Retour à l'accueil

5 joueurs surprises connaissant un excellent début de saison

Je suis conscient que la saison est encore très jeune et qu’il ne faut pas s’emballer, mais n’empêche qu’on retrouve déjà plusieurs surprises de taille en ce début de saison. Vous voulez un exemple? Après que chaque équipe ait disputé environ une dizaine de matchs, des équipes ordinaires sur papier comme les Devils et les Sabres se retrouvent au 3 et 5ème rang de la LNH, alors que des puissances comme les Flames, l’Avalanche et les Blues sont au bas fond au 19, 24, et 30ème rang. Bref… Cet article n’est pas pour vous informer par rapport au classement général, mais plutôt par rapport à 5 joueurs surprises ; 3 attaquants, 1 défenseur et 1 gardien, connaissant un début de saison canon. Les voici :

Gabe Vilardi

Avant le début de la saison régulière, certaines rumeurs circulaient comme quoi les Kings allaient placer Gabe Vilardi au ballottage. Je ne sais pas à quel point cette rumeur était sérieuse, mais heureusement pour les Kings, qu’ils ne l’ont pas fait. L’attaquant connait un début de saison du tonnerre avec 8 buts, 5 passes pour 13 points en 12 matchs. Ce total de points le place au 1er rang de son équipe en égalité avec Kevin Fiala, et 11ème dans toute la LNH. Le centre originaire de l’Ontario n’avait jamais connu une saison de plus de 23 points dans la grande ligue. Disons qu’il devrait dépasser cette barre assez rapidement et facilement. Enfin à 23 ans, Vilardi semble se développer à la hauteur de son talent. Il a enfin réussi à démontrer pourquoi il a été un 11ème choix au total.

Martin Necas

Qui mène l’attaque des Hurricanes en termes de points en ce début de saison? Aho? Svechnikov? Kotkaniemi? 😉 Eh bien non, vous aurez deviné que c’est le tchèque Martin Necas. Après une saison de 41 points en 53 matchs en 2020-2021, plusieurs amateurs de hockey avaient de grandes attentes envers le jeune Necas pour la saison suivante. Lors de celle-ci, Necas a connu une saison assez décevante avec 40 points en 78 matchs. Mais cette année, l’attaquant sélectionné tout juste derrière Vilardi, mais tout juste avant Suzuki en 2017, a su comment rebondir. Ses 13 points en seulement 9 matchs le placent au 11ème rang de la LNH. De plus, il est dans une séquence de 4 matchs de suite avec au moins un point. Il aura l’occasion de poursuivre cet exploit ce soir face au Lightning.

Tage Thompson

Après une saison de 38 buts l’an dernier, on savait que Tage Thompson était maintenant dans la cour des grands. Pendant plusieurs années, on entendit que la transaction réalisée par les Sabres en 2018 envoyant Ryan O’Reilly aux Blues était une grosse erreur, mais finalement 4 ans plus tard, on peut affirmer tout le contraire. Tage Thompson étant l’un des éléments dans le retour, et il est maintenant le 8ème pointeur de la LNH. En 10 matchs, le géant de 6″6 compte 7 buts, 7 passes pour 14 points. Thompson est tout simplement en feu dernièrement, alors que 11 de ses 14 points ont été marqués lors de ses 3 derniers matchs. Il y a 4 jours, Thompson a connu une soirée exceptionnelle de 6 points, dont un tour du chapeau, dans une victoire de 8 à 3 des Sabres face aux Red Wings. C’est surtout grâce à lui et son coéquipier Rasmus Dahlin si les Sabres se retrouvent au 5ème rang du classement général.

Erik Karlsson

Avec son lucratif contrat de 11 millions par année, Erik Karlsson essuie plusieurs critiques à son égard depuis quelques années. On ne peut se cacher que depuis son arrivée à San Jose, on ne reconnait pas l’Erik Karlsson de l’époque. Mais 4 ans plus tard, à 32 ans, on revoit enfin le bon vieux Erik Karlsson qui dominait la ligue à Ottawa. Le départ de Brent Burns a semblé donner des ailes au défenseur suédois pour assurer pleinement son rôle de défenseur #1. Après 12 matchs, Karlsson joue comme le meilleur défenseur de la LNH avec 15 points. Sans parler de ses 9 buts qui le placent au 2ème rang de la ligue derrière Connor McDavid avec 11. Il joue du hockey phénoménal en ce moment, et je lui souhaite que ça continue après ses années de misère.

Logan Thompson

Un autre Thompson s’invite également dans mon article d’aujourd’hui. Mon collègue Maxim Larouche vous a parlé de son excellent début de saison plus en détail dans un de ses récents articles. Il s’agit du gardien de 25 ans, Logan Thompson. Le canadien ne semble pas du tout intimidé par le fait qu’il n’a pratiquement aucune expérience en LNH avec seulement 27 matchs sous la cravate. Après 7 matchs cette saison, il se classe au 3ème rang des gardiens, ayant disputé plus de 5 matchs, avec un pourcentage d’efficacité de 0.938. Sous le même critère, sa moyenne de buts alloués de 1,73 le place au 2ème rang, et ses 5 victoires au 3ème rang. Vraiment solide pour le remplaçant de Robin Lehner.

Si jamais, vous avez un de ses joueurs dans votre pool, soyez-en fier, et priez pour que leurs performances se continuent tout au long de la saison.

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Actualité NHL 13 juin 2024

L’uniforme de l’équipe de l’Utah est dévoilé

L’uniforme de l’équipe de l’Utah est dévoilé
Actualité NHL 13 juin 2024

Blues de St-Louis | Alexander Steen fait le saut en gestion

Blues de St-Louis | Alexander Steen fait le saut en gestion
Actualité NHL 13 juin 2024

Embauche | Les Sharks de San Jose ont trouvé leur entraîneur-chef

sharks-san-jose
Actualité NHL 11 juin 2024

Deux anciens entraîneurs-chefs se trouvent du boulot comme adjoints dans la LNH

signature-sign
Actualité NHL 10 juin 2024

Jim Nill remporte le trophée Jim-Gregory; record égalé

dallas-stars
Actualité NHL 10 juin 2024

Changement au sein de la défensive des Oilers

edmonton-oilers
Actualité NHL 10 juin 2024

Vente de Cap Friendly aux Capitals : quoi en comprendre ?

capitals-washington

Commentaires

Laisser un commentaire