Retour à l'accueil

Analyse du repêchage 2014: un nouveau #1 et les Islanders frappent dans le vide

C’est l’été et l’actualité n’abonde pas vraiment au niveau du hockey. Plutôt que de tomber dans le contenu à potin et impertinent, j’ai décidé de revisionner des repêchages d’années antérieures. Depuis quelques semaines, je vous partage des analyses sous forme de «redraft». J’observe aussi où les experts classaient certains espoirs qui ont surpris et d’autres qui ont déçu quelques saisons plus tard.

À lire aussi:

Analyse du repêchage 2016 après sept saisons écoulées
Analyse du repêchage 2019: deux gros bonds pour ces éléments du CH

Le repêchage 2014 présente un bon nombre de joueurs évoluant dans la NHL à ce jour. De plus, c’est cette année-là qu’un défenseur fut choisi au premier rang. Une première depuis Erik Johnson en 2006 par les Blues de St-Louis. Il faut dire que la candidature d’Aaron Ekblad attirait grandement les regards. Celui qui évoluait avec les Colts de Barrie dans la OHL possédait le gabarit et le talent pour devenir un défenseur numéro un dans la NHL. Par contre, statistiquement parlant, ses 29 points en 63 matchs ne convainquaient pas tous les amateurs quant à sa sélection au premier rang. À l’époque, la Centrale de recrutement plaçait Aaron Ekblad derrière Sam Bennett chez les patineurs nord-américains. Quant au magazine McKeen’s, c’est au 3e rang que le défenseur figurait.

À ce jour, on constate qu’en effectuant de nouveau le repêchage 2014 avec les données en main, Aaron Ekblad ne sort plus premier. Ni Sam Bennett. C’est un certain Leon Draisaitl qui sort premier sans l’ombre d’un doute. Quoique certains membres de la communauté des statistiques avancées qualifient encore Draisaitl de joueur moyen…

L’attaquant allemand pulvérise la compétition dans ce repêchage. Au compteur, il dispose d’une avance de 127 points sur le 2e meilleur marqueur de cette cuvée: David Pastrnak. Nous reviendrons sur ce dernier considérant qu’il effectue un bond de géant dans un redraft versus son rang de sélection (25e). Ce qui est fascinant, c’est qu’en 2014, Leon Draisaitl était classé au 5e rang des meilleurs espoirs selon FCHockey et au 4e rang par McKeen’s. La Centrale le plaçait au 4e rang des patineurs évoluant en Amérique du Nord. La saison de son repêchage, Draisaitl venait de connaître une saison de 105 points en 64 matchs avec Prince Albert en WHL. C’était sa 2e saison en WHL.

Grosse année de gardiens

L’encan 2014 fut tout de même une grosse année de gardiens de but. Mason McDonald fut le premier gardien sélectionné (34e rang). Ce dernier n’aura jamais joué dans la NHL. Toutefois, lorsqu’on descend légèrement dans la liste, on voit Thatcher Demko au 36e rang. Dans toute la cuvée, il y a en fait 8 gardiens avec plus de 100 matchs dans la NHL:

  • Thatcher Demko (36e), VAN
  • Alex Nedeljkovic (37e), CAR
  • Vitek Vanecek (39e), WSH
  • Elvis Merzlikins (76e), CLB
  • Ilya Sorokin (78e), NYI
  • Ville Husso (94e), STL
  • Kaapo Kahkonen (109e), MIN
  • Igor Shesterkin (118e), NYR

Shesterkin et Sorokin s’imposeront plus tard parmi l’élite de la NHL. Mais ça démontre à quel point un gardien de but peut prendre du temps avant d’arriver à son plein potentiel. On parle d’un repêchage qui remonte à 10 saisons dans le passé. Et le gardien ayant le plus de matchs joués dans ces huit noms: Thatcher Demko avec 168 matchs.

