnant est…

Trophée Bill Masterton | Et le gagnant est…
Actualité NHL 15 mai 2024

Prolongation de contrat pour David Rittich à Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 15 mai 2024

Séries LNH | Un absent de taille pour les Stars de Dallas ce soir

Séries LNH | Un absent de taille pour les Stars de Dallas ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire