Retour à l'accueil

Michael Del Zotto partage sa vision des Senators d’Ottawa

Le 6 septembre dernier, Michael Del Zotto annonçait qu’il prenait sa retraite de la LNH après avoir joué 736 rencontres durant 14 saisons. Celui qui a porté les couleurs de sept différentes équipes dans la LNH s’est récemment confié sur son expérience lors de son court passage avec les Senators d’Ottawa en 2021-2022.

Je ne pouvais pas croire qu’il s’agissait d’une formation de la LNH quand j’étais là.” –Michael Del Zotto

Évidemment, tout ne tourne pas rond chez les Senators d’Ottawa depuis plusieurs années maintenant, alors qu’autant leurs déboires sur la glace, leur vente, leur changement de directeur général, d’entraineur, leur reconstruction, ne semblent jamais trouver de finalité ou du moins, un peu de sens pour une équipe qui, pourtant, devrait commencer à être à point et se battre parmi les meilleures formations de la ligue.

Mais je trouve cette organisation intéressante parce qu’elle a une bonne équipe, lorsqu’on regarde l’alignement, en attaque, ils ont certains des joueurs les plus excitants du circuit, en terme d’attaque. Ils ont une ligne bleue décente, malgré les blessures. Ils amènent des gardiens chevronnés année après année… et malgré tout, c’est la même chanson chaque saison.” -Michael Del Zotto

Et cette saison ne fait pas exception. Ils occupent présentement le dernier rang de la division Atlantique avec un dossier de 14 victoires et 19 défaites, bon pour le 29e de la LNH derrière les tristes Blue Jackets de Columbus (qui ont quand même 6 matchs en main). Les changements de directeur général et d’entraineur-chef n’ont pas apporté l’électro-choc désiré. Depuis le congédiement de D.J. Smith, les Senators ont une fiche de 3 victoires et 4 défaites. Ce n’est rien de si dramatique, mais ce n’est pas le rendement d’une équipe se devrait de faire amende honorable envers ses partisans et démontrer à tous qu’ils sont prêts à faire partie de l’élite de la LNH.

Peut-être que le problème des Senators d’Ottawa réside au-delà des performances sur la glace…

J’ai été gâté avec les Rangers. À chaque jour, tout ce qu’un joueur peut imaginer vouloir a déjà été pensé et perfectionné par l’organisation. À mon premier match avec les Senators, nous avons eu une boite de quesadillas dans un tiroir à réchaud. À Ottawa, un mardi ou mercredi soir, tu as le choix entre manger des quesadillas ou trouver un Taco Bell ou un Mcdo encore ouvert. Ce sont les petites choses comme ça. Ils ne donnent pas à leurs joueurs les meilleures opportunités d’avoir du succès chaque soir.” -Michael Del Zotto

On parle souvent de la culture dans les équipes gagnantes de la LNH et, alors que la défaite fait partie intégrante de la réalité d’une reconstruction ou même d’une montée vers une éventuelle gloire, il y a aussi une culture de gagnants qu’une équipe se doit d’implanter dans une formation qui aspire à devenir victorieuse. Et c’est certainement plus facile à dire qu’à appliquer au jour le jour, mais c’est une évidence incontournable que les Senators se doivent d’adresser.

…il n’y avait pas de prise de responsabilité et ils développaient les jeunes en leur donnant toutes les opportunités. Mais il vient un moment où ils ne peuvent pas avoir toutes les chances de faire ce qu’ils veulent, que perdre devienne acceptable et que ce soit la seule chose qu’ils connaissent. Parce qu’éventuellement, ils vont se retrouver avec des joueurs qui ont 6, 8 ou 10 ans d’ancienneté dans la LNH qui n’ont connu que des saisons perdantes et qui ne sauront jamais ce que ça prend pour gagner.” -Michael Del Zotto

Et comme si les commentaires de Michael Del Zotto n’étaient pas déjà assez acerbes, une autre tuile médiatique semble vouloir tomber sur la tête des Senators d’Ottawa et leur lamentables tentatives de redresser leur équipe alors que Tim Stutzle n’a pas mâché ses mots concernant son ancien entraineur D.J. Smith et l’impact qu’il a eu sur les jeunes vedettes des Senators:

Ça a été difficile avec le changement d’entraineur. J’ai adoré jouer pour lui (D.J. Smith). Il comptait beaucoup pour moi. Je suis une personne reconnaissante et loyale. Et beaucoup de joueurs ne seraient pas ici si ça n’avait pas été de lui. Et beaucoup de nos joueurs n’auraient pas signés ces contrats si ça n’avait pas été de lui.” – Tim Stutzle

Les Senators d’Ottawa rendent visite au Kraken de Seattle ce soir à 22h.

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Fleury connaît son sort à la veille de la date limite des échanges

Fleury connaît son sort à la veille de la date limite des échanges
Actualité NHL 28 février 2024

Wild | Du renfort à la date limite des transactions via la KHL ?

minnesota-wild
Actualité NHL 28 février 2024

Rumeurs NHL | Le prix et l’intéret envers Chris Tanev et l’avenir de Tyler Toffoli

Rumeurs NHL | Le prix et l’intéret envers Chris Tanev et l’avenir de Tyler Toffoli
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…
Actualité NHL 28 février 2024

Nils Hoglander, le Artturi Lehkonen des Canucks

Nils Hoglander, le Artturi Lehkonen des Canucks
Actualité NHL 27 février 2024

CH: un match sous haute surveillance contre les Coyotes

CH: un match sous haute surveillance contre les Coyotes
Actualité NHL 27 février 2024

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Commentaires

Laisser un commentaire