Fermer

Publié par pascal96  -  11.Juin.2021 - 22:28
Abonnez-vous:

7292  
 

Repêchage 2021 | Logan Mailloux, une boîte à surprise

REP.jpg
Photo par Instat Hockey
Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Il s’agit cette fois d’un profil abordant un espoir qui passe sous le radar ou qui ne sera probablement pas sélectionné en première ronde.

La formule des profils demeure la même que pour le « draft » 2020. Le texte décrit le jeune selon les observations de l’auteur faites tout au long de la saison, sans toutefois vous montrer de séquences vidéo. Le tout vous permettra d’avoir une vision du joueur et de vous informer sur les divers talents dont regorge la cohorte 2020-2021.

Logan Mailloux
Défenseur
15 avril 2003
18 ans
6 pieds 3 pouces et 214 livres
Canada
Droitier


En raison de la pandémie et de l’annulation des activités de l’OHL, Logan Mailloux a dû se trouver une autre option pour jouer au hockey. C’est ainsi que le Canadien s’est trouvé une place dans l’une des ligues les plus obscures d’Europe, la HockeyEttan en Suède. Pour vous faire un court résumé, c’est un circuit qui se situe sous la Allsvenskan qui, elle, se situe sous la SHL en termes de niveau de jeu. Ce n’est donc pas une grosse ligue, mais le fait demeure que Mailloux a joué contre des adultes durant 19 matchs et qu’il a produit 15 points.

Sérieusement, Mailloux présente plusieurs habiletés qui pourraient charmer un recruteur. Le gabarit, le tir, les mains, la mobilité et la vision offensive sont tous excellents. Toutefois, tout ce qui touche à l’aspect défensif du jeu est beaucoup plus difficile. En zone neutre, cet arrière « pinch » beaucoup trop et se sort souvent du jeu donnant ainsi des 2 contre 1 à son gardien. Ensuite, Mailloux ne semble pas toujours conscient de son positionnement dans sa zone. Souvent, il est complètement déporté et l’attaquant le contourne facilement ou utilise l’espace pour tirer/passer. Si on se concentre sur le corps à corps, ça va quand même bien. Avec sa mobilité, son gabarit et sa force, cet espoir est capable de suivre et compétitionner contre n’importe qui. Toutefois, dans le hockey professionnel, il faut absolument que vous ayez une conscience des schémas défensifs et de votre présence dans celui-ci pour être efficace. Je suis probablement un peu trop alarmiste à ce niveau, car, franchement, la ligue dans laquelle il joue n’aide vraiment pas à apprécier le jeu défensif. Surtout pour son équipe qui n’est pas particulièrement compétente dans sa zone. Néanmoins, les lacunes sont là et il faut que Mailloux s’y attarde.



Maintenant, comme je mentionne ci-haut, en offensive, Mailloux n’a pas de problème. J’aurais aimé le voir dans l’OHL pour mieux l’évaluer, mais la HockeyEttan suffit. Le tir est lourd, ses passes sont précises et ce n’est pas rare que le prospect soit capable de déjouer plusieurs joueurs avec ses mains ainsi que ses jambes. En relance, ce droitier adore transporter le disque et démontrer toute sa mobilité en contournant ses adversaires. Niveau physique, je dénote un potentiel à distribuer de lourdes mises en échec, mais ça n’est pas arriver souvent. Nous verrons dans l’OHL.

Pour le repêchage, c’est un des jeunes que j’ai le plus de difficulté à classer. Ça pourrait aller du 25 au 60e rang assez facilement. Il a joué contrairement à d’autres, mais dans une ligue peu connue. Je vais donc avancer que Mailloux va sortir vers le milieu de la deuxième ronde avec un risque de devenir un vol. Dans ma liste personnelle finale, il devrait se situer dans ces environs également.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux