Retour à l'accueil

L’incroyable saison d’Auston Matthews

Les Maple Leafs de Toronto ont connu leur part d’ennuis depuis le début de la saison, avec une séquence de 5 défaites en 6 parties, les performances inconstantes de leurs gardiens de but, la blessure de quelques défenseurs et la suspension d’un joueur important. L’un des éléments qui leur permet d’occuper actuellement la troisième position dans la Division Atlantique est la production de leur assistant-capitaine, Auston Matthews.

Hier soir, la formation ontarienne affrontait les Ducks d’Anaheim et l’Américain de 26 ans s’est donné en spectacle. Alors qu’il avait produit 4 points dans un match à 14 reprises, il a battu son record en récoltant 3 buts et 2 assistes dans une victoire de 9 à 2 des siens. Il s’agissait de son deuxième tour du chapeau en autant de soirs, après qu’il ait marqué 3 buts jeudi contre les Flyers. Le numéro 34 revendique 6 rencontres d’au moins 3 buts depuis le début de la saison, la meilleure production depuis que Mario Lemieux en avait produit autant en 1995-1996. Le record du plus grand nombre de tours du chapeau est de 10 et appartient à Wayne Gretzky.

Le plus impressionnant est que Matthews a réussi cet exploit avec seulement 52 parties jouées. Il frôle maintenant la barre du un but par match en ayant 48 au compteur, tout en ajoutant 23 mentions d’aide. Il se retrouve avec une avance de 11 buts devant son plus proche adversaire, Sam Reinhart, dans la course pour le Trophée Maurice Richard. S’il poursuit sur sa lancée de buts marqués, il devrait aisément battre sa meilleure saison qui était de 60 en 2021-2022. Rarement depuis le début de sa carrière, il a démontré un aussi grand impact sur une rencontre de manière aussi constante. En compagnie de son coéquipier William Nylander, ils sont tous deux au sixième rang de la LNH pour les points récoltés. Évoluant sur des lignes différentes, ils fournissent aux Leafs deux unités dévastatrices offensivement qui peuvent produire à tout moment. Réunis en avantage numérique, ils sont extrêmement efficaces, aidant l’équipe à marquer 28,1% du temps, bon pour le 2e meilleur ratio dans la LNH.

Matthews n’est pas seulement une machine à marquer des buts, il est efficace dans toutes les autres sphères du jeu. Au cercle des mises en jeu, il remporte 53,7% du temps ces duels, et il est l’un des joueurs les plus disciplinés de la LNH, n’ayant passé que 4 minutes au banc des punitions cette année. Sans être un candidat pour le meilleur attaquant défensif de la ligue, il forme avec Mitch Marner une paire qui peut bien faire dans sa zone défensive et qui peut contrer les meilleurs trios adverses. Plus que jamais, il semble se soucier grandement des petits détails qui feront de lui le meilleur joueur possible afin d’aider les Leafs à devenir les plus compétitifs possible.

Il sera grandement intéressant de suivre les exploits de Matthews d’ici la fin de la saison. Alors qu’il lui reste 29 rencontres à disputer, il pourrait bien battre la marque de 65 buts marqués en une saison par Alex Ovechkin en 2008-2009, la meilleure récolte depuis le début des années 2000. Sur le plan collectif, il voudra définitivement mener son équipe à un autre niveau, lui qui a connu de bonnes performances en éliminatoires lors des deux dernières saisons. Tout pourrait dépendre des ajouts que pourrait faire le DG Brad Treliving, l’équipe ayant notamment grandement besoin de renfort en défensive.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Hurricanes : Départ imminent de Don Waddell pour rejoindre des rivaux directs?

hurricanes-caroline
Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire