Retour à l'accueil

Oilers: une signature qui devient de plus en plus gênante

Le 13 juillet 2022, les Oilers croyaient bien avoir trouvé leur gardien pour les prochaines saisons. «Enfin, on avait un réel numéro 1 dans l’organisation», pouvait-on lire un peu partout.

Jack Campbell, joueur autonome sans compensation cet été, n’a pas renouvelé son entente avec les Maple Leafs. Faute d’avoir de la place sur la masse salariale, l’organisation a probablement décidé de passer à autre chose.

Pourtant, Campbell était aimé des partisans et son rendement était acceptable considérant la défensive qui se dressait devant lui. On a beau lui avoir jeté la faute sur les quelques défaites du club, mais clairement Campbell a sauvé les meubles plus d’une fois à Toronto.

Le gardien de 30 ans se joint donc aux Oilers pendant l’été. Une autre équipe dont la défensive fait parfois défaut. On s’attendait à ce qu’il vienne sauver les meubles à l’occasion aussi à Edmonton. Malheureusement, la signature s’aligne pour être longue et douloureuse pour l’équipe.

Laborieux

C’est pas mal le mot que j’emploierais pour décrire le jeu de Campbell jusqu’ici. Malgré sa fiche de 6-4, le gardien de but n’impose nullement le respect devant sa cage. Il affiche présentement une moyenne de 4,t une efficacité de 0,873. Une chance que les Oilers marquent des buts.

Avec l’échantillon de dix matchs que nous avons actuellement, on peut en déduire que la signature commence à être gênante. Ça, c’est le verre à moitié vide.

Le verre à moitié plein: Campbell a le temps de se ressaisir avant 2027, qui signifie la fin de son contrat.

Aura-t-on la patience nécessaire dans son cas ?

Jack Campbell semble avoir perdu toute la confiance qu’on lui connaît. À 5M$ par année, il ne gruge pas trop un gros pourcentage de la masse salariale. Par contre, on a hâte qu’il se mettre en marche, car l’offensive ne pourra pas toujours espérer compter 5-6 buts pour gagner un match. En séries, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

L’émergence de Skinner

Tout négatif peut attirer du positif. L’émergence de Stuart Skinner en est un bon exemple. Le gardien de saisit le moment pour montrer sa valeur. En 7 matchs jusqu’ici, le jeune homme de 24 ans a une fiche de 3-3. Ça ne semble pas incroyable, mais lorsqu’on regarde ses moyennes, on constate une fiabilité qu’on ne retrouve pas chez Campbell. En effet, Stuart Skinner affiche une moyenne de 2,53 et une efficacité de 0,932.

La recrue en est à sa première saison complète dans la NHL après un total de 13 matchs chez les Oilers l’an dernier. Auparavant, il est passé par la ECHL et la AHL au cours des 4 dernières années.

Récemment, Frank Seravelli insérait même Stuart Skinner dans son alignement pour Équipe Canada à la Coupe du monde de 2024.

Malheureusement, on a appris récemment que cette fameuse Coupe du monde sera reportée en 2025.

Bref, Skinner saisit sa chance actuellement dans l’alignement. L’entraîneur-chef Jay Woodcroft lui fait de plus en plus confiance et Skinner livre la marchandise. On espère tout de même que Campbell retrouve ses repères parce qu’après tout, on ne l’a pas signé pour devenir un auxiliaire à 5M$.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 06 décembre 2022

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright
Actualité NHL 06 décembre 2022

Poolers | Une longue absence pour Nathan MacKinnon?

Nathan Mackinnon
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken
Actualité NHL 05 décembre 2022

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»
Actualité NHL 03 décembre 2022

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Commentaires

Laisser un commentaire