Retour à l'accueil

Artturi Lehkonen: favori de la foule au Colorado !

Lorsque les Canadiens ont procédé à la transaction d’Artturi Lehkonen, les réactions furent divisées. Une partie était bien contente du retour obtenu (Justin Barron et un choix de 2e ronde) pour les services d’un joueur qui plafonnait dans la structure du CH. D’autres étaient tout simplement heureux puisqu’ils ne toléraient pas que Lehkonen ne soit pas un marqueur de 30 buts.

Le Finlandais a toujours eu ce type de réaction à son endroit à Montréal. En réalité, on ne pouvait pas trop chialer contre lui puisqu’il a offert une constance dans son rendement sur une période de 5 saisons et demi. C’est lorsque les attentes sont devenues plus hautes qu’on a commencé à le dénigrer auprès de certains amateurs. Son incapacité à marquer des buts était devenue un «running gag» tant bien que mal. C’est pourtant lui qui a soulevé une province au complet en séries 2021.

J’ai toujours trouvé que Lehkonen jouait du bon hockey dans ce qu’on lui demandait. Toutefois, jamais il n’aurait pu diriger lui-même une unité offensive. Pour se faire, il devait être un complément au sein d’un trio axé sur l’offensive. À Montréal, on n’a jamais placé Lehkonen dans une telle chaise, soit autour de joueurs talentueux.

Un favori de la foule

Avec l’Avalanche, Lehkonen a littéralement éclos. Demandez-moi si je refais cette transaction et la réponse serait oui. Un moment donné, Lehkonen avait plafonné dans la structure du CH et avec les enlignements de la direction, c’était la chose à faire dans le dossier du Finlandais.

À sa première saison complète au Colorado, l’attaquant de 27 ans a terminé la campagne avec 51 points, dont 21 buts, en 64 matchs. Aurait-il réalisé ce type de production à Montréal dans le contexte actuel ? Absolument pas. La transaction est favorable aux deux équipes et c’est tant mieux. Mais c’est fou tout de même qu’en peu de temps, Lehkonen soit passé d’un cas divisé auprès des partisans montréalais à un favori de la foule au Colorado. C’est du moins ce que vient nous expliquer Evan Rawal dans le Colorado Hockey Now.

L’été dernier, Lekhy a signé une nouvelle entente de 4,5M$ par année jusqu’en 2027. Un montant que j’anticipais si le CH le gardait et ça faisait partie des raisons pourquoi capitaliser sur sa valeur marchande devenait inévitable. La saison suivant sa signature, Lehkonen connaît la meilleure production de sa carrière. Clairement, les partisans de l’Avalanche ont de quoi être heureux de cette acquisition.

Remplacer le capitaine

On me dira que Lehkonen a produit parce qu’il fut majoritairement employé à l’aile de MacKinnon. C’est vrai, ça aide ! Toutefois, ce ne sont pas tous les joueurs qui sont capables d’être alignés avec un joueur élite qui «pense la game rapidement» comme MacKinnon. Les exemples sont nombreux juste à regarder la quantité de joueurs qui n’ont pas été capables de suivre des McDavid, Crosby et MacKinnon.

C’était une grosse tâche de remplacer le capitaine sur la première unité et Lehkonen a répondu aux attentes. Il les a même dépassé. C’est pourquoi au Colorado présentement, Lehkonen figure parmi les joueurs les plus appréciés de la formation. Tout un changement de perception quand même versus ce qu’il vivait à Montréal.

À lire:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match
Actualité NHL 19 mai 2024

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !

Seth Jarvis jouait avec une sérieuse blessure toute la saison !
Actualité NHL 19 mai 2024

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Matvei Michkov avec les Flyers dès la saison prochaine ?

Commentaires

Laisser un commentaire