Retour à l'accueil

La LNH sous la loupe | Le premier trio du Canadien s’éclate, des changements à venir à Ottawa?

Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant. L’article sera publié à chaque lundi jusqu’à la toute dernière semaine du calendrier régulier.

Une nouvelle combinaison gagnante

Les jeunes Nick Suzuki et Cole Caufield produisent à un rythme d’enfer pour les Canadiens de Montréal en ce jeune début de saison. Or, jusqu’à tout récemment, l’identité de celui qui allait compléter leur trio demeurait inconnue. Mike Hoffman, Josh Anderson, Sean Monahan ont tous été essayés depuis le début des activités. Face aux Blues de St-Louis samedi le 29 octobre, une nouvelle combinaison a vu le jour. C’est à Kirby Dach qu’est revenue la mission de compléter Suzuki et Caufield. Puis, le moins qu’on puisse dire est que ce dernier a sauté à pieds joints sur l’opportunité qui s’est présentée à lui. En quatre rencontres, les trois jeunots ont combiné leurs efforts pour amasser 22 points. Le Tricolore a inscrit 14 buts durant cette séquence et neuf de ceux-ci proviennent de leur nouvelle première ligne d’attaque.

Pour faire un comparatif, voici les trios les plus productifs depuis le 29 octobre dernier:

TRIOSPOINTS
Jeff Skinner-Tage Thompson-Kyle Okposo (Buffalo)26
Jason Robertson-Roope Hintz-Joe Pavelski (Dallas)23
Cole Caufield-Nick Suzuki-Kirby Dach (Montréal)22
Brandon Hagel-Brayden Point-Nikita Kucherov (Tampa Bay)21
Artturi Lehkonen-Nathan MacKinnon-Mikko Rantanen (Colorado)18
Des changements à venir à Ottawa?

Privés de leur centre numéro deux, les jeunes Sens ne connaissent pas du tout le début de saison souhaité. L’équipe ne compte que quatre victoires à sa fiche en onze matchs cette année et tentera mardi de mettre fin à une séquence de cinq revers consécutifs. Le nouveau venu Alex DeBrincat tarde à trouver le fond du filet de façon régulière. L’attaquant de 24 ans, reconnu pour ses talents de franc-tireur a marqué deux buts avec sa nouvelle équipe, dont un dans une cage complètement abandonnée. En défense, Thomas Chabot connait des débuts laborieux. Est-ce que le temps pourrait avoir sonné pour D.J Smith derrière le banc ? Le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, a réitéré son vote de confiance envers son entraîneur, mais on le sait que ça change rapidement dans le monde du sport.

Un défenseur prend les rênes offensivement en Floride

Avec l’absence d’Aaron Ekblad à la ligne bleue des Panthers de la Floride, Brandon Montour profite des responsabilités accrues pour faire sa marque offensivement. En onze rencontres, il a marqué à quatre reprises, pour une récolte de douze points. Il faut dire qu’il avait relativement bien fait à sa première saison en Floride, alors il me semble que l’année 2021-2022 n’était pas qu’un simple feu de paille dans son cas. En plus de noircir la feuille de pointage, Montour est actuellement le deuxième défenseur le plus utilisé du circuit avec un temps de jeu moyen de plus de 26 minutes par rencontre. Les Panthers occupent la dernière position parmi les équipes repêchées dans l’Est, avec sept victoires en treize parties.

Les faits saillants en manchette.

Une adaptation en Amérique du Nord réussie pour Andrei Kuzmenko. Si les Canucks ont encore de la difficulté à enfiler plus qu’une victoire de suite, le Russe de 26 ans, lui, semble avoir de la faciliter à s’adapter au rythme de la Ligue nationale de hockey. Kuzmenko a récolté cinq points en deux matchs cette semaine, dont un tour du chapeau jeudi face aux Ducks d’Anaheim. Il est présentement le deuxième buteur des siens.

-Tage Thompson a connu toute qu’une soirée de travail lundi dernier. L’attaquant a brillé avec huit points dans une victoire écrasante de 8-3 des Sabres de Buffalo contre les Red Wings.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Ballottage LNH | Décision surprenante des Kings de Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 30 novembre 2022

Kris Letang victime d’un autre AVC

Kristopher Letang
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 30 novembre 2022

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu
Actualité NHL 29 novembre 2022

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA

Commentaires

Laisser un commentaire