Retour à l'accueil

Erik Källgren et la situation défensive chez les Maple Leafs

Février! C’est la dernière fois que les Maple Leafs avaient accordé moins de 4 buts dans un match. Le 28 février, face aux Capitals, à Washington, dans un gain de 5 à 3. On parle ici de 6 matchs en mars, où les Leafs ont alloué un total de 29 buts. C’est une moyenne de buts alloués de 4,53 et un pourcentage d’efficacité de 853 pour les gardiens torontois au cours de cette séquence. Et hier, un héros sorti de nulle part: Erik Källgren. Le portier suédois de 6’3″, 198 lbs, choix de 7e tour en 2015, obtenait son premier départ dans la LNH hier, face aux Stars. Résultat: 35 arrêts, une victoire et un jeu blanc de 4 à 0. Est-ce que les problèmes de gardiens des Maple Leafs sont chose du passé? Est-ce que Toronto doit toujours courtiser Marc-André Fleury? Parlons-en!

Donnons à César ce qui revient à César

D’entrée de jeu: non! Les problèmes de gardiens des Leafs ne sont pas résolus parce qu’une recrue de 25 ans s’est tapée un blanc. Si, comme moi, vous avez regardé le match d’hier, vous y avez vu une belle histoire s’écrire à travers une performance un peu chancelante. Källgren a parfois été très bon, mais a parfois été chanceux également. Oui, mais un bon gardien fait sa propre chance, dit le proverbe. Hier, dans le cas du Suédois, le manque d’opportunisme des Stars fut le principal facteur engendrant son blanchissage. Il n’a pas mal goalé, au contraire. Par contre, il a souvent accordé de juteux retours et a été quelques fois pris hors position. Disons juste que des performances comme celle-ci se traduisent rarement en jeu blanc. Pourtant, tel qu’indiqué dans mon texte sur Josh Norris, il faut profiter des petits moments de réjouissances. Donc, Chapeau Erik!

Transiger pour un gardien?

C’est bien beau tout ça, mais il demeure que la situation défensive est inquiétante à Toronto. Avant hier, le dernier jeu blanc torontois remontait au 1er janvier, gracieuseté de Jack Campbell. Et avant de se blesser, Campbell enchaînait les performances insécurisantes au même rythme qu’Auston Matthews enchaîne les buts. Depuis son retour du match des étoiles, le #36 présentait une fiche de 3-3-1 en 8 parties avec une moyenne de 4,03 et un pourcentage d’efficacité de 872. Et ce n’était guère mieux du côté de Petr Mrazek. Le Tchèque affiche un dossier de 5-3-0 avec une moyenne de 3,87 et un pourcentage de 872 depuis le début de février. Mon collègue Mat en parlait d’ailleurs dans un texte la semaine dernière.

La question est donc en droit de se poser: les Maple Leafs doivent-ils transiger pour un gardien de but? Pour moi la réponse est non. Premièrement, j’ai encore confiance de voir Jack Campbell rebondir à son retour au jeu. Il en va de même pour le directeur général Kyle Dubas. Deuxièmement, tel qu’avancé par Mat, on évalue toujours le retour au jeu du barbu de 30 ans au-delà du 21 mars, date limite des transactions. Sans connaître en détails l’état de santé d’un joueur, il est beaucoup plus difficile pour une équipe de bouger. Cette difficulté, ou ce risque, se traduit donc souvent par une absence de transaction. Et troisièmement, le destin des Leafs semble déjà scellé. Ils peuvent terminer la saison au 2e ou 3e rang de la division Atlantique ou être la 1ere ou 2e équipe repêchée. Il est cependant illogique qu’ils manquent les séries.

Donc, s’ils finissent 2e ou 3e de leur division, Toronto affrontera l’équipe qui aura terminée 3e ou 2e respectivement. Il y a de très bonnes chances pour que cette équipe soit les Panthers ou le Lightning. Si les Maple Leafs devaient glisser chez les équipes repêchées, ils auraient à affronter un champion de division. Ils devraient donc y affronter les Panthers, les Hurricanes ou le Lightning. Vous voyez que peu importe leur position au classement, le sort des Leafs ne changera pas beaucoup. Aller chercher un gardien pour regagner de la confiance, mais ne pas améliorer son rang au classement me semble un investissement douteux.

En plus, outre Marc-André Fleury, aucun gardien mentionné dans les rumeurs ne m’inspire confiance pour venir sauver la Ville-Reine. Personne, parmi Reimer, Korpisalo, Holtby ou Georgiev n’est de calibre pour réellement aider Toronto. Une transaction pour Ilya Samsonov entre Washington et Toronto, deux équipes acheteuses, me semble improbable. Par conséquent, Fleury est le seul candidat pouvant logiquement être envoyé à Toronto et y avoir un impact majeur. Cependant, je vois mal Kyle Dubas payer un choix de première ronde pour Fleury, alors que le principal problème de l’équipe réside dans la tenue de la défensive. Et ça, c’est sans compter que Fleury n’a pas l’air très ouvert à déménager.

Un défenseur alors?

Certes, dernièrement le problème des Maple Leafs est de simplement empêcher les rondelles de pénétrer dans le filet. Dernièrement, on critiquait beaucoup les gardiens, avec raison. Malgré tout, il ne faut pas oublier que le réel problème est de limiter les chances de marquer. Ça ne prend pas un baccalauréat en mathématiques pour comprendre qu’il y a une corrélation directe entre le nombre de chances de marquer et le nombre de buts inscrits. Cette corrélation, c’est le nombre de buts attendus (expected goals for/against en anglais). Il s’agit du nombre de buts qui devraient être inscrits selon la dangerosité des chances de marquer. Selon le site MoneyPuck, les Leafs sont 25e pour le nombre de buts contres attendus avec (2,99 xga). C’est pire lorsqu’ils sont à 5 contre 5 dans un match, alors qu’ils se classent 29e avec 2,24 xga (11% supérieur à la moyenne).

En conclusion, si les Maple Leafs doivent se départir d’un choix de première ronde, ils devraient le faire pour obtenir un solide défenseur défensif. Je ne crois pas que Ben Chiarot ou Hampus Lindholm soient les meilleurs candidats pour solidifier la défense torontoise cependant. Des candidats comme Mark Giordano ou Jacob Middleton sont plus efficaces défensivement cette saison. Giordano est un candidat étoile (à 2,09 buts contres attendus par 60 minutes jouées à forces égales – xga/60ev), mais le prix pour l’acquérir serait très élevé. Il faut considérer sa valeur, le fait que le Kraken devra retenir 50% de son salaire (6,75M$) et qu’une autre équipe devra probablement retenir un 25% supplémentaire. Dans le cas de Middleton, à 750,000$, son contrat est beaucoup plus abordable. Le hic, c’est qu’il est moins solide défensivement que Gio à 2,42 xga/60ev et qu’à 26 ans, il n’a que 56 matchs d’expérience dans la LNH. À titre informatif, Lindholm et Chiarot se classent respectivement à 2,79 et 2,95 xga/60ev.

Reste à voir ce qui adviendra de l’alignement de Toronto d’ici lundi prochain.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?
Actualité NHL 18 mai 2024

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent sur une prolongation de contrat

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent  sur une prolongation de contrat

Commentaires

Laisser un commentaire