Retour à l'accueil

La LNH sous la loupe | La bataille de la division Métropolitaine et un retour qui fait du bien à Columbus

Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.

Une compétition plus relevée que jamais dans la division Métropolitaine

Six. C’est le nombre de points qui séparent le deuxième et sixième rang de la division Métropolitaine. Les Devils du New Jersey sont confortablement assis au premier échelon avec 21 victoires et une récolte de 44 points, mais après les jeux sont loin d’être faits.

Une séquence de onze victoires en treize rencontres a permis aux Penguins de Pittsburgh de s’emparer de la deuxième place. Or, les Hurricanes de la Caroline les suivent de près. Seulement deux points séparent les deux formations et la troupe de Rod Brind’Amour a deux matchs en main.

Les Rangers de New York occupent présentement le quatrième rang et aussi, le titre de première équipe repêchée. En revanche, leurs rivaux d’état, les Islanders, n’ont pas dit leur dernier mot. Il ne faudrait également pas écarter les Capitals de Washington de la course, eux qui ont remporté leurs quatre derniers affrontements. Une chose est certaine, la compétition dans la Métro s’annonce relevée jusqu’au tout dernier match du calendrier régulier.

Comme s’il ne s’était jamais blessé…

Tenu à l’écart du jeu pour une bonne partie du début de saison en raison de blessures à l’épaule et à la cheville, Patrik Laine est de retour sur patins depuis le 2 décembre. La semaine dernière, le franc-tireur finlandais a brillé avec sept points en trois matchs. Quatre de ces sept points étant des buts, portant alors son total à huit en quatorze rencontres depuis le début des activités. D’ailleurs, fait intéressant ; ses huit buts ont tous été inscrits à égalité numérique. 

Bien qu’il ait raté treize parties, Laine n’est qu’à deux petits filets du premier rang des meilleurs compteurs des siens. Depuis son arrivée à Columbus en janvier 2020, les Blue Jackets possèdent une fiche de 20 victoires, huit revers et cinq défaites en prolongation lorsque l’ailier touche la cible. Patrik Laine tentera de marquer dans un troisième match consécutif, mardi, face aux Panthers de la Floride. 

Pierre-Luc Dubois et les Jets de Winnipeg en mission

Leur mission ? Les séries éliminatoires. Avec un peu plus du quart de la saison de joué, les Jets sont en bonne posture pour atteindre cet objectif. Winnipeg figure au tout premier rang de la division Centrale. L’équipe est présentement sur une séquence de six victoires en huit matchs. Si le Québécois, Pierre-Luc Dubois se démarque avec 14 buts à sa fiche, c’est plutôt un défenseur qui retient l’attention à Winnipeg jusqu’à présent.

Josh Morrissey connait sa meilleure saison en carrière offensivement. Toujours reconnu comme un quart-arrière fiable, capable de jouer de grosse minutes, Morrissey laisse davantage parler son instinct offensif cette année. À ce stade-ci de la saison, ce dernier est le meilleur pointeur des Jets (5-26-31). Seuls les deux Suédois Erik Karlsson (37) et Rasmus Dahlin (32) ont plus de points que l’arrière de 27 ans. Le défenseur des Jets avait connu sa meilleure récolte en carrière lors de la dernière campagne, amassant 37 points en 79 parties.

Les faits saillants en manchette

-Tage Thompson continue de faire la pluie et le beau temps à Buffalo. L’attaquant a connu une soirée de cinq buts, six points, le 7 décembre dernier. Thompson se classe présentement au quatrième rang des compteurs du circuit Bettman. Il mène les Sabres avec 41 points, soit neuf de plus que Jeff Skinner.

-Avec une performance d’un but et d’une mention d’aide lundi, il s’agissait de la quinzième rencontre où l’attaquant du Wild du Minnesota, Matt Boldy amassait plus de deux points dans une partie. Boldy a fait ses débuts dans la LNH la saison dernière. Le douzième choix du repêchage de 2019 a 75 matchs d’expérience derrière la cravate.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 29 janvier 2023

Un gardien d’urgence a vu de l’action hier dans la LNH grâce à Connor McDavid!

Matt Berlin
Actualité NHL 28 janvier 2023

Un début remarqué pour Kirill Marchenko qui rejoint les noms de Malkin, Ovechkin et compagnie

Kirill Marchenko
Actualité NHL 28 janvier 2023

Une saison exceptionnelle pour Tage Thompson | Une transaction payante quatre ans plus tard

Tage Thompson
Actualité NHL 28 janvier 2023

Deux matchs Canadiens-Sénateurs terriblement importants, mais pour une seule équipe

Brady Tkachuk vs Josh Anderson - InStat Hockey
Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 27 janvier 2023

Les Maple Leafs perdent les services d’Auston Matthews

Auston Matthews Rumeurs InStat Hockey
Actualité NHL 26 janvier 2023

Shayne Gostisbehere absent pour plusieurs semaines

coyotes-arizona
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Commentaires

Laisser un commentaire