Retour à l'accueil

Jonathan Dahlen: un passage très court en Amérique du Nord

En 2016, les Senators repêchaient Jonathan Dahlen en 2e ronde. Ce n’est qu’en 2021 qu’il fait ses débuts dans la NHL chez les Sharks.

Pendant ces 5 ans, l’athlète suédois s’est développé en Suède mis à part une saison complète dans la AHL au sein d’Utica. En fait, les Senators l’avaient échangé aux Canucks contre Alex Burrows. À l’époque, la transaction fut tout de même surprenante puisque Dahlen était un espoir de qualité. Il affichait un rendement d’un point par match à ses deux saisons post repêchage.

En 2019, les Canucks l’envoient aux Sharks contre Linus Karlsson. Après 7 matchs dans le club-école des Sharks, Dahlen rentre chez lui de nouveau pour rejoindre Timra IK. Pendant les saisons COVID, Dahlen connait un succès monstre avec Timra en SHL. En 2021, on apprend qu’il joindra enfin les Sharks et il y demeure pour toute la saison.

Déjà parti

Chez les Sharks, Dahlen voyait du temps de jeu en masse. Il a conclu la campagne avec 22 points en 61 matchs. Ce n’était pas mauvais pour une première saison dans la ligue. Par contre, après des saisons de 70 points et plus dans la SHL et à l’âge de 24 ans, on s’attendait peut-être à un peu plus.

Son début de saison laissait croire qu’il était fin prêt pour la NHL. Or, plus la saison avançait, plus c’était difficile d’avoir un impact sur la patinoire. Son temps de jeu s’en est ressenti tout comme sa production. Du 1er janvier 2022 jusqu’à la fin de la saison, on parle d’une production de huit points. À la fin de la campagne, il frôlait à peine le 10 minutes par match et est demeuré blanchi de la feuille sur une séquence de 13 matchs de suite.

À l’été 2022, on apprend que l’organisation de San Jose ne qualifie pas Dahlen sur son contrat RFA. Il devient donc libre comme l’air.

C’est ainsi que le passage de cet espoir prometteur s’éteint en Amérique du Nord. Dahlen a officiellement signé un contrat de cinq saisons avec Timra dans la SHL. De retour au bercail pour celui qui n’aura jamais vraiment poussé pour avoir une chance en Amérique du Nord.

L’attrait de la Suède semble l’avoir emporté sur une carrière en NHL. Dahlen avait les atouts, mais malheureusement, aucune équipe n’aura eu le luxe de le développer adéquatement en raison des décisions du joueur.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Hurricanes : Départ imminent de Don Waddell pour rejoindre des rivaux directs?

hurricanes-caroline
Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire