Retour à l'accueil

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

La question des gardiens de but fait beaucoup jaser à Boston depuis quelques années. Que ce soit par admiration pour un duo d’une telle efficacité ou par l’incapacité générale des observateurs de hockey à pouvoir considérer un partage du travail devant le filet par deux gardiens également compétents, depuis 2 ans, lorsque les Bruins finissent leur parcours en séries, on en revient toujours au même questionnement: le ménage à deux de Linus Ullmark et Jeremy Swayman est-il terminé à Boston?

Évidemment, avec les performances de Swayman ces dernières séries, il est difficile de ne pas lui donner toute la place de gardien numéro un la saison prochaine, mais on oubli rapidement que Linus Ullmark est le gagnant sortant du dernier trophée Vézina, remis au meilleur gardien de saison régulière. En fait, si les Bruins de Boston ont une fiche de 112 victoires 32 défaites et 20 défaites en temps supplémentaires au cours des deux dernières saisons, c’est en grande partie grâce à leurs deux gardiens qui ont été dominants à un point tel qu’ils ont transformé une équipe que l’on croyait sur le point d’être en reconstruction en une des puissances de la LNH.

Jeremy Swayman deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet prochain et, avec les performances qu’il a connu cette saison, il sera certainement en mesure de demander un salaire relativement élevé pour une certain durée. La saison dernière, il avait obtenu 3.475M$ en arbitrage pour la saison 2023-2024, lui plaçant son destin entre ses mains en prévision d’une future négociation à la fin de la saison et c’est ce qui s’est produit. Swayman a connu une excellente saison 2023-2024, maintenant une fiche de 25-10-8, une moyenne de buts alloués de 2.53, un taux d’efficacité de .916 et trois blanchissages. Ensuite, en séries, en douze départs (dont 11 consécutifs) il a terminé son parcours avec 6 victoires et 6 défaites avec une moyenne de buts alloués de 2.15 et un taux d’efficacité de .933. Il devrait être en mesure d’obtenir ce qu’il veut.

Pour Linus Ullmark, le scénario est un peu différent. En saison régulière, sa fiche de 22-10-7, sa moyenne de buts alloués de 2.58 et son taux d’efficacité de .915, en plus de ses 2 blanchissages ont été assez similaires aux statistiques de Swayman, mais c’est en séries que les choses ont changé. Ullmark n’a obtenu le départ que lors du match # 2 contre les Maple Leafs de Toronto où il n’a pas été en mesure de remporter la rencontre que les Bruins menaient pourtant 2-1 après une période de jeu.

Linus Ullmark a néanmoins tenté de rester positif et de se comporter comme le gardien professionnel qu’il est, tâchant de mettre le bien de l’équipe au devant des montagnes russes émotionnelles qu’il a dû endurer. Ullmark écoulera la saison prochaine la dernière année de son contrat de 4 ans et 20M$ qu’il a signé en juillet 2021 et, malgré les différentes rumeurs de transactions, il semble emballé par son avenir:

« Mon futur ici? Il me reste une année. Je suis très excité de ce qui s’en vient. Je suis très motivé. J’ai ma clause de non-mouvement. Nous avons travaillé très fort pour ça. Il y a une raison pour laquelle ce genre de chose existe. C’est quelque chose que des joueurs avant moi ont travaillé très fort pour nous permettre d’avoir ce luxe. Mais c’est une nouvelle réalité pour moi cette année. Je n’ai jamais été dans des rumeurs d’échanges, alors c’était une nouvelle expérience pour moi. Était-ce difficile? Bien sûr, parce qu’on devient confortable là où nous sommes. Nous ne voulons pas déménager lorsqu’on joue bien et que vous faites parties d’une équipe avec qui vous avez des liens. Mais tout ça est hors de mon contrôle. » -Linus Ullmark

NHL.com

Il est certain que les dirigeants des Bruins chercheront à améliorer leur situation en attaque, particulièrement au centre, alors qu’ils n’ont jamais réellement remplacé l’espace laissé vacant suite aux départs de Patrice Bergeron et David Krejci la saison dernière et c’est possiblement en échangeant Ullmark qu’ils pourraient espérer le plus gros retour afin d’acquérir un ou plusieurs joueurs offensifs qui ont cruellement manqués aux Bruins ces dernières séries.

Mais Linus Ullmark semble être bien ancré à Boston, autant sur la glace qu’en dehors, avec sa femme et ses deux enfants et les liens qu’il a pu former au fil des années avec les autres joueurs, plus particulièrement avec Jeremy Swayman avec qui il a développé une profonde amitié qui les a poussée à être toujours meilleurs. D’ailleurs, Swayman a grandement apprécié le support d’Ullmark dans les dernières séries, et malgré la compétition interne, Ullmark n’a jamais cessé d’être positif.

« Je n’aurais pas pu faire ce parcours en séries sans lui, ça c’est certain! » -Jeremy Swayman

Il restera à voir comment les Bruins de Boston géreront le dossier de leurs gardiens de but en prévision de la prochaine saison et s’ils arriveront à rester une puissance de la LNH avec ou sans Linus Ullmark dans les années à venir.

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juin 2024

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari
Actualité NHL 22 juin 2024

Signature | Alex Turcotte s’entend avec les Kings

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 juin 2024

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Commentaires

Laisser un commentaire