Les Islanders s’élancent dans le vide

Pauvre Islanders de New York ! Le repêchage 2014 n’est vraiment pas glorieux pour eux avec du recul. En effet, on avait la chance de repêcher à deux reprises dans cet encan. Au 5e rang, on décide de sélectionner Michael Dal Colle des Generals d’Oshawa. Ce dernier connaissait beaucoup de succès dans la OHL et la Centrale le classait aussi au 5e rang des meilleurs patineurs évoluant en Amérique du Nord. Même les experts semblaient assez en accord sur son profil. McKeen’s classait Dal Colle au 5e rang de sa liste et FCHockey l’avait au 6e rang. Mon collègue Simon Servant avait aussi Dal Colle au 5e rang.

Malheureusement, un choix qui semblait si certain se confirme tranquillement en échec total. L’attaquant est maintenant âgé de 27 ans et n’a joué que 112 matchs dans la NHL. Il produit généralement bien dans la AHL, mais demeure incapable de montrer un jeu satisfaisant en haut. Ses 21 points en plus de 100 matchs placent Dal Colle très loin dans les meilleurs espoirs de ce repêchage. L’an dernier, il aura finalement pris la décision de s’exiler en Liiga et n’y a cumulé que 19 points en 34 matchs. Va-t-il revenir en NHL un jour ? J’en doute.

Par la suite, on se retrouvait au 28e rang avec un autre choix pour les Islanders. Récemment, Garth Snow avouait qu’il avait mis son poing sur la table pour sélectionner Josh Ho-Sang. Malgré les critiques sur l’attitude de ce joueur à l’époque, le DG avait outre-passé les conseils de ses recruteurs pour y aller avec l’attaquant des Spitfires de Windsor. Ho-Sang venait de connaître une solide saison sur le plan statistique, mais Snow avoue aujourd’hui qu’il aurait dû prendre en compte les drapeaux rouges. L’an dernier, Ho-Sang évoluait dans l’organisation de Toronto avec les Marlies. En AHL, il produit très bien. Il n’a toutefois jamais pu s’implanter dans la NHL. L’ailier de 27 ans a terminé la saison en KHL l’an dernier. Derrière Ho-Sang au repêchage, il y avait quelques joueurs avec de meilleurs profils. Je peux toutefois comprendre qu’au 28e rang, on essaie la clôture. C’est moins dommageable que de rater son coup avec Dal Colle alors qu’il y avait William Nylander, Nikolaj Ehlers, Kevin Fiala et Dylan Larkin derrière (et j’en passe !).

Plus loin dans le texte, je vous partagerai mon «redraft» de la cohorte 2014. Mais avant, voici quelques surprises et déceptions de ce repêchage.

Les surprises

David Pastrnak, BOS (25e)

Les succès de David Pastrnak dans la NHL sont tellement constants qu’on a de la difficulté à se dire qu’il s’agit d’une surprise. Pourtant, l’année de sa sélection au 25e rang, la Centrale classait Pastrna au 5e rang des patineurs européens derrière Kasperi Kapanen (1er), William Nylander (2e), Kevin Fiala (3e) et Jakub Vrana (4e). Kapanen n’aura pas particulièrement éclos comme prévu, mais les 3 autres connaissent de belles carrières dans la NHL. Pastrnak est toutefois pas mal meilleur avec du recul. Les experts, en 2014, classait l’attaquant ainsi:

  • FCHockey: 18e
  • McKeen’s: 25e
  • Centrale NHL: 5e européen
  • Simon Servant (TSLH): 25e

Présentement, l’attaquant des Bruins se classe au 2e rang des marqueurs derrière Leon Draisaitl. C’est un joueur vedette de la NHL repêché en fin de première ronde. Comme quoi tous les choix peuvent devenir des vedettes dans un repêchage.

Brayden Point, TBL (79e)

Quel bond de géant dans un redraft pour Point ! L’attaquant choisi en 3e ronde est désormais un exemple de recrutement et de développement. En plus d’être 3e marqueur de sa cohorte, Brayden Point est définitivement un joueur de séries respecté à travers la ligue. C’est un attaquant qui possède le sens du timing, marquant de très gros buts dans des moments hyper importants. Un joueur qui a joué tout son junior dans la WHL jusqu’en 2016, soit deux saisons post-repêchage. Il est ensuite entré directement dans l’équipe du Lightning et le succès fut instantané. Voici comment Point était classé jadis:

  • FCHockey: 36e
  • McKeen’s: 43e
  • Centrale NHL: 31e Amérique du Nord

Il faut dire qu’en se fiant aux différents classements des experts, Point a littéralement glissé au repêchage. On anticipait une sélection en 2e ronde si l’on se fie aux listes. C’est au beau milieu de la 3e ronde que l’attaquant mesurant 5’9 à l’époque a trouvé preneur. Un autre petit gabarit au style hargneux et offensif qui glisse en raison des croyances généralisées de la NHL concernant le gabarit.

