Retour à l'accueil

Juraj Slafkovsky | Nette progression après 100 parties dans la LNH

Ce soir, alors que le Canadien rend visite au Lightning de Tampa Bay à l’Amalie Arena, Juraj Slafkovsky atteindra le plateau des 100 matchs joués dans la LNH.

Limité à 39 parties l’année dernière en raison d’une blessure au bas du corps, le tout premier choix en 2022 avait eu du mal à trouver son allant et à s’adapter au niveau de jeu de la LNH. N’ayant récolté que 10 points lors de sa première campagne en Amérique du Nord, plusieurs ont rapidement sauté à la conclusion que le CH avait fait un mauvais choix au repêchage. Lors de nombreuses rencontres, le Slovaque a semblé grandement perdu sur la patinoire, à perdre ses batailles le long des rampes et à chercher son rythme. Rappelons que son développement a été ralenti en raison de cette blessure.

Depuis plusieurs semaines, le discours autour de plusieurs a changé, et la confiance envers l’attaquant de 19 ans est à son plus fort. En début de saison, l’entraîneur St-Louis utilisait son gros attaquant avec parcimonie, mais malgré le manque de points, la solidité du jeu de Slaf s’est faite sentir. Il jouait avec plus de confiance avec la rondelle, était plus efficace à gagner des batailles un contre un, et avait une meilleure anticipation du jeu. Cela lui a permis de se hisser sur la première unité d’avantage numérique et de former un trio avec les deux meilleurs attaquants de l’équipe, Nick Suzuki et Cole Caufield.

Rapidement, les attributs offensifs de Slafkovsky sont ressortis, et on a revu tout le potentiel qu’on avait vu en lui avant qu’il soit le premier espoir à entendre son nom être appelé au repêchage à Montréal. Sa grande vitesse, sa vision pour utiliser de bonnes lignes de passes, son lancer pouvant être dévastateur, et son habileté à foncer vers le filet en possession de la rondelle nous laissent présager qu’il a tout pour devenir un excellent attaquant de puissance dans la LNH. En entrevue ce matin, il a avoué que le fait qu’il dispute son 100e match alors qu’il n’a même pas encore 20 ans était quelque chose de bien pour lui, mais qu’il cherchait toujours à s’améliorer. Il admet qu’il se sent plus à l’aise à sa deuxième année dans la ligue, améliorant sa routine et étant davantage prêt à faire face aux moments difficiles.

Depuis le début de l’année 2024, il totalise 18 points en 24 parties, et c’est durant cette séquence qu’il est devenu le premier joueur de 19 ans et moins à récolter au moins 1 point dans 8 rencontres consécutives. Nick Suzuki, de son côté, en totalise 27 lors de la même séquence, et il est tout près de la barre du point par match cette saison. Une chimie s’est réellement installée entre les trois compagnons de trio, et la complémentarité de leurs forces est indéniable. Le capitaine du Canadien, sera en quête de son 100ème but en carrière ce soir à Tampa Bay.

Puisque le Canadien est pratiquement mathématiquement éliminé, il n’aura pas l’opportunité de se battre pour remporter des parties importantes d’ici la fin de la saison. Toutefois, nous pourrons compter sur les exploits du premier trio pour garder le spectacle divertissant. Il sera intéressant de constater si Suzuki deviendra le premier joueur du CH à récolter 80 points dans une saison depuis Alex Kovalev en 2007-2008, et si Juraj Slafkosvky continuera son ascension en tant que l’un des bons jeunes joueurs de la LNH.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Commentaires

Laisser un commentaire