Retour à l'accueil

En accord avec cette comparaison de Craig Button concernant Juraj Slafkovsky?

Ce sera la deuxième saison de Juraj Slafkovsky chez les professionnels. Si les discussions de partisans et de panélistes pouvaient laisser croire qu’un début de saison à Laval serait envisageable, le principal intéressé n’est pas du même avis. Récemment, il avouait vouloir à tout prix débuter la saison à Montréal et y rester. Martin St-Louis était plutôt du même avis au tournoi de golf.

On risque donc d’assister à la fameuse «sophomore season» de Slafkovsky chez les Canadiens. Régulièrement, on assiste à une baisse de régime de la part des jeunes joueurs au cours de leur deuxième année dans la NHL. Dans le cas de Slafkovsky, ce serait difficile d’envisager une baisse de production après une campagne de 10 points en 39 matchs. Il faut dire que les blessures lui auront nui pas mal. Pour la saison 2023-2024, c’est un Slafkovsky plus mince, plus en forme et gonflé à bloc qui se présente au camp. Dépasser 10 points devient donc un objectif très facile au niveau des attentes. 30-40 points ? Une prédiction réaliste à mon avis.

Comparaison étrange ?

Cela m’amène à parler d’une étrange comparaison soulevée hier par Craig Button. Je respecte totalement le travail du spécialiste des espoirs chez TSN. Toutefois, peu importe l’expert, on peut toujours être en désaccord. Comparer Juraj Slafkovsky à Milan Lucic, permettez-moi d’être en désaccord.

D’abord, Button souligne qu’à son avis, Slafkovsky a le potentiel d’être un «modern-day» Milan Lucic, soit un joueur de 20-25 buts et de 50 points. Il ne parle pas particulièrement pour la saison à venir, ni la prochaine, mais plutôt pour un cheminement de carrière à son plein potentiel. Au niveau de la production de points, je ne suis pas enchanté, mais ce n’est pas dénoué de sens non plus. J’ai eu des doutes sur sa capacité maximale de produire dès son année de repêchage. Je pense néanmoins qu’à son plein potentiel, il pourrait cumuler dans les 60-70 points. C’est tout de même un premier choix.

Là où j’accroche, c’est dans la comparaison de style avec Milan Lucic. En Finlande, on a pu observer un Slafkovsky capable de brasser et de donner des coups d’épaules. Ce n’était toutefois pas vraiment récurrent dans son style de jeu et il faut aussi dire que la Liiga n’est vraiment pas une ligue physique. Il profitait beaucoup du fait que les joueurs ne sont pas habitués de se faire frapper. En général, Juraj Slafkovsky était, en Finlande, un joueur axant beaucoup son style sur la finesse tout en utilisant son gabarit pour la protection de rondelle. Ce n’était pas une brute comme Lucic, qui base beaucoup son jeu sur la robustesse.

Pas prêt

Toujours selon Button, Slafkovsky n’était pas prêt pour la NHL l’an dernier. Pour la saison à venir, il mentionne que le CH ne doit pas répéter les mêmes erreurs qu’avec Jesperi Kotkaniemi. Selon lui, le CH doit voir en Slafkovsky un certain type de joueur et doit le développer en ce sens. Et ce type de joueur, c’est Milan Lucic selon Craig Button.

Est-ce que ce serait un échec de voir Slafkovsky se développer en Lucic ? Pas du tout. On parle d’un gars qui a eu toute son utilité en séries, qui impose le respect sur la patinoire tout en ayant connu de très bonnes saisons offensives. C’est tout de même un joueur qui, avec les Bruins, a connu des saisons de 50-60 points tout en se dressant comme l’un des meilleurs hommes forts de la ligue. En frais de production, Slafkovsky peut nager dans ces eaux-là. Côté homme fort, j’ai d’immenses doutes.

Et vous ?

Segment complet

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 28 avril 2024

Capitals de Washington : derniers qualifiés, premiers éliminés!

capitals-washington
Actualité NHL 28 avril 2024

Les Oilers d’Edmonton rappellent deux joueurs de Bakersfield.

Les Oilers d’Edmonton rappellent deux joueurs de Bakersfield.
Actualité NHL 28 avril 2024

Casey DeSmith aussi blessé: un jeune gardien obtiendra le départ aujourd’hui!

Casey DeSmith aussi blessé: un jeune gardien obtiendra le départ aujourd’hui!
Actualité NHL 28 avril 2024

Brad Marchand établit un nouveau record de buts chez les Bruins de Boston

Brad Marchand
Actualité NHL 27 avril 2024

Auston Matthews quitte le 4e match des Leafs !

Auston Matthews quitte le 4e match des Leafs !
Actualité NHL 27 avril 2024

Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?

Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?
Actualité NHL 26 avril 2024

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !
Actualité NHL 25 avril 2024

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

Commentaires

Laisser un commentaire