Viktor Arvidsson, NSH (112e)

L’attaquant suédois était tout un marqueur jadis dans le junior en Suède. Il entre aussi dans la catégorie de Brayden Point. Un petit attaquant qui performe offensivement, ça peut faire peur à bien des recruteurs. Pourtant, à ce jour, l’attaquant maintenant chez les Kings se classe au 9e rang des marqueurs de cette cohorte. Voici où l’on classait le Suédois en 2014:

  • FCHockey: 200e
  • Centrale NHL: non-classé

La Centrale NHL classe plus de 350 joueurs en prévision des repêchages. Viktor Arvidsson ne figurait pas du tout sur la liste des joueurs européens. Je ne peux dire quel recruteur a mis la main sur Arvidsson pour ensuite le vendre à David Poile, mais ça a bien marché !

Autres surprises:

– Kevin Labanc: les Sharks ont choisi Labanc au 171e rang de l’encan, soit en 6e ronde. Et l’attaquant compte maintenant 432 matchs dans la NHL et continue de faire son bout de chemin. Il a aussi connu de très bonnes saisons.

– Devon Toews: les Islanders se sont bien repris en dehors de la première ronde. Toews fut choisi au 4e tour (108e) et demeure un défenseur très utile et efficace dans la NHL.

– Victor Olofsson: les Sabres l’ont choisi en 7e ronde (181) et le Suédois s’est imposé rapidement à Buffalo. Il est arrivé dans la NHL tardivement, mais sa moyenne de points par match demeure assez haute lorsqu’on compare avec le reste de la cuvée.

– Michael Bunting: les Coyotes l’ont choisi au 117e rang, mais c’est avec les Leafs qu’il a éclos. Il dérange sur la patinoire, mais son rendement au chapitre des points demeure assez gonflé par le fait de jouer avec de gros canons offensifs.

– Igor Shesterkin: je mets le gardien des Rangers dans les surprises, mais ça n’en est pas tellement une. Certes, il fut choisi au 4e tour, mais son développement laissait croire qu’il figurerait parmi l’élite tôt ou tard.

Les déceptions

Évidemment, Michael Dal Colle et Josh Ho-Sang figureraient parmi les déceptions. Comme leur cas ont déjà été abordés, je passerai au suivant !

Haydn Fleury, CAR (7e)

L’arrière était promu à un bel avenir dans la NHL, mais la sauce n’aura finalement pas levé. Fleury jouait avec le Lightning l’an dernier et il n’a jamais joué une saison complète jusqu’ici. Pourtant, son dernier passage dans la AHL remonte à la saison 2018-2019. Les blessures et le poste de 7e défenseur affectent grandement sa constance dans un alignement. Voici comment les experts le classait à l’époque:

  • FCHockey: 9e
  • McKeen’s: 10e
  • Centrale NHL: 9e Amérique du Nord
  • Simon Servant (TSLH): 7e
Julius Honka, DAL (14e)

Son cas est tout de même intéressant. On parle ici d’un défenseur choisi haut, qui n’a jamais vraiment prouvé sa valeur, mais qui s’entêtait à signer des contrats à titre de RFA à Dallas. On se souvient, il s’était exilé en Liiga en 2019 parce qu’il ne s’entendait pas à titre de joueur autonome avec compensation. Finalement, après un court retour dans la AHL chez les Stars, il quitte l’Amérique du Nord pour de bon en 2021. Depuis deux saisons, il produit bien avec Lulea dans la SHL. Honka aura connu un certain succès dans la AHL à ses débuts. Un manque d’opportunité ou un problème de transition vers la NHL ?

À voir comment il était classé dans les listes, peut-on déduire que les Stars ont tenté de «reacher» Julius Honka trop haut ? Dommage, car en défensive, il y avait Travis Sanheim et Tony DeAngelo encore disponible. Sans compter que Dylan Larkin est sorti tout juste après chez les Wings… Peu importe, voici comment les experts classaient le Finlandais jadis.

  • FCHockey: 31e
  • McKeen’s: 20e
  • Centrale NHL: 11e Amérique du Nord
Autres déceptions:

– Conner Bleakley: l’attaquant n’aura jamais joué dans la NHL. Une déception, mais d’un autre côté, en observant la fin de la première ronde, l’Avalanche n’aurait peut-être pas fait mieux au 23e rang. Quoiqu’un petit Pastrnak au Colorado aurait été le bienvenu jadis…

– Nikita Scherbak: le CH avait repêché Scherbak au 26e rang et n’aura joué que 37 matchs dans la NHL. Un véritable flop, mais comme pour Bleakley, le CH n’était pas la seule organisation à se tromper en fin de première ronde.

– Jake Virtanen: au 6e rang, les Canucks avaient de gros espoirs envers Virtanen. Les attentes étaient énormes. Finalement, non seulement il fut un flop sur la patinoire, mais ses frasques hors-glace l’auront expulsé de la NHL.

Redraft top 15 de 2014

1. Leon Draisaitl (FLO)
Facilement le tout premier choix si l’on effectuait de nouveaux le repêchage avec les données d’aujourd’hui.

2. David Pastrnak (BUF)
Peut-être que David Pastrnak n’aurait pas connu les mêmes succès à Buffalo, mais un duo Eichel-Pastrnak m’aurait bien tenté tout de même ! Il n’en demeure pas moins qu’à ce jour, il sortirait 2e à mes yeux.

3. Brayden Point (EDM)
Point aurait possiblement connu le même succès que Draisaitl à Edmonton. Quel ajout il aurait été avec un gars comme McDavid.

4. Dylan Larkin (CGY)
Je pense que Dylan Larkin a montré qu’il peut produire sans pour autant avoir une équipe gagnante autour de lui. Qui plus est, son leadership est quelque chose que l’on doit considérer avec le recul. J’ai hésité avec quelques autres joueurs, mais personnellement, être Calgary, j’opterais pour le joueur de centre productif constant et qui démontre du leadership.

5. Sam Reinhart (NYI)
L’attaquant a montré une très belle constance au niveau de son apport offensif toute sa carrière. Il baisse de quelques rangs, lui qui fut choisi au 2e rang. J’aurais pu le mettre au 4e rang, mais la capacité de produire sans apport élite autour de Larkin l’a placé devant Reinhart.

6. Aaron Ekblad (VAN)
Petite descente pour Ekblad, mais je ne peux la faire perdurer. Le défenseur fut impacté beaucoup par les blessures. Sa courbe de progression aura été lente tout de même avant d’atteindre son plein potentiel en 2021-2022 (57 points en 61 matchs). Il demeure néanmoins un général qui, à Vancouver, aurait jadis comblé un bon manque.

7. William Nylander (CAR)
Je pense qu’avec du recul, William Nylander est sorti là où il devait sortir. J’aurais été curieux de le voir en action en dehors du marché de Toronto. En Caroline, c’est complètement l’inverse de Toronto au niveau de l’attention médiatique.

8. Nikolaj Ehlers (TOR)
Un peu à l’image de Nylander, Ehlers est sorti là où il devait visiblement. Peu de mouvement pour lui dans un redraft. L’attaquant est excessivement fiable au niveau de son apport offensif depuis ses débuts à Winnipeg. Je le place néanmoins devant certains joueurs d’une autre position, car personnellement, je vais opter pour des attaquants avant des gardiens de but dans un repêchage.

9. Kevin Fiala (WPG)
Encore pour les mêmes raisons que pour Ehlers, je place Fiala devant certains gardiens de but parce que je préfère bâtir ce qui se trouve devant le filet plutôt dans dans le filet. Au cours des récentes saisons, Fiala a montré son efficacité offensive en plus d’être un joueur fiable sans la rondelle sur la patinoire.

10. Ilya Sorokin (ANH)
Je vais êut-être en offusqué quelques-uns, mais je pense qu’Ilya Sorokin a un plus gros potentiel de talent qu’Igor Shesterkin. De vraiment peu, mais quand même. Le gardien de but a prouvé qu’il appartient à l’élite tout en ayant une formation de plus faible qualité que son compatriote Shesterking avec les Rangers.

11. Igor Shesterkin (NSH)
Je vous l’avais dit qu’il ne serait pas loin. Lorsque je regarde les talents de la cohorte 2014, je trouve qu’il y a une belle cassure après Kevin Fiala en terme de joueurs d’impact. Shesterkin est un gardien élite, ça ne fait nul doute. Je ne pouvais qu’utiliser cette cassure pour y glisser deux gardiens de grande qualité avant de poursuivre chez les joueurs.

12. Alex Tuch (ARZ)
Alex Tuch n’est pas le plus productif encore disponible dans les joueurs que je n’ai pas encore classé. Par contre, un gros ailier mobile qui est en mesure de fournir de l’offensive, c’est difficile de dire non. Qui plus est, je dois baser mon redraft sur les informations que nous détenons à ce jour. Et Alex Tuch vient de connaître une saison phénoménal avec une production de 79 points en 74 matchs.

13. Sam Bennett (WSH)
L’attaquant n’a pas connu un beau début de carrière à Calgary. Il fut choisi au 4e rang, mais ça aura pris une transaction en Floride pour qu’on voit tout son potentiel. C’est un joueur très rugueux, qui dérange sur la patinoire et qui peut produire aisément. Dans les dernières saisons, il s’impose comme un marqueur de 50 points en moyenne. Une belle amélioration puisqu’à ses dernières campagnes à Calgary, il n’affichait qu’une dizaine de points par saison.

14. Nick Schmaltz (DAL)
Schmaltz est un attaquant qui passe souvent sous le radar. Possiblement l’un des plus sous-estimés de la ligue. Pourtant, son boulot sur la patinoire est souvent salué sans pour autant apparaître sur les feuilles de pointage. Il demeure au 11e rang des marqueurs de cette cuvée tout en ayant disputé tous ses matchs au sein de l’équipe moribonde de l’Arizona. Le choix des Hawks (20e) lors de l’encan 2014 aura d’ailleurs connu ses meilleures saisons là-bas à l’exception de sa 2e saison à Chicago (52 points en 78 matchs).

15. Viktor Arvidsson
Le petit attaquant suédois passe derrière Schmaltz pour des raisons évidentes. Je préférerai toujours le centre bon dans tout que l’ailier productif offensif au petit gabarit. À moins que ce dernier ne soit un talent élite. Arvidsson n’est peut-être pas élite, mais c’est un solide complément offensif capable d’inscrire une cinquantaine de points. Il prend donc le dernier rang du top 15 devant des joueurs repêchés beaucoup plus haut que lui dont Nick Ritchie (10e) et Jakub Vrana (13e).


Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 18 septembre 2024

RFA | Cole Schwindt s’entend avec les Flames de Calgary

RFA | Cole Schwindt s’entend avec les Flames de Calgary
Actualité NHL 18 septembre 2024

2024-25 | Une année de convalescence pour T.J. Oshie

2024-25 | Une année de convalescence pour T.J. Oshie
Actualité NHL 18 septembre 2024

RFA | La valse des signatures continue!

Philip Tomasino
Actualité NHL 18 septembre 2024

RFA | Les Kings s’entendent avec Arthur Kaliyev

RFA | Les Kings s’entendent avec Arthur Kaliyev
Actualité NHL 18 septembre 2024

Les Canadiens de Montréal ont fait une offre pour Yaroslav Askarov

Les Canadiens de Montréal ont fait une offre pour Yaroslav Askarov
Actualité NHL 18 septembre 2024

Un optimisme mitigé dans le dossier Jeremy Swayman

Un optimisme mitigé dans le dossier Jeremy Swayman
Actualité NHL 18 septembre 2024

Victor Hedman succède à Steven Stamkos

Victor Hedman succède à Steven Stamkos
Actualité NHL 18 septembre 2024

Absence de taille au camp des Stars de Dallas

Absence de taille au camp des Stars de Dallas

Commentaires

Laisser un commentaire